Les libéraux partent en peur

Comme vous avez pu vous en rendre compte, le Parti Libéral du Canada (PLC) a commencé à afficher ses pancartes électorales dans le sud-ouest et à Verdun alors que les élections ne sont même pas encore déclenchées...

L'arrondissement du sud-ouest a d'ailleurs enjoint le PLC à retirer ses pancartes, sous peine de voir les cols bleus le faire à sa place et de se faire envoyer la facture (source).

La Pointe Libertaire dénonce habituellement toute restriction à l'affichage dans les rues de nos quartiers, puisqu'il s'agit du seul moyen d'expression abordable pour la plupart d'entre nous. Est-ce à dire que nous devrions prendre la défense du PLC...?

Certainement pas, ne vous inquiétez pas! Mais ce n'est pas simplement parce que nous n'aimons pas le PLC que nous prenons plaisir à leur mésaventure (bon, un peu quand même). Mais surtout, c'est que comme je le disais, l'affichage est le seul moyen d'expression abordable pour la plupart d'entre nous, un moyen populaire de faire passer un message ou une information. Qui dans la Pointe pourrait se payer une pub sur le grand panneau qui longe l'autoroute 15, vous savez, celui qui se trouve à l'endroit où la rue Wellington passe en dessous de l'autoroute 15? Voilà pourquoi il faut laisser les gens afficher sur les poteaux, même quand le contenu de leurs affiches ne nous plait pas. Nous aussi, on en voit des affiches qu'on n'aime pas, mais on les laisse là. Tout le monde a droit à ses opinions.

Pourtant, les partis politiques vont dépenser des millions dans les semaines qui viennent pour nous faire voir la face de leurs candidat.e.s. Leurs campagnes sont en partie financées par leurs riches ami.e.s, en partie à même les fonds publiques. C'est-à-dire que vous et moi allons avoir à financer une partie de cette campagne. Dans ces circonstances, on ne peut pas vraiment prendre la défense du PLC. Son affichage à lui, ce n'est pas de l'information; c'est de la propagande.

On leur souhaite donc bien bonne chance, mais bon, je vous encourage à ne pas aller voter pour le PLC. En fait, je vous encourage à ne pas aller voter du tout; il y a déjà tellement de politique à faire dans la rue et dans le voisinage que ça ne vaut pas vraiment la peine de perdre notre temps à suivre ce niaisage-là.

Par Pascal Lebrun
Pour l'Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles