Thierry Saint-Cyr défait dans Jeanne-Le Ber

Le sud-ouest change une seconde fois de député depuis les élections en quelques quelques cinq ans. En effet, Thierry Saint-Cyr, qui avait remporté sa première élection en 2006 contre Liza Frulla, a été défait aux urnes hier lors de cette 41e élection fédérale.

Il s'agit un peu d'une défaite crève-coeur pour le souverainiste, tout de même généralement apprécié par la population en tant que député, car celui-ci était bien présent sur le terrain, du moins pour un député fédéral. Il avait aussi appuyé plusieurs luttes populaires dans le quartier, comme par exemple celle d'Abdelkader Bellaouni, réfugié algérien qui a dû se cloîtrer dans une église pendant quatre ans parce que l'État fédéral voulait l'expulser vers son pays d'origine sous prétexte qu'il était aveugle, même s'il y courait un risque de mort.

La vague médiatique orange a donc emporté Saint-Cyr comme la plupart des autres bloquistes. En effet, le NPD était encore très peu populaire au Québec avant un soudain engouent médiatique et le candidat NPD élu, Tyron Benskin, est à peu près inconnu dans le comté. De plus, d'après sa performance lors de la soirée électorale organisée par Action-Gardien, ce dernier ne semble pas vraiment posséder une grande acuité politique... Remarquez, il est sans doute encore trop tôt pour juger notre nouveau député. Qui vivra verra. Dans tous les cas, la victoire du NPD au Québec me semble avoir été créée de toute pièce par les médias, qui sont majoritairement fédéralistes.

Saint-Cyr, l'homme, a donc été vaincu par la machine. Certaines anarchistes de mon entourage ont même laissé de côté leur dégoût pour la participation à, et, par extension, la légitimation d'un système représentatif et hiérarchisé et se sont déplacé.e.s pour voter Bloc, dans l'intérêt immédiat de garder un bon député.

Pour ma part, je ne suis pas allé voter; je refuse encore et toujours de cautionner ce système politique qui sème la misère et la souffrance et contre lequel on doit constamment se battre. Je ne le regrette pas, mais bon, je ressens tout de même de la sympathie pour Saint-Cyr qui, je dois l'admettre malgré le fait que je ne partage pas ses idées et que je prône la démocratie directe plutôt que la représentation, faisait bien sa job de député pour la population du comté. Dommage qu'on soit bien peu de choses, finalement, face à la télévision d'État et deux ou trois empires médiatiques appartenant aux Paul Desmarrais de ce monde...

Si le départ de Liza Frulla s'était fait dans la disgrâce et l'opprobre général (on en avait d'ailleurs bien rit), je suis pas mal certain que le départ de Thierry Saint-Cyr va laisser un arrière goût amère dans les bouches du sud-ouest. Tyron Benskin se met les pieds dans une grande paire de souliers, en tout cas. Mais bon, soit! "Ils ont voté et puis après..."

Par Pascal Lebrun