SAQ: Le couperet tombe

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 17 janvier 2012.

Le discours de la SAQ : du vide en bouteille !

D’une part, elle nous dit que « les efforts de l’entreprise continueront de porter sur la satisfaction à la clientèle » et toujours sur son site internet la SAQ affirme « contribuer à la vie collective » entre autres en soutenant de nombreux organismes.

D’autre part, dans un communiqué du 7 juin 2010, elle s’enorgueillit de déclarer un dividende de 914,7 millions de dollars au gouvernement du Québec, soit 60,8 millions de dollars de plus que le montant anticipé dans son Plan stratégique 2010-2012. Ce succès est issu de l’engagement communiqué le 30 avril 2010 « à livrer 115 millions de dollars additionnels au gouvernement d’ici 2011-2012».

Que doit-on conclure de la décision de la SAQ de quitter le quartier Pointe-Saint-Charles, malgré une pétition de plus de 3 500 personnes (une bonne partie de sa clientèle locale) de maintenir ouverte la succursale ?

Comme bon nombre d’institutions publiques, la Société des Alcools du Québec (SAQ) semble parler des deux côtés de la bouche. Mais il est clair pour nous que la contribution de la SAQ à la vie collective et la satisfaction de la clientèle n’a pas autant d’importance que son rôle de vache à lait des coffres gouvernementaux.

En passant, la SAQ a bien une politique de développement durable. Mais cela ne semble pas comprendre le fait que des centaines de clients de la succursale située à la porte du métro Charlevoix s’approvisionnent en utilisant la marche et le transport collectif. Dorénavant, une proportion significative des ces client-e-s se verront dans l’obligation d’utiliser leur auto pour aller à la super succursale du marché Atwater ou ailleurs.

Et pour nous remercier, il ne faudrait pas se surprendre que la le monopole national ouvre une nouvelle succursale dans le nouveau développement Griffintown, pour cause de rentabilité. La rentabilité maximale avant tout devrait être le slogan le plus réaliste porté par la SAQ.

Honte à la SAQ et à ses dirigeant-e-s