Les preuves de la manipulation médiatique à La Presse

Le site montrealmedias, en collaboration avec acrimed, taillait en pièces cette semaine le sondage Crop-La Presse qui avançait que la population soutenait "massivement" le gouvernement par rapport à la loi 78.

Les médias indépendants en danger

La preuve de la corruption et du parti-pris des médias corporatistes n'est plus à faire. Depuis une dizaine d'années, ce constat a fait s'essaimer une multitude de médias indépendants. Pourtant, leur statut est précaire; le pouvoir a besoin du monopole de la production de la Vérité comme du monopole de l'utilisation de la violence. On se souviendra que le centre Indymedia avait été saccagé par la police à Gênes en 2001. Seulement trois personnes n'en étaient pas sorties sur des civières. En ce moment, à Madrid, trois stations de télévisions indépendantes ont été déclarées illégales et doivent maintenant émettre dans la clandestinité.

Mais la lutte continue! Les médias sociaux sont beaucoup plus difficilement censurables et le Conseil du Patronat du Québec a même déploré que son point de vue passait plus difficilement auprès de la population. Ce qui attriste le CPQ, c'est que les images de brutalités policières comme celles-ci ou que le discours des opposants au capitalisme, comme celui-ci, ne sont plus soumis à la censure des médias de l'État et des grandes entreprises. Alors oui, la lutte continue, et il y a de l'espoir!

Par Pascal Lebrun
Pour l'Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles