Objecteurs de croissance

Agence de presse libre de la Pointe - 14 novembre 2007. Lundi dernier était lancé au local de l'Archie un petit pavé qui risque de faire des vagues: Objecteurs de croissance. Pour sortir de l'impasse: la décroissance. Publié aux Éditions Écosociété sous la coordination de Serge Mongeau, le livre contient les textes des présentateurs et présentatrices au premier colloque sur la décroissance économique tenu au Québec en mai 2007. Trois membres de la Pointe libertaire élaborent dans ce livre sur le thème de la décroissance économique et de la société conviviale.

La décroissance économique est une idée qui a émergée de la pensée économique concernée par les enjeux écologistes. La décroissance signifie une société qui produit moins de biens, les distribue mieux et est consciente des limites de notre planète. L'idée de décroissance fait son chemin en France où un important réseau existe depuis quelques années (voir leur portail internet). Au Québec, un jeune mouvement pour la décroissance conviviale s'est mis sur pied à la suite du colloque du mois de mai (détails ici).

Dans ce livre, Marcel Sévigny réfléchie sur l'organisation politique dans une perspective d'autogestion et de décentralisation. Anna Kruzynski recense pour sa part des initiatives de préfiguration et de construction d'espace libres dans l'optique d'une société conviviale où bourgeonnent les projets autonomes. Marco Silvestro se questionne quant à lui sur l'adéquation entre l'idée de décroissance économique et l'agriculture et l'alimentation dans les sociétés mondialisées.

Le livre est disponible en librairie au coût de 14$