Pour le transport public gratuit

Agence de presse libre de la Pointe. 26 août 2008. Plus de vingt personnes ont assisté hier soir à l'atelier donné par la Pointe libertaire sur les transports. Cet atelier était le dernier d'une première série présentée par le Centre social autogéré de Pointe St-Charles (CSA) et l'Action mondiale des peuples-Montréal (AMP). Les quatre ateliers ont intéressés plus de 100 personnes au cours de l'été. Question de poursuivre sur cette lancée, le CSA et l'AMP-Mtl ont annoncé ce soir une série de 15 ateliers débutant en septembre.

L'atelier de La Pointe libertaire a rappelé que la crise des énergies fossiles nous oblige à penser des modes de transports collectifs qui soient efficaces et écologiques. L'automobile individuelle et l'industrie marketing qui fait sa promotion sont les plus grandes nuisances: l'atelier a montré que la vitesse moyenne des automobiles, si on prend en compte le temps nécessaire à l'achat, l'entretien, faire le plein, etc., se situe entre 15 et 25 kilomètres à l'heure, soit la même vitesse qu'un vélo.

Il a aussi été rappelé que la politique de la Ville de Montréal, malgré un plaidoyer pour le "développement durable", n'a pris aucune mesure pour faire changer les modes de transports urbains. Au contraire, l'automobile prend de l'ampleur et la fréquentation du transport en commun décroit.

Pour reprendre en main ses propres transports, Ge et Marcel ont mentionnés plusieurs exemples d'aménagements urbains sans voiture. Une autre proposition a aussi été lancée: Transports publics gratuits! Voir le diaporama présenté pour plus de détails

Par la même occasion, ce soir le CSA et le bloc AMP-Montréal ont annoncé la tenue de quinze ateliers donnés par des groupes antiautoritaires ou des personnes de la mouvance. Les ateliers se tiendront au Carrefour d'éducation populaire (2356 Rue Centre, métro Charlevoix. Piste cyclable Canal-de-Lachine, sortie Charlevoix).

Le prochain atelier se tiendra en septembre et sera donné par le Collectif opposé à la Brutalité Policière (COBP) et s'intitule: Nos droits face à la police. Le suivant sera donné par M.-A. Cyr et portera sur une analyse historique des émeutes de la conscription au Québec.

Bienvenue à tous et toutes! Le Carrefour d'éducation populaire est accessible aux fauteuils roulants. Les ateliers se donnent généralement en français et une traduction chuchotée vers l'anglais est disponible.

Plus d'information à venir.

M.S.
Agence de presse libre de la Pointe

Fichier attachéTaille
VersUnQuartierEcologikEtAutogere-Transport.pdf3.14 Mo