Réclame ta rue à Québec

Alexandre Noël
Le Soleil (Qc) mardi 2 septembre 2008.

Autre fête du Travail, autre Réclame ta rue. Quelques centaines de personnes ont défilé dans les rues des quartiers Saint-Roch et Limoilou, hier, pour finalement occuper le boulevard des Capucins entre le chemin de la Canardière et la 8e Rue pour «se réapproprier l’espace public».

L’atmosphère était à la fête sous le son des tam-tams. Si les organisateurs ne voulaient pas s’afficher, certains participants ont saisi l’occasion pour faire connaître leurs idées, comme le collectif anarchiste La Nuit. «On vient créer des liens avec des gens, pour amener chaque année notre grain de sel, a expliqué Mathieu, l’un des membres présents. On voit ce que ça pourrait donner une ville autrement.»

Pour d’autres, le message était plus direct. «Vous êtes pas tannés d’attendre dans le traffic (sic), gang de caves?! Flushons les chars» pouvait-on lire sur l’un des panneaux d’homme-sandwich de Geoffroy, un étudiant en agro-alimentaire à l’Université Laval. «Je ne crois pas qu’on peut abolir l’automobile, je suis réaliste, mais on peut faire des changements. La ville est conçue pour les autos, il y a plein d’espaces pour les parkings. Si elle était conçue pour les gens, il y aurait plus d’espaces verts, on aurait une meilleure qualité de l’air, moins de pollution, moins de bruit.»

Même son de cloche de Jonathan et Ana. «On est à côté de l’Intermarché avec un gros parking pour les voitures, ça en dit beaucoup», a observé la Québécoise originaire de Moldavie, où le transport en commun est beaucoup plus présent dans la capitale, note-t-elle.

Un participant espagnol en était à son cinquième rassemblement, son premier seulement en français après des occupations à Madrid, Barcelone, Grenade et Londres.

Fête à Limoilou

Tout ce monde s’était donné rendez-vous sur le parvis de l’église Saint-Roch avant d’emprunter les rues Saint-Joseph et du Pont pour passer à Limoilou. Les marcheurs ou cyclistes ont ensuite continué la promenade en scandant des slogans sur la 4e Rue, la 4e Avenue et le chemin de la Canardière jusqu’au boulevard des Capucins. Là, entre une épicerie et un immeuble placardé, un immense camion de déménagement les attendait avec à l’intérieur des rouleaux de gazon, des haut-parleurs, des fauteuils, des poches de blés d’Inde et d’autre matériel pour faire la fête jusqu’en soirée. Un spectacle du groupe Filon d’art devait agrémenter la soirée des citoyens manifestants.

::: Revue de presse :::

Piétons et cyclistes prennent le contrôle (Le Soleil)

Des photos prises par La Nuit (Nefac-Qc)