Chorale Révolutionnaire de la Pointe

Chorale Révolutionnaire de la Pointe

Depuis octobre 2007, la Pointe libertaire et quelques alliéEs soutiennent Abdelkader Belaouni par la voie (la voix) de la chanson. Kader est réfugié dans l'église St. Gabriel de Pointe Saint-Charles depuis janvier 2006 car il fait face à l'expulsion vers les États-Unis (pour plus de détails, visitez son site).

Lors d'un passage à Montréal pour souligner le lancement d'un livre-disque (infos ici), la chanteuse Dominique Grange et son partenaire le bédéiste Jacques Tardi ont fait une apparition amicale à la librairie anarchiste L'Insoumise. Sensible à notre action, Jacques Tardi a esquissé la chorale en quelques traits. Le dessin représente la chorale chantant à l'église sous l'oeil intrigué du crucifié... Veuillez noter que nous ne chantons pas dans l'église! On se réunit plutôt dans la petite chambre qu'occupe Kader au presbytère...

Depuis plus de 2 ans qu'il est enfermé dans l'église, Kader s'est découvert des talents artistiques: il a appris la guitare et la flûte, il écrit et il chante. L'initiative de la Pointe Libertaire vise à le supporter socialement et psychologiquement, de même qu'à montrer que Kader n'est pas un individu isolé et sans réseau social, comme essaient de le dépeindre les services canadiens de l'immigration.