Abdelkader Belaouni

Honte à Diane Finley

Honte à Diane Finley

Une photo du "Walk of Fame / Walk of Shame" peint sur les trottoirs devant l'église St. Gabriel, rue Centre à Pointe Saint-Charles à l'été 2008. Le Walk of shame parodie le célèbre boulevard des célébrités de Hollywood. Les "vedettes" dont les noms apparaissent ici sont célèbres pour restreindre l'immigration et persécuter les sans-statut qui essaient de régulariser leur situation. On peut voir la galerie complète des images en suivant ce lien. Les graffitis visaient aussi à souligner que Abdelkader Belaouni est r

Chorale Révolutionnaire de la Pointe

Chorale Révolutionnaire de la Pointe

Depuis octobre 2007, la Pointe libertaire et quelques alliéEs soutiennent Abdelkader Belaouni par la voie (la voix) de la chanson. Kader est réfugié dans l'église St. Gabriel de Pointe Saint-Charles depuis janvier 2006 car il fait face à l'expulsion vers les États-Unis (pour plus de détails, visitez son site).

Lors d'un passage à Montréal pour souligner le lancement d'un livre-disque (infos ici), la chanteuse Dominique Grange et son partenaire le bédéiste Jacques Tardi ont fait une apparition amicale à la librairie anarchiste L'Insoumise. Sensible à notre action, Jacques Tardi a esquissé la chorale en quelques traits. Le dessin représente la chorale chantant à l'église sous l'oeil intrigué du crucifié... Veuillez noter que nous ne chantons pas dans l'église! On se réunit plutôt dans la petite chambre qu'occupe Kader au presbytère...

1000e jour de Kader - La murale

1000e jour de Kader - La murale

La murale réalisée par plus de 25 personnes, en hommage à la lutte de Kader pour obtenir un statut au Canada. Inaugurée le 27 septembre 2008.

1000e jour de Kader - La murale

1000e jour de Kader - La murale

La murale, dévoilée au Square Philips au centre-vide de Mourial le 27 septembre 2008 à l'occasion du 1000e jour en sanctuaire du réfugié Abdelkader Belaouni.

Nous sommes tous migrantEs

Nous sommes tous migrantEs

Contribution de M.S. de La Pointe libertaire à la murale réalisée en hommage à la lutte de Abdelkader Belaouni, réfugié algérien en sanctuaire depuis plus de 1000 jours à Pointe-Saint-Charles.

"Nous sommes tous migrant-e-s" veut rappeler que l'être humain a toujours migré. Surtout, la contribution veut rappeler que le Sud-Ouest de Montréal dont on voit la silhouette en ombre chinoise est le berceau de l'industrialisation au Canada et que cette industrialisation s'est réalisée grâce à des centaines de milliers d'immigrantEs qui ont servi de "chair à usine" pour la bourgeoisie établie.

1000e jour Kader - murale détail

1000e jour Kader - murale détail

Détail de la murale.

1000e jour de Kader - Nora Claude-Cath

1000e jour de Kader - Nora Claude-Cath

Nora et Claude-Catherine du Comité de soutien à Abdelkader ont animée l'événement bilingue.

1000e Jour de Kader

1000e Jour de Kader

Father Macdonald, prêtre de l'église St. Gabriel, explique qu'il a découvert en Kader non seulement un invité de marque, amis aussi un ami. Father Macdonald a quelque peu brusqué la hiérarchie de l'église catholique anglophone en acceptant Kader sans demander l'autorisation. Il n'a jamais remis en cause son soutien à Kader.

1000e jour de Kader - Rick

1000e jour de Kader - Rick

Rick de la Table de concertation des organismes d'aide aux immigrantEs et aux réfugiéEs, organisation chapeautant 130 groupes communautaires. Il explique que Kader a manqué de quelques mois un programme de régularisation du statut de certainEs réfugiéEs. Il explique aussi que le refus des demandes de régularisation de Kader ne sont pas des effets normaux du système, mais plutôt de l'arbitraire de certainEs fonctionnaires.

1000e jour de Kader - Freda

1000e jour de Kader - Freda

Freda du Comité de soutien à Kader explique que notre ami s'est découvert des talents artistiques pendant sa détention au presbytère. Freda a coordonné la réalisation de la murale.

Flux XML