CN: Des manifestants demandent l'annulation de poursuites judiciaires

Rapport: Manifestation contre le CN

Indigenous Solidarity Montreal - le 31 octobre 2008. Approximativement 50 manifestants se sont rassemblés à la Gare Centrale de Montréal à midi ce vendredi passé pour continuer la campagne contre le CN et sa poursuite raciste contre des militants autochtones. Les manifestantEs ont dénoncé la poursuite civile du CN contre trois organisateurs de la communauté Mohawk de Tyendinaga. Avec l'Ensemble insurrectionnel chaotique, l'heure de pointe du vendredi a été prise par la musique, des chants et des discours apportant un contexte à la poursuite raciste courante de CN. Les manifestants ont aussi livré une lettre au siège social de CN, pour revendiquer que la poursuite soit abandonnée (la lettre est liée ci-bas).

- Le DÉPLIANT, distribué à des centaines de personnes, expose des faits spécifique au CN et leur rôle dans l'expropriation coloniale de terres autochtones: Cliquez ici

- Un rapport AUDIO de Free Speach Radio News à propos de la poursuite de CN est liée ici (anglais): Suivez ce lien

- Des PHOTOS de la manif du 31 octobre se retrouvent au bout de ce lien

Appel original pour la manifestation du 31 octobre 2008

Tyendinaga est une communauté Mohawk située sur les rivages de la Baie de Quinte, entre Toronto et Montréal, dans l'est de l'Ontario. La Nation Mohawk est l'une des cinq nations à l'origine de la Confédération Iroquoise.

Impliqués dans une longue lutte pour les terres et l'autonomie – incluant le problème non résolu des terres réclamées, la pauvreté, le suicide et les eaux polluées - les membres de la communauté Mohawk de Tyendinaga se sont organisés afin de défendre leur territoire. De nombreuses actions, incluant des blocages, ont été menées afin d'accélérer le long processus de négociation concernant le Culbertson Tract, un bout de terre longtemps reconnu par le gouvernement et qui a été volé aux Mohawks.

En mars 2007, ils se réapproprièrent une carrière présente sur le site ; depuis, les Mohawks font acte d'une présence permanente sur le terrain. Plusieurs membres de Tyendinaga ont été accusés de graves délits et il leur est désormais interdit de participer à toute manifestation. Au lieu de reconnaître la légitimité des exigences des Mohawks de Tyendinaga, le gouvernement et la police criminalisent la communauté.

Nous ne devons pas laisser l'Etat remporter son attaque les Mohawks de Tyendinaga. En tant qu'alliés non-autochtones, résidant dans des communautés coloniales ou tout près des territoires Mohawks, nous devons nous lever en solidarité avec la souveraineté et l'autonomie des peuples Autochtones.

« Quand CN attaque, on bloque la "track" »

Tandis que de nombreux activistes Mohawks font face à des charges criminelles, d'autres sont traînés dans des procès au civil menés par la Canadian National Railway (CN), une compagnie réalisant plusieurs milliards de profits et installée d'un océan à l'autre. Les quartiers généraux de la compagnie CN se trouvent à Montréal (935, rue de la Gauchetière Est, juste devant la Gare Centrale). Les rails de la CN traversant le territoire de Tyendinaga ont été bloqués en avril 2006 et en juin 2007.

Dans une manœuvre légale qu'on ne peut décrire que comme coloniale, la CN est en ce moment en train de poursuivre en justice trois activistes du territoire Mohawk de Tyendinaga – Shawn Brant, Jason Maracle et Tara Green - pour plus de 100 millions de dollars. Le procès mené par la CN est encore plus agressif quand on considère que les chemins de fer de la CN traversent, dans tout le « Canada », des territoires autochtones. Ce procès est une tactique d'intimidation et de marginalisation des organisateurs autochtones radicaux – ceux qui sont actifs dans la défense légitime de leur terre et de leur gagne-pain.

La CN se sert de la loi et des tribunaux pour attaquer les activistes autochtones, alors que le CEO (chef de la direction) de la compagnie, E. Hunter Harrison, est un membre du Conseil Nord-Américain de Compétitivité (CNAC). Le CNAC est un élément-clé du très récent Partenariat nord-américain pour la Sécurité et la Prospérité (PSP) – entente entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Le PSP poursuit les mêmes but pro-corporatistes que ceux de l'ALENA (Accords de Libre-Echange Nord-Américains) et des politiques paranoïaques de « Sécurité Intérieure ».

Quand les voyageurs parlent de "l'inconvénient" des trains retardés, ou encore des ponts ou des autoroutes bloqués, il y a un terrible contraste entre cet inconvénient provisoire par rapport au vol permanent et systématique des terres autochtones et les conditions sociales misérables que des centaines d'années de génocide ont produit.

En parallèle avec la campagne de soutien aux Mohawks de Tyendinaga, des organisateurs de la région de Montréal ont lancé une campagne qui dénonce la CN pour son rôle raciste et colonial dans l'attaque portée contre les Mohawks de Tyendinaga. Nous exigeons de la CN qu'elle abandonne son procès raciste.

Organisé par le comité de solidarité autochtone de l'Action Mondiale des Peuples (AMP) de Montréal, un groupe de travail du GRIP à Concordia.

info: indigenoussolidaritymontreal[@]gmail.com
514-848-7583 – www.amp-montreal.net