Comment s’approprier la ville ?

Du 26 novembre 2008 au 19 avril 2009, une intéressante exposition se tient au Centre canadien d'architecture (CCA), situé au 1920 rue Baile au centre-ville (10 minutes de marche du métro Guy/Concordia). (dont on voit ici la photo de l'entrée)

Comment les gestes quotidiens peuvent-ils animer et modifier notre perception des villes contemporaines et l’expérience que l’on en fait ? Dans cette exposition, des activités en apparence anodines comme le jardinage, le recyclage, le jeu ou la marche sont redéfinies par des architectes, des artistes et des collectifs de citoyenNEs en provenance du monde entier. Par l’entremise d’interactions expérimentales avec l’environnement urbain, ils montrent la possibilité d’une participation citoyenne entièrement nouvelle, à la manière du jardin de la liberté à Pointe-Saint-Charles.

Certaines idées requièrent un appui technique pas trop sophistiqué, mais cette exposition plaira à tous ceux et celles qui cherchent, de manière simple, des idées pour contrer les inepties technocrates, politiciennes et autres promoteurs urbains qui contrôlent l'aménagement des villes.

Si on ne veut pas payer le coût d'entrée de 10$ (chers pour une grande partie des gens), ce qui est un bon réflexe pour apprécier le déplacement, il faudra profiter de l'entrée libre les jeudi de 17:30 à 21:00.