inspirations d'ailleurs

Pointe-Saint-Charles appui IDLE NO MORE

Agence de presse libre de la Pointe - 11 janvier 2013. Entre 20 et 25 personnes de Pointe-Saint-Charles se sont retrouvées vers 8h ce matin pour affirmer leur solidarité avec le mouvement Idle no more.

Le geste a été d'accrocher 2 banderoles aux clôtures du viaduc Wellington, propriété du CN,

Plus de 2000 militantEs libertaires renouent avec l’histoire, débattent, rêvent et s’inquiètent de l’avenir

Par Marcel Sévigny
(Marcel Sévigny s'est rendu à Genève présenter une causerie sur la lutte du Centre social autogéré et a poursuivi sa route jusqu'à St-Imier où il a passé 5 jours)


St-Imier, dans les alpes suisses.

St-Imier en Suisse, cela vous dit quelque chose ? Peut-être pas si vous ignorez que ce fût l’endroit où a été fondée l’Internationale anti-autoritaire. En effet, suite à l’expulsion des anarchistes de la 1ère internationale par les partisans de Karl Marx, les militants du socialisme libertaire,

Sauvons le parc oxygène

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 15 août 2011.

C'est souvent la même histoire qui se répète. Ceux qui ont du fric se croient tout permis et sont souvent copain/copain avec le pouvoir politique. Alors, le 20 août vous pouvez soutenir cette bataille de citoyens et de citoyennes pour conserver un espace public utilisé depuis 22 ans par la communauté locale.

Voici l'invitation. Cliquez sur lire plus:

La puissance de la rue !

Par l’Agence de presse libre de la Pointe – 31 janvier 2011

Une fois n’est pas coutume, car il est vrai que nous abordons rarement un sujet de niveau international bien que notre perspective d’analyse soit « Penser globalement et agir localement ».

Le tsunami politique qui frappe le monde arabe depuis 2 semaines laisse apparaître combien l’autoritarisme gouvernemental peut être fragile. Le dictateur tunisien Ben Ali et sa gang sont tombés. Le plus puissant de ces dictateurs arabes, Moubarak et sa gang semble suivre le même chemin, tout ça sous la pression de la rue. Les masses égyptiennes comme celles de...

Des affiches qui circulent

Agence de presse libre de la Pointe - 12 octobre 2010.

L'affiche qui a servi d'outil de mobilisation contre le G-8 et le G-20 à Toronto en juin dernier et qui fut très visible dans le quartier Pointe-Saint-Charles, semble avoir voyagé.

Étant donné que la répression politique et policière est universellemenr répendue en cette ère de mondialisation économique. Pourquoi pas les affiches qui s'y opposent

C'est ce que sont sûrement dit des militantEs de la ville de Séville en Espagne, dont on voit ci-bas une affiche collée sur un mur de la ville.

Comment s’approprier la ville ?

Du 26 novembre 2008 au 19 avril 2009, une intéressante exposition se tient au Centre canadien d'architecture (CCA), situé au 1920 rue Baile au centre-ville (10 minutes de marche du métro Guy/Concordia). (dont on voit ici la photo de l'entrée)

Comment les gestes quotidiens peuvent-ils animer et modifier notre perception des villes contemporaines et l’expérience que l’on en fait ? Dans cette exposition, des activités en apparence anodines comme le jardinage, le recyclage, le jeu ou la marche sont redéfinies par des architectes, des artistes et des collectifs de citoyenNEs en provenance du monde entier. Par l’entremise d’interactions expérimentales avec l’environnement urbain, ils montrent la possibilité d’une participation citoyenne entièrement nouvelle, à la manière du jardin de la liberté à Pointe-Saint-Charles.

Flux XML