Augmentation du prix des loyers ::: Le Sud-Ouest en tête!

Agence de presse libre de la Pointe - 22 février 2009. La dernière révision des valeurs foncières à Montréal en 2008 avait sacré le Sud-Ouest comme l'arrondissement où la hausse fut la plus prononcée sur l'île de Montréal, avec 61% de plus en moyenne.

L'hebdomadaire local La Voix Pop mentionne que les derniers chiffres de la SCHL sur l'augmentation des loyers à Montréal sacrent aussi le Sud-Ouest comme chef de file:

Le plus récent rapport sur le marché locatif publié par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) indique qu’entre 2007 et 2008, c’est le Sud-Ouest et le secteur de Verdun qui ont essuyé les augmentations de loyer les plus importantes sur l’île de Montréal.

Entre octobre 2007 et octobre 2008, la hausse moyenne des loyers a été de 57 $ dans la zone 2 (Sud-Ouest et Verdun). Le loyer moyen était de 595 $ comparativement à 538 $ pour l’année précédente.

C’est beaucoup plus que la moyenne montréalaise alors que l’augmentation a été de 7 $ (646 $ par rapport à 639 $).

En ce qui concerne le taux d’inoccupation, toujours pour le Sud-Ouest et pour tous les types de logements confondus, il a légèrement diminué, passant de 2,8% en octobre 2007 à 2,3% en octobre 2008. C’est un peu sous la moyenne montréalaise avec un taux d’inoccupation de 2,5 % affiché en octobre 2008. Avec cette baisse de 0,5%, le Sud-Ouest et Verdun se classent parmi les zones ayant un taux d’inoccupation parmi les plus bas de l’île. Plusieurs causes sont évoquées par la SCHL, notamment la forte migration et les perspectives d’emploi favorables.

Ces données, pour le moins officielles, confirment les hypothèses les plus sombres prévues par ceux et celles qui dénoncent la spéculation et l'embourgeoisement (gentrification), elle-même encouragée par les politiques de développement néo-libérales des éluEs municipaux. Résultat: Les ménages à faible et moyen revenus sont de plus en plus expulsés par la logique du marché capitaliste. Triste record pour les collaborateurs des politiques municipales en matière de droit au logement.

(Source)

M.S.
Agence de presse libre de la Pointe