L'idéologie dominante traverse le rapport de l’OCPM

Agence de presse libre de la Pointe - 27 mars 2009.

Le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur l'avenir des terrains du CN a été remis au comité exécutif de la Ville le 3 mars dernier.

(On voit ici une photo des années 1960) Les enjeux majeurs relevés dans le rapport de l'OCPM sont tous traversés par le discours dominant c'est à dire celui des promoteurs et des politicienNEs. On y laisse entendre par exemple que les demandes de logement social sont trop élevées, que l'on devrait aménager le site selon le concept de développement durable, étendard fourre-tout qui permet au modèle de croissance capitaliste de poursuivre son chemin comme si rien n'était, et que le critère de rentabilité doit primer sur tous les autres.

L'agence de presse libre de la Pointe a analysé le rapport et en vient à la conclusion que ce rapport biaisé peut tout de même être un instrument de lutte pour les acteurs du quartier Pointe-Saint-Charles, mais à la seule condition qu'une mobilisation massive des citoyenNEs et des groupes se poursuive et s'accentue en fonction des intérêts collectifs de la communauté.

Vous pouvez donc lire la critique du rapport dans le document attaché.

Fichier attachéTaille
Réaction rapport de l'OCPM 27 mars 2009.pdf28.52 Ko