Atelier: Mouvement libertaire et piraterie maritime

Agence de presse libre de la Pointe - 5 mai 2009. Lundi le 4 mai avait lieu le dernier atelier d'une série de quinze organisés par le Centre social autogéré de Pointe-Saint-Charles et le Bloc Action mondiale des peuples - Mtl. Ces ateliers se sont tenus au Carrefour d'éducation popualire de la Pointe. Les prochains ateliers se tiendront dans le bâtiment que le Centre social autogéré prendra le 29 mai prochain (pour plus d'information sur cette action,
suivre ce lien).

L'atelier était animé par Marco Silvestro, membre de La Pointe Libertaire et fanatique de la piraterie. Plus de 25 personnes se sont déplacées pour discuter de ce sujet qui, depuis quelques mois, revient à l'avant-scène médiatique à cause des pirates somaliens qui agissent dans le Golfe d'Aden et le Golfe Persique.

L'essentiel de la présentation visait à rappeler le contexte historique de la piraterie maritime occidentale du 16e au 18e siècle, ce que les historiens appellent l'âge d'or de la piraterie maritime occidentale, une époque où parfois plus de 10 000 marins exerçaient la piraterie et où les empires espagnols et anglais tremblaient à la vue des drapeaux noirs à tête de mort ("Jolly Roger"). M. Silvestro a exposé les grandes lignes de l'économie politique de la piraterie, les thèmes politiques et idéologiques de leur révolte et les éléments de leur organisation sociale fondée sur l'idée de société libre où les membres choisissent par eux-même de participer.

Plusieurs libertaires d'aujourd'hui se réclament de la piraterie de l'âge d'or ou utilisent leurs symboles et leur mythe. L'exposé a montré que, effectivement, les pirates de cette époque ont défriché un terrain sur lequel la philosophie des Lumières et la pensée anarchiste ont ensuite bâti des argumentaires cohérents. Les pirates, cependant, n'ont pas exposé leur pensée ni tenté de réduire ses incohérences. Toute leur vie a plutôt été axée sur l'action: "A short and merry life, that is my moto", aurait affirmé le Capitaine Bellamy, pirate particulièrement audacieux qui avait déclaré la guerre à l'Angleterre, pays qui 'a vue naître et ne lui a jamais donné la possibilité de se réaliser pleinement.

Le conférencier a conclu sont exposé en rappelant que la piraterie maritime était certainement une forme archaïque de lutte des classes avant l'industrialisation. Cependant, le caractère insoutenable et particulièrement cruel des sociétés pirates fait en sorte que les anti-autoritaires d'aujourd'hui doivent prendre avec un grain de sel les références à la piraterie maritime.

Ci-joint les diapositives présentées lors de l'atelier. Elles ne sont qu'indicatives: le contenu oral était plus complet.

Ci-joint une bibliographie d'ouvrages qui ont servi à monter cet atelier.

Fichier attachéTaille
Mouvement libertaire et Piraterie maritime.pdf5.08 Mo
BibliographiePiraterie.pdf109.33 Ko