Un député conservateur récompense la désobéissance civile de deux militantes pro-vie

Radio-Canada nous apprenait aujourd'hui qu'un député conservateur avait décoré deux militantes pro-vie pour des gestes illégaux qui ont souvent mené à leur arrestation au cours des dernières années. L'une d'elle est d'ailleurs toujours derrière les barreaux alors que l'autre a passé huit ans en détention. Les deux femmes sont notamment entrées à plusieurs reprises, malgré une interdiction de la cour, dans des cliniques d'avortement pour interpeller leurs patientes.

Selon Maurice Vellacott, député fédéral en Saskatchewan, ces gestes sont comparables à ceux de Martin Luther King, une désobéissance civile pour "des fins justes". Comme de quoi la droite n'a pas de leçon à nous donner quant au respect des lois; visiblement, la loi, ça s'obéit quand ça nous arrange, sinon, tant pis, même à droite.

Est-il nécessaire de rappeler à quel point le gouvernement libéral avait dénoncé la désobéissance civile comme une subversion pendant la grève étudiante du printemps dernier? On peut d'ailleurs entendre Jean Charest lui-même dénoncer le refus d'obéir aux injonctions, cette idée qu'on peut "faire n'importe quoi", dans cette vidéo exigeant une enquête publique sur les agissements de la police pendant le conflit. Alors que quand ça les arrange...

L'idée de la justice implique nécessairement qu'elle soit la même pour tout le monde; sinon, il n'y a que l'arbitraire. Quelle crédibilité peuvent donc encore bien avoir les réactionnaires donneurs de leçons?

Par Pascal Lebrun
Pour l'Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles