L'éléphant blanc s'écrase en beauté

Le projet du village Griffintown est "mort" selon le maire de l'arrondissement Ville-Marie.

Le projet d'autoroute Notre-Dame passe aussi à la trappe.

La SCHL prévoit une baisse des mises en chantier d'appartement de près de 17% en 2009

Agence de presse libre de la Pointe - 17 février 2009. Mise à jour 18 février, 8ham, 10h30am.

Selon un communiqué envoyé par le maire de l'arrondissement Ville-Marie, le projet du Village Griffintown est en situation de mort clinique:

Le Chef de l'Opposition officielle
de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement de Ville-Marie, monsieur Benoit Labonté, a appris, sans surprise, que le comité exécutif de la Ville de Montréal étudierait, à sa séance du 18 février, la fin du projet de développement Griffintown. En procédant à l'abrogation des réserves foncières, votées en 2008, mais aussi en mettant fin aux décrets d'expropriation, l'administration Tremblay met, à toutes fins pratiques, un terme au projet Griffintown, situé dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

Le Conseil exécutif de la ville de Montréal doit aujourd'hui révoquer la réserve foncière et les décrets d'expropriation du secteur Griffintown.

C'est un échec flagrant de la politique immobilière et urbanistique du maire Tremblay. Depuis qu'il est au pouvoir, ce dernier cherche à faire en sorte que le secteur privé prenne la place prépondérante dans l'aménagement urbain et le "développement" immobilier. Le cas Griffintown est à ce titre emblématique (mais on pourrait aussi citer celui de la gare-hôtel Viger où les règlements sur la consultation publique ont été modifiés, ou bien celui du Quartier des spectacles carrément exclu des consultations publiques).

Dès les débuts le promoteur Devimco et son directeur Serge Goulet ont eu tout le soutien de la ville de Montréal. Le programme particulier d'urbanisme pour le secteur a été établi en compagnie du promoteur et la ville a acceptée 1) d'émettre une réserve foncière et 2) d'exproprier des propriétaires pour réaliser ce projet d'utilité privée.

Depuis qu'il est au pouvoir le maire Tremblay n'a de cesse de tenter de redévelopper le Sud-Ouest et l'Ouest du centre-ville. Le projet de la Société du Havre en témoigne. En activité depuis 2004, celle-ci a produit son rapport final de propositions en 2006. Aucun des projets de la Société du Havre ne s'est réalisé à ce jour: le déménagement du Casino a avorté et avec lui l'idée de créer un pôle récréo-touristique et d'affaires à l'ouest du Vieux-Port. Le déménagement de l'Autoroute Bonaventure, pour sa part, n'est toujours pas assuré et, maintenant que les plans se précisent, fait de plus en plus l'objet de critiques. Le tramway au centre-ville - qui devait être en partie financé par Devimco dans la portion Griffintown - est quant à lui toujours à l'état de "vision d'avenir".

La "crise" commence à avoir des effets sur le développement immobilier dans le Sud-Ouest

La crise financière et la difficulté à obtenir du crédit commencent à toucher les plus gros développeurs du Sud-Ouest. Après le projet de 310 millions $ de réaménagement de l'édifice Nordelec qui est "arrêté" (voir Le projet Nordelec arrêté), c'est maintenant Devimco qui recule avec son méga projet de 1,3 milliards $. Devimco affirme toujours vouloir réaliser un projet plus modeste qui débutera en 2010 (soit avec trois ans de retard). L'accent serait mis sur la portion résidentielle au détriment des aspects commerciaux et le développement se ferait sur des terrains appartenant déjà à Devimco au sud de la rue Wellington.

Or, le marché résidentiel à Montréal risque fort de dégringoler dans les prochains mois, voire les prochaines années. Déjà les promoteurs savent que le marché du condo de luxe est saturé. Semble-t-il que le marché des "premiers acheteurs" est celui sur lequel il faut se concentrer, mais ces acheteurs ne sont pas illimités. De plus, ils seront peut-être de moins en moins nombreux à vouloir acheter si "la crise" se poursuit, ce qui est fort probable. Enfin, l'Ile de Montréal peine toujours à retenir les couples et familles qui ont les moyens d'aller acheter en banlieue.

Il est donc fort probable que les projets de condominiums s'adressant à des premiers acheteurs se sature aussi. Dans cette situation, comment Devimco pourra-t-il tirer son épingle du jeu? Dans le Sud-Ouest, plusieurs grands projets résidentiels sont en cours (Lofts Impérial, Projet Lowney's) ou projetés (ateliers ferroviaires de Pointe-Saint-Charles, Bassins du Nouveau Havre, etc.)

La Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) a émis un communiqué ce matin le 19 février pour mettre à jour les prévisions sur la construction et la revente de logements au Québec et au Canada. Dans toutes les régions du pays la construction et la revente baisseront en 2009 (voir ici et ici). Au Québec, la SCHL prévoit une baisse de presque 17% des mises en chantier et de 8,1% de la revente d'appartements existants. Des prévisions "conservatrices" comme toutes celles qu'on nous donne depuis les débuts de cette "crise" du capitalisme.

...Et "l'autoroute Notre-Dame" passe aussi à la trappe

On apprend aujourd'hui que le projet de transformation de la rue Notre-Dame dans l'est de Montréal est aussi mis sur la glace, voire annulé (voir Rue Notre-Dame: Québec stoppe le projet). Un autre projet cher à l'administration Tremblay qui bat de l'aile. De quoi réjouir le Collectif pour l'humanisation de la Rue Notre-Dame.


M.S.
Agence de presse libre de la Pointe

Revue de presse

Le Projet Griffintown se fera par "étapes" (La Presse)

Un autre clou dans le cercueil du projet Devimco dans Griffintown (Le Devoir)

Griffintown project dealt blow (The Gazette)

En bref: décrets levés (Le Devoir)

Projet Griffintown: des propriétaires fonciers s'impatientent (La Voix pop)

"Pas de Griffintown sans l'aide de la ville" (La Grosse Presse)