Le 1er mai anticapitaliste: une réussite sur toute la ligne!

Plus de mille personnes, de Montréal et d’ailleurs au Québec, ont répondu à l’appel du comité organisateur du 1er mai anticapitaliste et sont descendues dans la rue pour dénoncer le capitalisme en cette Journée internationale des travailleurs et travailleuses. En solidarité avec les millions de personnes dans le monde qui ont manifesté aujourd’hui, une foule colorée et festive a pris la rue Ste-Catherine, depuis le Carré Cabot, pour se rendre à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Avant le départ de la marche, plusieurs discours ont été prononcés pour témoigner des effets dévastateurs des politiques néolibérales au quotidien, ici et ailleurs. Une représentante de la communauté Tamoul montréalaise, qui avait d’ailleurs une forte présence au sein de la manifestation, est venue rappeler la violence que subit son peuple.

« Une de nos victoires dans le cadre de cette marche, a été d’arriver à rassembler diverses tendances de la gauche pour porter un message clair de ras-le-bol des injustices du système en place. L’unité dans la diversité a fait notre force », affirme Tania Hallé, l’une des porte-parole du 1er mai anticapitaliste.

« Malgré la répression totalement injustifiée et arbitraire de l’année passée contre la même manifestation, le succès de la mobilisation de cette année démontre la pertinence d’une manifestation autonome des centrales syndicales », poursuit Mathieu Francoeur, également porte-parole.

La grogne contre la CDPQ, symbole par excellence des dérives de l’élite politico-financière qui s’enrichit sur le dos de la population, était palpable. En ces temps de crise profonde, elle illustre la voracité et l’irresponsabilité du Québec inc. et de leurs faire-valoir de la politique spectacle. Non contents d’avoir détourné des milliards de dollars vers les papiers commerciaux adossés à des actifs (PCAA) et dilapidé d’autres milliards dans des projets louches un peu partout dans le monde sous la gouverne du valet maintenant promu Henri-Paul Rousseau, les dirigeants obscurs de la CDPQ ont nommé Michael Sabia, un fossoyeur d’entreprise publique et un spécialiste des congédiements massifs pour diriger « l’outil de développement économique principal du Québec »! On peut comprendre qu’on parle ici de développement du copinage et d’enrichissement des amis du milieu.

Étant donné la réussite de la deuxième édition du 1er Mai anticapitaliste, les organisateurs entendent bien récidiver l’année prochaine pour en faire une tradition.

Pour informations ou entrevues : Mathieu Francoeur ou Tania Hallé
Cell: 438-868-7538
Courriel: 1ermai2008[at]gmail.com

Une initiative des groupes suivants

Pointe Libertaire, Parti communiste révolutionnaire, Union communiste libertaire-Mtl, RASH (Red and Anarchists Skinheads)-Mtl, Antifa-Mtl, collectif Anarkhia, Comité des sans-emploi Mtl-Centre, Comité anticapitaliste de l'UQAM, Apatrides Anonymes, Ligue internationale des luttes des peuples (Pinay, Centre d'appui aux Philippines, Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, Groupe de solidarité avec les travailleuses et les travailleurs philippins), Solidarité sans frontières, Personne n’est illégal-Mtl, Collectif opposé à la brutalité policière (COBP).

Le texte de l'appel 2009

Revue de presse 2009

Un 1er mai sur fond de crise (Le Devoir)

Manifestation de la Fête du 1er mai: Sortie de crise, le monde d'abord ! (Communiqué des syndicats)

1er mai : les travailleurs descendent dans la rue (Rue Frontenac.com)

[Vidéo] Manifestation du Premier mai du RÉPAC à Québec (VOix de faits)

1er mai : lutter plus pour gagner plus ! (Communiqué Communiste libertaire international, sur Voix de Faits)

Manifestation du 1er mai 2008

Le texte de l'appel 2008

Compte-rendu de la manifestation de 2008