Bâtiment no. 7

VICTOIRE À L'ARACHÉE !!!!

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 14 juin 2011.

Moment historique ? Probablement. Nous vous en proposerons une analyse détaillée dans les prochaines semaines. Mais pour le moment il s'agit d'une victoire pour la communauté.

Quoiqu'il en soit, une entente in-extremis s'est produite moins d'une heure avant le conseil d'arrondissement Sud-Ouest lorsque le groupe Mach (Vincent Chiara) a accepté de signer une entente avec la Fonderie Darling et le Comité 7 à nous pour céder gratuitement le bâtiment 7, faisant de plus de 90 000 p.c., de procéder à la décontamination et de fournir 800 000$ pour restaurer minimalement le bâtiment.

Le Bâtiment # 7 est presque à nous!

Une invitation du Centre social autogéré

Le CSA vous invite à partager soupe chaude, chocolat chaud, tire d'érable, musique et bonnes nouvelles devant le Bâtiment #7 !

Ce sera l'occasion de vous informer sur le processus de négociations: croyez-le ou non, on se rapproche enfin d'obtenir la cession du bâtiment # 7 à la communauté!

La bataille pour obtenir le bâtiment a été longue est ardue, elle n'est pas tout à fait finie, et ça prendra une combinaison de toutes sortes d'énergies pour donner vie aux projets qui pourraient habiter ce nouvel espace. Parlons-en, rêvons-en!

La lutte pour le redéveloppement des anciens ateliers du CN n'est pas terminée

Agence de presse libre de la Pointe - 8 février 2011. Le dossier du redéveloppement des anciens ateliers du CN dans Pointe-Saint-Charles revient dans l'actualité (voir la revue de presse plus bas). Après près de sept ans de débats, de propositions et de contre-propositions, de consultations publiques et d'action directe, l'accord de développement est presque ficelé. Mais la lutte est loin d'être terminée pour les citoyen.ne.s des alentours; au contraire, on vit les moments les plus importants: l'entente globale de développement est pratiquement complète, mais deux éléments importants manquent à l'appel - l'entente sur la cession à la communauté du Bâtiment no. 7 et l'entente entre le propriétaire (Groupe Mach) et le CN pour pouvoir utiliser l'entrée arrière du site, via la rue Marc-Cantin.

Consultation architecturale pour le projet "7 à Nous"

Agence de presse libre de la Pointe - 8 février 2011.Des étudiant.e.s en architecture de l'Université McGill invitent la population intéressée à venir discuter et proposer des aménagements pour le projet de revitalisation du Bâtiment no. 7 sur le site des anciens ateliers du CN à Pointe-Saint-Charles.

Le redéveloppement des anciens ateliers du CN retardé par l'appétit du propriétaire (Vincent Chiara)

En provenance du Centre social autogéré

COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate

Montréal, le 31 janvier 2011. Le collectif 7 à Nous*, qui négocie la cession gratuite d’un bâtiment à des fins communautaires et culturelles, se désole de constater que le propriétaire du site des anciens terrains du CN, le Groupe Mach, change de cap et refuse de s’engager dans un dialogue sérieux pour la cession du bâtiment à la collectivité, contrairement à ce qu’il laissait entendre dès 2009 lors des consultations publiques sur l’avenir de ce site.

Soirée 7 à Nous en vidéo

Pour ceux et celles qui n'étaient pas à la soirée de promotion du projet 7 à Nous le 5 novembre dernier, voici un reportage réalisé par Concordia University TV (CUTV - http://cutv.concordia.ca/)

Retour sur la soirée "7 à nous" du 5 novembre

« 7 à Nous » : des liens tissés serrés avec la population, un message fort à la Mairie et au propriétaire


Montréal, le 8 novembre 2010 – Le comité « 7 à nous »(1) a organisé vendredi 5 novembre une soirée festive et informative pour faire connaître à la population de Pointe-Saint-Charles le contexte et les projets autour du Bâtiment 7. Près de 130 personnes sont venues revendiquer la cession gratuite et définitive du Bâtiment 7 et manifester leurs volontés de créer un espace pour les activités communautaires, citoyennes, culturelles et artistiques, avec des services et commerces au cœur du quartier prolongé sur les terrains du CN.

"7àNous" le 5 novembre : Art, feu & rêves pour le bâtiment 7

Un message du Comité 7 à nous et du Centre social autogéré

CitoyenNEs, artistes & groupes communautaires UNIS pour le bâtiment no. 7

VENDREDI 5 NOVEMBRE : RASSEMBLEMENT ARTISTIQUE, INFORMATIF, FESTIF
--> ENTHOUSIASME CONTAGIEUX À LA POINTE POUR UN BÂTIMENT 7
À LA COMMUNAUTÉ !

19H Rassemblement artistique & spectacle de feu devant le bâtiment 7
Rues Sainte-Madeleine et Le Ber
20H Marche manifestive aux flambeaux
20H30 Informations & partage de rêves
Spectacle & soirée de plaisirs (1900 Wellington)

Marché libre au bâtiment no. 7

Le Centre Social Autogéré vous invite le Samedi 25 septembre à participer à un grand Marché Libre devant le Bâtiment #7!

[english below]

Le concept: Nous nous réapproprierons un espace convoité par la
communauté, pendant quelques heures, pour y effectuer dons, échanges et achats à prix libres, de toutes sortes de choses - et nous en profiterons pour manger ensemble! Il y aura, par exemple, des légumes frais et bios venus de quelques fermes, du pain, de l'animation, un atelier de réparation de vélos, et un repas gratuit: tout ceci offert gratuitement, par échange ou encore à prix libre.

Nous vous invitons à amener des choses à donner ou échanger, comme: des fruits et légumes de vos jardins, des livres, des vêtements, des plantes et boutures, et autres choses dont vous voulez bien vous départir, qui pourraient être utiles à d'autres. Il y aura quelques tables sur place où disposer vos affaires - mais nous vous encourageons à amener un tissu, au cas où on manque de place.

Quand: Le samedi 25 septembre, à partir de 13 h. L'activité est remise au lendemain (dimanche 26 septembre) en cas de pluie.

Le Centre social autogéré prend possession du bâtiment no 7

Par l'Agence de presse libre de la pointe - 14 août 2010.

C'est, pour le moment, de manière symbolique que s'est effectuée cette prise de possession. La soirée de cinéma plein air du vendredi 13 août fut très réussit. On voit ici la banière qui fut déroulée du toit du bâtiment 7.

Cette rentrée culturelle et politique, où environ 65 personnes étaient présentes, était une première action de sensibilisation auprès de la population du secteur sur les enjeux concernant le bâtiment 7. Dame nature avait réservé une de ses belles soirées d'été pour l'événement et la police, qui depuis un certain temps avait tendance à s'inviter aux activités militantes du CSA, s'est plutôt montrée discrète pour l'occasion.

Flux XML