Les condos de Samcon ne se vendent pas

Agence de presse libre de la Pointe – 8 septembre 2009. Lors de la dernière séance régulière du conseil d’arrondissement avant les élections, le conseil a accepté la construction de la phase 2 du projet de condos des Jardins Bourgeoys.

A quelques jours de l’ouverture des consultations publiques sur l’aménagement des anciens ateliers du CN, la moitié des unités de la première phase ne sont pas vendues.

Des condominiums qui ne se vendent pas

La construction de la première phase de condos du projet des Jardins Bourgeoys sur un terrain adjacent aux anciens ateliers ferroviaires du CN est terminée depuis juin. Malgré cela, 17 des 30 unités sont encore vides.

Ce projet immobilier situé aux intersections des rue Bourgeoys et Favard à Pointe-Saint-Charles est en cours depuis 2006. Samcon n'était pas le promoteur à ce moment. Suite à une consultation publique concernant 66 unités de logement, le projet domiciliaire a changé de mains pour être repris par Samcon. Après des négociations avec le personnel de l'arrondissement Sud-Ouest, le projet est passé à 108 unités de logement (soit presque le double), sans nouvelle consultation publique. (Sur ce sujet, voir Nouvelle manoeuvre de l'arrondissement? et Le projet Bourgeoys/Ste-Madeleine ignore les nouvelles réalités du quartier

La construction a débuté à l'été 2008 pour se poursuivre jusqu'au printemps 2009. Les unités sont disponibles depuis le mois de juin 2009, mais à ce jour moins de 45% sont habités, alors qu'une constatation visuelle début septembre montre 17 unités vides, dont l'aménagement intérieur de certaines n'est pas terminé. La cour arrière, le terrassement, le paysagement ne sont pas non plus terminés.

Le site Internet spécialisé en immobilier realtor.ca - qui affiche la base de donnée immobilière S.I.A./MLS - mentionne pour sa part 14 unités à vendre dans ce complexe, ce qui constitue la moitié des unités (données du 8 septembre 2009.)

Malgré une publicité omniprésente, Sancom semble avoir de la difficulté à vendre ces habitations qu'il présente comme "un style de vie rafraîchissant et abordable à deux pas du centre-ville de Montréal" (source).

La compagnie, depuis un an, s'est payée plusieurs grands panneaux publicitaires dans le quartier, une roulotte sur la rue Wellington, sans compter un magazine distribué gratuitement un peu partout et un article promotionnel dans La Presse.

À l’évidence, Samcon subit les effets du ralentissement économique immobilier. Pour ceux qui voient ces projets immobiliers comme le symbole de l’envahissement des promoteurs opportunistes, ce ne peut qu’être une bonne nouvelle.

Le Plan d’ensemble sera dévoilé le 15 septembre

Cette situation difficile aura-t-elle des effets négatifs sur le projet d’aménagement des anciens terrains du CN? Les consultations publiques sur l'aménagement de ces 3,5 millions de pieds carrés s’ouvrent le 15 septembre par la présentation des projets des trois promoteurs impliqués.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) prévoit installer un centre de réparation, le Groupe Mach entend développer des activités industrielles et le promoteur immobilier Samcon entend construire approximativement 1000 unités d’habitation dont un maximum de 25% serait de type logement abordable ou social.

Avec une première phase de construction qui semble ne pas susciter beaucoup d’enthousiasme, Samcon devra donc défendre un bilan mitigé.

Les militants et militantes du quartier qui revendiquent un plus grand contrôle du territoire, la justice sociale et le pouvoir de décider pourraient profiter de l’occasion pour augmenter la pression en faveur du logement social, des projets alternatifs et communautaires.

M.S.
Agence de presse libre de la Pointe