centre social autogéré

IMPORTANT MESSAGE DU CSA

Nous reproduisons ici un message du CSA dont l'original se trouve ici

Bonnes nouvelles! Face à l’imminence de notre action, le propriétaire actuel du bâtiment 7 accepte de faire les travaux! Nos pressions ont fonctionné! Nous en sommes très heureux.seuses! Ce qui est moins plaisant, c'est de vous avoir sollicité.e.s pour aider dans une corvée, et l’annuler à la dernière seconde… Mais nous devions le faire: c'est toute la préparation et la diffusion de la menace d'action directe qui a donné des résultats. Alors le CSA remercie d'avance ceux et celles qui étaient prêt.e.s à venir aider à la sécurisation du bâtiment! ON AURA L'OCCASION DE SE REPRENDRE! En effet, le bâtiment a besoin de rénovations et bientôt le CSA lancera une grande opération RÉNOVATIONS! On aura besoin de vous - et c'est dans votre intérêt car ce projet c'est aussi le vôtre: le CSA disposera d'un minimum de 7000 pieds carrés de surface, y'aura de la place pour plusieurs projets de diffusion culturelle et politique!

Bientôt, ce sera fini de payer des propriétaires: le mouvement antiautoritaire de Montréal aura un espace libéré du capitalisme, où on pourra se concentrer sur la naissance d'une société nouvelle plutôt que de perdre sa vie à gagner le droit d'exister!

Restez à l'écoute!

IMPORTANT : un rassemblement aura tout de même lieu samedi à 12h00! Voir plus bas le communiqué du Collectif 7 à nous. Venez prendre une soupe et un chocolat chaud avec nous. À défaut de corvée, on fabriquera des bannières et des panneaux à afficher dans le quartier. De plus, le 5à7 de discussion sur l’avenir du projet du CSA a toujours lieu à la Belle époque : epoquemtl.org Voir l’appel plus bas encore.

CSA et bâtiment 7: OPÉRATION CADEAU et 5à7 de mob

Nous reproduisons ici un appel du Centre Social Autogéré, aussi disponible ici.

Dernière heure


Des pressions qui ont de l'effet !
Nos pressions ont des effets !
Il semble que l'annonce de l’Opération cadeau a eu déjà quelques effets et que nos démarches ont porté fruit !
Le représentant du propriétaire, averti de notre opération via nos appels à la mobilisation, a clairement annoncé qu'il ne nous donnerait pas accès au site, mais que le groupe Mach s'engageait à faire les travaux lui même d'ici une semaine ou deux. Reste à savoir concrètement quels travaux seront effectivement réalisés. Nous allons faire un suivi auprès du propriétaire pour s'assurer de la réalisation des travaux les plus urgents.

Entre temps, un rassemblement est maintenu ce samedi 28 en face du bâtiment 7 avec café, chocolat, soupe et autres victuailles… Venez nous rencontrer pour en savoir plus sur la sécurisation du bâtiment et l'échéancier d'adoption du projet d'ensemble par la Ville Centre.

-- Salut! SVP veuillez noter que le 5à7 du Centre Social Autogéré (CSA), initialement prévu le 21 janvier à la Belle Époque, est reporté au 28 janvier pour faire suite à une action prévue par le collectif 7 à Nous au Bâtiment 7 le même jour.


VOICI LES DÉTAILS DES DEUX ÉVÉNEMENTS DE LA JOURNÉE:


((( 1 )))
C’est l’hiver, rien n’a été fait par le propriétaire.
Notre bâtiment est, une année de plus, laissé à l'abandon.

Le Collectif 7 à Nous vous invite à une

OPÉRATION CADEAU
samedi 28 janvier 2012 @ midi
Coin Le Ber et Sainte-Madeleine

Dernières nouvelles du Centre social autogéré (CSA)

Le 5 novembre 2011


Ça fait longtemps qu'on n'a pas donné de nouvelles! Voici donc un topo d'où nous en sommes, et de ce qui s'en vient pour le CSA.
Victoire! Le Bâtiment 7 est à nous!

Dans le courant de l'été, après des négociations longues et ardues entre le groupe Mach, propriétaire actuel des terrains du CN à Pointe-St-Charles, et le Collectif 7àNous, dont le CSA est membre, nous avons finalement obtenu la cession du bâtiment 7 à la communauté!

Il y a dix ans, l'ouverture du Squat Overdale

Un communiqué du Centre Social Autogéré:

Il y a dix ans, l'ouverture du Squat Overdale

Le 27 juillet 2001, quelques centaines de militant.e.s sociaux de divers horizons, à l'appel du Comité des Sans-Emploi Montréal-Centre, ont pris possession d'un immeuble abandonné de l'ilôt Overdale. Sans demander la permission à personne, ils et elles ont tenté d'en faire un milieu de vie basé sur la coopération, la résistance et la liberté, le tout dans une perspective de lutte contre la gentrification et la reprise des espaces d'habitation. Quelques mois plus tard, après tant d'efforts, un déménagement, de multiples assemblées et d'inévitables conflits, l'initiative fut sabotée et réprimée par le Maire Bourque et le SPVM.

Vers un centre social autogéré sur les terrains du CN à Pointe Saint-Charles


Ci-haut, un des bâtiments où pourrait être aménagé un centre social autogéré

(English brochure available below in pdf form)

Vous vous ennuyez du Café La Petite Gaule – cet espace culturel et politique alternatif qui a dû fermer ses portes à cause des loyers faramineux sur la rue Centre? Vous vous rappelez avec nostalgie de l’Éco-boutique – ce café/magasin biologique et équitable qui commençait tout juste à prendre racine quand tout s’est gâché par manque de financement? Vous trouvez que le quartier aurait besoin d’une salle de spectacle, d’un cinéma, d’une librairie alternative, de salles d’exposition, d’ateliers de menuiserie et d’artisanat? Nous on répond OUI ! haut et fort.

Flux XML