Le Centre social autogéré repart de plus belle!

29 mai 19h, 2985 Saint-Patrick, occupation. 500 personnes viennent appuyer la prise spectaculaire de l’ancienne usine Seracon sur les berges du Canal de Lachine – terrain sur lequel un promoteur capitaliste tente de construire deux tours de condos de 6 étages (sur cet enjeu un comité de citoyens revendique un parc plutôt que des condos). Après 2 ans d’organisation intense, le Centre social autogéré a finalement pied à terre! Victoire!
(Voir Le CSA s'installe et Occupation réussie!)

29- 30 mai, rénovations. L’usine est nettoyée, un dortoir provisoire est aménagé, une cuisine installée, des toilettes patentées, même l’électricité est branchée! La grande salle est prête pour le party d’ouverture.

30 mai 15h, éviction. Éviction brutale du Centre social autogéré par les escouades tactiques de la police (Voir le compte-rendu ainsi que d'autres témoignages et vidéos).

2 juin, Conseil d’arrondissement. Plusieurs centaines de personnes viennent exprimer leur désaccord avec l’éviction du Centre social autogéré. Une manifestation se déroule dehors pendant que les questions et commentaires foisonnent dans la salle de conseil bondée. Aucun doute n’est possible – tout le monde est en colère – les autorités publiques sont sévèrement critiquées. (Voir un compte-rendu)

4 juin, Taverne Magnan, session de (dés) informations sur le projet de condos. La salle est pleine à craquer. L’énergie pétille. Le promoteur immobilier est bombardé de commentaires contre le projet. Il quitte la tête basse. (Voir quelques infos ici).

1er septembre, Conseil d’arrondissement. Confirmation que le projet de condos, dans sa forme actuelle, est retiré. Victoire temporaire! La vigilance s’impose par ailleurs puisque les discussions se poursuivent sur un projet modifié, qui prendrait en compte, il semblerait, les préoccupations des habitants et habitantes du quartier. Le 22 septembre, lors d'une séance du comité d'examen des permis, une demande de permis de démolition du bâtiment Séracon est refusée. (voir un compte-rendu ici).

12 septembre, AG du CSA, décision prise de s’installer sur les terrains du CN. La décision est prise de viser l’installation du Centre social autogéré dans le Bâtiment no.7 (dit « le magasin ») sur les terrains du CN. C’est un retour aux sources – c’est le bâtiment qu’on visait au tout début de notre aventure – et dont la cession gratuite à la communauté est présentement en négociations par des acteurs alliés.

15 septembre, consultations de l’OCPM sur les terrains du CN. On revendique la cession gratuite et immédiate du bâtiment no. 7 à la communauté.

ET MAINTENANT?

Ça vous tente de participer à la prochaine étape de l’aventure du Centre social autogéré? Vous avez des idées et des énergies? Vous voulez faire vivre vos projets et vos rêves dans un espace cédé à la communauté?

Le bâtiment no. 7, de 100,000 pieds carrés, pourra être occupé par des artistes, groupes communautaires … et le Centre social autogéré (potentiel de 20 à 25% de la surface totale). Le « comité Bâtiment no.7 » négocie présentement la cession gratuite du bâtiment à la communauté. Le CSA est membre de ce comité depuis le début, mais selon nos principes le CSA ne participe pas aux négociations avec le propriétaire. Si tout va tel que prévu, le bâtiment sera remis aux normes du Code du bâtiment aux frais du propriétaire avant qu’on s’y installe.

ATTENTION! LA LUTTE N’EST PAS TERMINÉE!

Pas question de laisser tomber notre garde!

Si jamais les choses ne débouchent pas…

Si jamais le proprio fait le malin…ce qu’il risque de faire

Si jamais il veut revendre le bâtiment…

Si jamais il nous met des bâtons dans les roues…

ON SERA DE LA LUTTE! ET À NOTRE FAÇON!

Si vous voulez participer à cette aventure, venez à la prochaine Assemblée générale, le 24 octobre prochain à 13h. Contactez-nous pour plus de détails : info[at]centresocialautogere.org