Corruption locale: le voile se referme sur un autre épisode

Agence de presse libre de la Pointe. 15 janvier 2010- Le voile se referme sur un autre épisode de corruption liée à la construction et au développement immobilier dans le Sud-Ouest. En effet, le 14 janvier 2010 au Palais de justice de Montréal, Michel Hamel (homme d'affaire connu de St-Henri) plaidait coupable à des accusations de trafic d'influence. Il avait tenté de soutirer, en 2004, 75 000$ à un propriétaire de St-Henri qui voulait faire avancer le dossier de son bâtiment et obtenir certaines autorisations.

Comme M. Hamel a plaidé coupable, le dossier est clôt et nous ne saurons jamais quel était son système de trafic d'influence. La couronne aurait aimé savoir comment l'entrepreneur en construction s'y prenait pour faire avancer les dossier pour lesquels il tentait de se faire payer. Car dans les éléments de preuve de la couronne figurait trois conversations enregistrées par le propriétaire en question lors de rencontres avec Michel Hamel. Ce dernier affirmait alors qu'il fallait "faire ouvrir des portes" et que c'est à cela que servait l'argent.

Faudra attendre une éventuelle enquête publique de l'État sur l'industrie de la construction pour savoir... Autrement dit, on saura jamais!

Rappelons que Michel Hamel est le père de l'ancienne conseillère municipale du district St-Henri, Line Hamel. Mme Hamel, élue en 2002 sous la bannière de Vision Montréal, était perçue par plusieurs comme la successeure de Jacqueline Montpetit (Union Montréal) à la mairie du Sud-Ouest jusqu'à ce que son papa se mette les pieds dans les plats. Michel Hamel était son principal organisateur politique et, à l'époque où madame Hamel siégeait et que son père traficotait, ils vivaient sous le même toit dans la demeure familiale. Pourtant, selon l'enquête, "rien ne laisse présager que les élus étaient au courant des activités de M. Hamel." Ben oui! Enfin, rappelons que Mme Hamel était présidente du Comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest et que à ce titre elle avait pas mal d'influence sur les dossiers de développement immobiliers en cours.

Mme Hamel, après avoir été expulsée de Vision Montréal à cause des soupçons qui pesaient sur son père, s'est présentée comme candidate indépendante à la mairie de l'arrondissement. Elle a mordu la poussière en beauté.

M.S.
Agence de presse libre de la Pointe

Ailleurs sur notre site

10 janvier 2009 ::: Le dossier de Michel Hamel refait surface

02 novembre 2009 ::: Line Hamel défaite

Revue de presse

15 janvier 2010 ::: Line Hamel’s father pleads guilty to fraud (The Gazette)

14 janvier 2010 ::: Michel Hamel s'avoue coupable de trafic d'influence (La Presse)

14 janvier 2010 ::: Le procès de Michel Hamel encore une fois retardé (La Presse)

10 octobre 2007 ::: Trafic d'influence dans le Sud-Ouest (La Presse)