transport

Projet de remaquillage de l'autoroute Bonaventure


Par Marcel Sévigny

La Société du Havre de Montréal vient de dévoiler la première phase de la transformation de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain. Le nouveau boulevard aura 8 voies de circulation soit 2 voies de plus que l'autoroute actuelle. Un projet anti-écologique au coeur de Montréal, qui aura des répercussions à Pointe-Saint-Charles, tout ça avec des fonds publics pour favoriser le développement immobilier.

Soirée de débat organisé par Action-Gardien: Le concept a-t-il été trouvé ?

Soirée de débat organisé par Action-Gardien: Le concept a-t-il été trouvé ?

Lors de ce débat organisé sur l'avenir des terrains du CN, près de 40 personnes dont une vingtaine de citoyenNEs de Pointe-Saint-Charles, un groupe d'étudiantEs sous la supervision de l'urbaniste Jean Décarie, ont présenté leur concept d'aménagement des terrains.

Centré autour de l'implantation d'une gare intermodal (trains de balieue, tramways urbains, autobus et TGV, d'un centre d'entretien, d'un centre culturel, de services commerciaux de proximité et de 2 000 logements) c'est une vision écologique de l'avenir de ces terrains à laquelle nous avons eu droit.

Voilà une proposition qui s'écarte admirablement bien du type de projet récréotouristique de consommation que les promoteurs privés tentent de nous passer entre les dents.

Propositions pour la circulation et le transport dans un éco-village urbain

Par Marcel Sévigny février 2006

1. Brève mise en contexte

a. Le transport enjeu majeur pour une société écologique

Le modèle occidental de l’automobile individuelle est en voie de généralisation à l’échelle mondiale. Le taux de motorisation continue à augmenter dans les pays occidentaux alors qu’il explose littéralement dans les pays en voie de développement spécialement en Inde et en Chine, les 2 pays les plus peuplés de la Terre.

En 2005, on estime que le nombre total de voitures individuelles sur Terre est d’environ 880 millions d’unités et que le premier milliard sera atteint avant 2010. De très nombreuses études convergent pour affirmer que le transport est de loin le contributeur no1 au réchauffement climatique par les gaz à effets de serre (GES) avec 38% des émissions. Les autres grands responsables sont les industries. Nous voyons déjà quelques uns des effets du réchauffement climatique.

Flux XML