transport

La Sécurité des cyclistes on s'en fout

Agence de presse libre de la Pointe - 23 mai 2008. Éloquente situation que ces autos qui coupent régulièrement la piste cyclable au coin de Knox et de la rue Hibernia (voir photo). Cela démontre qu'à tout moment un accrochage peut survenir ayant comme conséquence probable des blessures.

Les éluEs connaissent-ils la situation?

Lors du conseil d'arrondissement du 1 avril dernier, j'ai soulevé la question et demandé que l'on installe les bornes de sécurité pour l'ouverture de la piste le 15 avril (tel qu'indiqué sur les panneaux) et plus particulièrement sur le tronçon de la piste le plus vulnérable (Knox et Hibernia). Voici les réponses "officielles" telles qu'inscrites dans le rapport de suivi de l'arrondissement:

Letter from a Point resident to the STM regarding poor bus service

by Vivien G. Freedman

Dear Mr Rotrand,

I am addressing this plea to you because I once spoke to you about the poor service provided by the STCUM when you were a guest on CBC radio noon. You listened to my complaint about the 57 bus schedule and promised to look into the problem. Have you done anything about it?

Since then, the service has deteriorated to the point that passengers who travel on that route are now utterly angry and fed up. As usual the bus #57 did not show up today at 5.30 p.m. at the corner of de Maisonneuve and St Matthew (end of the bus line route). There were at least 10 people who waited patiently for the bus for an one hour. It finally showed up sometimes after 6 p.m. There were many elderly people among those waiting. Some later got off either in Little Burgundy or in the Point.

Ils nous polluent l'air, on va pas se laisser faire!

Agence de presse libre de la Pointe, 21 mars 2008.

Les habitantEs des rues Congrégation et Sainte- Madeleine n'en peuvent plus : vacarme jours et nuits, pollution, vitesse excessive, dégradation de l'asphalte et des autos stationnées ... autant de maux provoqués par les passages incessants des camions qui accèdent aux terrains du CN via ces rues résidentielles depuis la reprise des activités d'Alstom. Ils et elles sont venus nombreux pour exprimer leur colère à l'Asemblée publique sur les transports organisée par la table de concertation communnautaire de Pointe Saint-Charles Action-Gardien ce mercredi 19 mars. Fatigués que leurs demandes répétées à l'arrondissement ne soient pas prises en compte, les habitant-e-s de ces rues, soutenus par d'autres habitant-e-s du quartier ont décidé de passer à l'action... à suivre très prochainement! Au-delà du problème du camionage, l'assemblée publique a permis aux citoyenNEs de s'exprimer sur le problème des transports dans le quartier. La liste est longue:

"Rue milieu de vie": Une alternative à la dégradation actuelle. La proposition Island

Par Marcel Sévigny

En 2001, un projet d'aménagement de la rue Island "Island Vert" fut proposé aux résidentEs des alentours. Un sondage porte à porte fait par des citoyens du quartier a rejoint plus de 50% des résidentEs habitant dans l'environnement des rues Island et Centre.

Un comité élargit de citoyenNEs (y compris des opposants)s'est réunit à plusieurs reprises pour discuter des irritants. Quelques irréductibles de la priorité du "char" sont demeurés sur leurs positions, mais au total le projet a obtenu l'appui de 92% des gens qui ont bien voulu participer au processus.

Assemblée publique sur le transport: 19 mars, 500 Avenue Ash, 19:00

Voies d’accès et circulation : une question globale

La question du transport et de la circulation est au coeur de tout plan de développement d’un milieu de vie qui tient compte des citoyens qui y vivent. On ne peut donc pas penser le développement des terrains du CN, qu’il soit
résidentiel ou industriel , sans penser globalement la question du transport, de la circulation automobile et des accès au site.

Quel quartier veut-on pour demain ? Quelle place pour le transport en commun et collectif ?

lack of service BUS 57 manque de service

(English below)

Invitation à signer une lettre ouverte sur le manque de service sur la ligne d’autobus 57 à Pointe Saint-Charles


Une initiative personnelle d’Anna Kruzynski, résidente de la Pointe, utilisatrice du transport en commun et membre de la Pointe libertaire

Montréal, le 22 février 2008. Ce matin, à 9h09, pour la nième fois, l’autobus 57 ne s’est pas pointé à un des arrêts principaux du quartier de Pointe Saint-Charles, au coin de Wellington et Fortune. Pas de tempête, pas de pressions syndicales, pas de raison qui justifierait l’absence de notre autobus. Certains des utilisateurs et utilisatrices flouéEs, déjà en retard pour leurs études, leurs courses, leurs activités quotidiennes, leur travail se mettent en mode « marche rapide » pour faire le trajet de 15 minutes jusqu’au métro, d’autres prennent un taxi et encore d’autres décident d’attendre le prochain passage, prévu à 9h40.

Priorité aux piétons ? Ça reste à prouver.

Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles 18 décembre 2007
Par Marcel Sévigny
Depuis de nombreuses années nos éluEs municipaux nous jurent "dur comme fer" qu'ils mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité des piétons lorsque la neige nous tombe dessus.(Ci-contre la traverse piéton au coin de Fortune et Favard) Voilà donc une belle occasion de vérifier ce qui en est vraiment avec une deuxième tempête de neige importante même si l'hiver n'est pas officiellement commencé.

Un gadget contre la vitesse à la Pointe

25 octobre - Agence de presse libre de la Pointe. Depuis plusieurs mois les pressions se font de plus en forte à l'arrondissement Sud-Ouest contre la vitesse dans les rues résidentielles. Régulièrement des pétitions y sont présentées par des résidentEs et à chaque fois, la polémique tourne autour de la sécurité des enfants.

Jusqu'ici l'arrondissement n'a pas proposé d'autre solution que de placer un radar mobile (près de l'école Jeanne Leber coin Fortune sur la photo) dont l'objectif est d'inciter les automobilistes à ralentir et à respecter la limite de vitesse. Pourtant, nous avons encore dans les rues résidentielles des limites de 50 km/heure sauf autour des parcs et des écoles où la limite est de 30 km/h.

Autoroute Bonaventure déguisé en boulevard urbain

Analyse par Marcel Sévigny.

Au mois d'avril 2007 la Ville de Montréal, par le biais de la Société du Havre de Montréal, annoncait la première phase de la rénovation de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain au coût de 90 millions$.

Est-il étonnant qu'aucune critique urbanistique n'ait été entendue dans les médias sur cet important projet dont le coût total est estimé à 800 millions$? Comme si l'emploi du terme boulevard urbain avait déjà classé le projet dans la case automatiquement acceptable.

Mémoire de la Table Action-Gardien sur le transport

MÉMOIRE DÉPOSÉ PAR ACTION-GARDIEN SUR LE PLAN DE TRANSPORT DE MONTRÉAL 2007

Dans ce mémoire les groupes communautaires du quartier Pointe-Saint-Charles reprennent quelques critiques importantes issuent des problèmes actuels que vivent les résidentEs.

La Table de concertation communautaire Action-Gardien est un regroupement d’organismes communautaires du quartier Pointe-Saint-Charles et œuvre dans une perspective de lutte à la pauvreté et de changement social.

Flux XML