jardin de la liberté

GRANDE CORVÉE DE PRINTEMPS AU JARDIN DE LA LIBERTÉ !!!

SAMEDI 22 MAI DE 13:00 à 16:00

IMPORTANT: Le programme reste le même. Pour être certain-es, vérifier le site de la Pointe Libertaire le soir d'avant et le matin même: archive.lapointelibertaire.org

Pour plus d’information: lapointelibertaire@yahoo.ca

APPEL POUR LA CORVÉE D’AUTOMNE AU JARDIN DE LA LIBERTÉ

APPEL POUR LA CORVÉE D’AUTOMNE AU JARDIN DE LA LIBERTÉ




Bonjour tout le monde. L’automne commence et annonce l’hiver qui vient. N’en déplaise à ceux et celles qui préfèrent la chaleur, il nous faut donc préparer le Jardin de la Liberté pour lui permettre de passer l’hiver!

Nous vous convions donc à une corvée d’automne SAMEDI LE 17 OCTOBRE À PARTIR DE 10H00 au jardin de la liberté, au bout de la rue Island, tout près du canal Lachine. Nous y mettrons entre autres un peu plus de paillis pour réduire la présence de plantes non désirées. Vous êtes évidemment aussi convié-es à apporter des plantes afin d’améliorer encore le jardin. Amenez vous outils et votre bonne humeur!

Main basse sur la ville

Un article paru dans le quotidien Le Devoir qui parle d'actions de la Pointe libertaire et du Centre social autogéré:

Main basse sur la ville

Isabelle Paré
Le Devoir
Édition du samedi 04 et du dimanche 05 juillet 2009

Mots clés : Montréal, Toronto, Municipalité, Trinidad et Tobago (pays), Montréal

Des citadins tentent de réinventer la vie en ville


Photo: Jacques Nadeau

Une troisième corvée printanière au Jardin de la Liberté


Pour une troisième année consécutive, le collectif de la Pointe Libertaire vous a invité à une corvée printanière sur le Jardin de la Liberté et, encore une fois vous avez été nombreux et nombreuses à y venir.

En effet, en ce 18 mai 2009, sous un soleil passager et par un temps agréablement frais, environ une trentaine d'entre vous se sont succédé-es entre 09h00 et 03h00 à nos côtés sur le jardin qui n'était il y a encore trois ans qu'une terre en friche, abandonnée par les autorités municipales, en proie à l'herbe à poux. Aujourd'hui, nous y avons ensembles planté une trentaine de nouveaux plants, dont plusieurs vivaces qui embellirons et remplirons le terrain pour plusieurs années à venir.

Le Jardin de la liberté, c'est aujourd'hui le 18 mai de 9h à 13h. ET il fera beau.

Pour une 3ième année la Pointe Libertaire invite les citoyenNEs à venir jardiner le 18 mai, au Jardin de la Liberté, à partir de 09h00.

Demande de plantes et de graines:
Vous avez des plantes et des graines à nous donner, nous les prenons volontiers

Appel aux artistes:
Nous sommes aussi à la recherche d’œuvres de poésie (courts textes en rapport avec le jardin de la liberté si possible) ou d’artisanat qui seront affichés sur le site.

Analyse de l'attitude de la ville

Par Pascal Lebrun

Suite à l'article de madame Elkouri paru dans La Presse à propos du Jardin de la Liberté, je voudrais attirer l'attention sur un élément que la journaliste interprète bien mais que je voudrais souligner. Cet élément, c'est la réaction de l'arrondissement à notre initiative, une réaction qui mérite amplement qu'on lui consacre une petite page d'analyse...

Revoyons l'extrait de l'article en détail:

Une fois son «action jardinière» réalisée, le collectif de la Pointe libertaire souhaitait que les propriétaires officiels du terrain s’en occupent. Un peu comme s’il disait: «Nous plantons. Arrosez maintenant!» Mais l’arrondissement du Sud-Ouest ne l’entendait pas ainsi. Bien que l’on dit apprécier en général les gestes de citoyens pour embellir la ville et que l’on consente même parfois à les aider, ce geste-ci fait sourciller. « Il y a beaucoup de provocation dans cette histoire», dit Claudette Lalonde, porte-parole de l’arrondissement. Pas question pour la Ville d’entretenir ce jardin, dit-elle. «On les ignore. On les laisse aller et c’est tout», ajoute-t-elle, en précisant que l’arrondissement n’a pas «à se mêler de controverse politique».

Les effets de l'Action Jardinière Autonome

L'Action Jardinière Autonome et le Jardin de la Liberté qui en a résulté ont trouvé bonne presse il y a quelque jour auprès de la journaliste Rima Elkouri.

En effet, elle a signé dans La Presse un article favorable, voire même assez flatteur, à notre propos. Le voici donc avec le lien qui mène à la page originale de cyberpresse.

L’anarchie fleurie de Pointe Saint-Charles


Le mercredi 30 juillet 2008
Rima Elkouri
La Presse

Une deuxième réussite pour l’Action Jardinière Autonome

Notre campagne de prise en charge et d’amélioration de notre milieu a débuté sa deuxième année d’activité en ce premier juin 2008 alors que plus d’une trentaine de personnes se sont relayées sur le site que nous appelons maintenant le Jardin de la Liberté.



En effet, lancée l’année dernière, l’Action Jardinière Autonome avait pour objectif de réaménager un terrain laissé en friche par l’État municipal. L’intérêt suscité par l’action et sa popularité croissante ont amené en cette journée plusieurs personnes à braver le risque d’averses pour se réapproprier et améliorer leur environnement de vie.

Le "making-of" le Jardin de la liberté prise 2

Vous trouverez ici des photos de la journée du 1 juin durant laquelle nous avons aménagé le bout de terrain laissé en friche par la Ville qui se situe sur Island et St-Patrick. Cliquez ici pour voir "the making-of" le Jardin de la liberté

2ème Action jardinière autonome : aménageons le Jardin de la liberté


Quand? Le samedi le 31 mai de 9h00 à 13h00
Où? dans Pointe Saint-Charles, au bout de la rue Island à l’endroit où la piste cyclable rejoint le canal Lachine (voir carte plus bas).

Après le succès de l’action de l'an dernier, le collectif de la Pointe Libertaire vous convie cette année encore à une journée de jardinage autonome dans ce qu'on appelle le Jardin de la Liberté.

L’année dernière, des dizaines de personnes s’étaient donné rendez-vous, pour refaire une beauté à ce terrain laissé en friche par l’État municipal. Fiers de notre 1er succès , nous invitons à nouveau cette année toutes les personnes qui aiment jardiner, s’amuser en groupe ou qui ont à cœur l’environnement de notre quartier à venir agrandir et embellir le Jardin de la Liberté avec nous.

Flux XML