Dans la rue contre le méga projet Griffintown.

Par l’agence de presse libre de la Pointe - 28 avril 08.

Alors que le conseil municipal de la Ville de Montréal se réunit ce soir pour voter l’adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU) encadrant le Projet Griffintown, environ 15O personnes dont beaucoup d’habitantEs du quartier ont manifesté dimanche leur opposition à ce méga projet.
Soutenu par les éluEs de la ville de Montréal, le promoteur Devimco « sous couvert de développement durable » veut en fait imposer la transformation d’un quartier historique en un quartier anti-écologique, centré sur la consommation et asphyxié de voitures individuelles (4000 places de stationnements sont prévues).

Et oui, les consultations publiques orchestrés par le promoteur et les élus - bras dessus-bras dessous - ne furent rien d’autre que de la poudre aux yeux. Les habitantEs du quartier regroupés dans le Comité pour le sain redéveloppement de Griffintown (leur site internet est ici) se sentent à juste titre complètement floués. Le comité avait pourtant déposé un mémoire critiquant la procédure d’adoption et le contenu du projet en revendiquant un quartier écologique à échelle humaine. Leurs demandes n’ont pas été prises en compte.
Accompagnés de calèches et de chevaux, les manifestantEs ont scandé leur opposition au projet et dénoncé la soumission des élus face au promoteur Devimco au détriment de leur qualité de vie . Un cortège funéraire pour « enterrer les pratiques d’urbanismes dépassées et défuntes » s’est joint à ce défilé convivial qui s’est terminé par des discours devant l’hôtel de ville.

Ce soir lundi 28 avril à 19h ne ratez pas les Guignols à l’hôtel de ville (présentés par Serge Goulet et son ami Georges Bossé). Au même moment et au même lieu, vous pouvez aussi aller questionner les éluEs à la réunion du conseil (se présenter à 16h30 pour s’inscrire afin de pouvoir poser une question !!)




::: Ailleurs sur notre site sur le même sujet :::

Derrière la façade du Village Griffintown

Intérêt étonnant pour "Village Griffintown" !

Dénoncer Griffintown ou la propagande pro-Griffintown jusque dans le Métro...

Notre section Analyses conjoncturelles sur l'aménagement urbain