nouvelles des groupes du quartier

Assemblée publique sur le transport: 19 mars, 500 Avenue Ash, 19:00

Voies d’accès et circulation : une question globale

La question du transport et de la circulation est au coeur de tout plan de développement d’un milieu de vie qui tient compte des citoyens qui y vivent. On ne peut donc pas penser le développement des terrains du CN, qu’il soit
résidentiel ou industriel , sans penser globalement la question du transport, de la circulation automobile et des accès au site.

Quel quartier veut-on pour demain ? Quelle place pour le transport en commun et collectif ?

Aide juridique: plus de 100 personnes manifestent

Par l'Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles,11 mars 2008.

Par un magnifique matin ensoleillé mais légèrement frisquet (-10 C), plus d'une centaine de personnes venant de plusieurs organisations actives auprès des femmes, des personnes âgées, des travailleurs-euses accidentéEs, des personnes à petits salaires, ont manifesté à la porte du Palais de justice de Montréal pour dénoncer l'attitude du gouvernement et du ministre Dupuis. Quelques avocatEs s'y sont joint.

Ce qu'il s'est dit à l'assemblée publique contre la fermeture du bureau de poste

Le 27 février, environ 60 personnes étaient présentes à St. Columba House.

1) Rappel:

La fermeture du bureau de poste de Pointe Saint-Charles est prévue pour la fin du mois de mars. Le bureau doit être délocalisé près du pont Victoria.

Les arguments de Postes Canada sont les suivants: rationaliser les services postaux, le bureau de pose de Pointe Saint-Charles ne serait pas assez fréquenté donc pas assez rentable et le bail arrive à échéance.
Les Arguments du comité contre la fermeture du bureau de poste:
Maintenir les services publics de proximité. Postes Canada est une société publique qui se doit d'assurer un service public de qualité.

Ça se corse aux postes

Une action conjointe du Comité bureau de poste avec le syndicat des postes s'est tenue le 14 février devant l'hôtel Sheraton où la présidente de Postes Canada Moya Green parlait du plan de "rationalisation" de "l'entreprise". C'est un véritable sprint qui est engagé par le réseau communautaire de Pointe-Saint-Charles et le Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes (STTP) pour empêcher la fermeture qui est prévue pour la fin mars. Rassemblé-es autour du slogan Mon bureau de poste je l'aime public et proche SVP!, une cinquantaine de citoyennes et citoyens de la Pointe ont rejoint autant de travailleurs et travailleuses de postes pour rappeler à Moya Green qu'un bureau de poste est plus qu'une entreprise, c'est un service public.

Premier party bénéfice pour le Centre social autogéré

Samedi 1 mars À la coop sur Généreux
4518 Papineau

Nous vous invitons à un party bénéfice où vous pourrez en apprendre plus sur le projet du CSA sur les terrains du CN à Pointe St-Charles, connaitre les différents projets autonomes qui commencent à voir le jour ( bouffe et jardins, médias alternatifs, vélos, école populaire et bar/spectacle ), rencontrer plein de monde pis vous faire du fun.

PotLach à partir de 18h00 !
Peinture sur toile

2 ANS DE TROP!

UN STATUT POUR KADER MAINTENANT!

Dans le cadre d'une journée internationale d'action en soutien à Abdelkader Belaouni le vendredi 18 janvier 2008, une centaine de personnes se sont rassemblées au Carré Phillips. Les manifestatntEs ont parcouru les galeries sous-terrainnes du centre-ville et se sont ensuite rendus devant les bureaux de l'Immigration rue Saint-Antoine et Peel.Quelques centaines de tracts d'information ont été distribués aux passants et au curieux le long du parcours. Un essai photographique sur cette journée d'action est disponible sur le Centre des médias alternatifs. La couverture médiatique des événements est répertoriée chez Solidarité sans frontières

La Maison du Partage d'Youville ferme ses portes

Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles, 20 décembre 2007
Par Marcel Sévigny

C'est devant une salle bondée de médias, de groupes communautaires et de citoyenNEs que la Maison du Partage d'Youville née en 1984 annonçait ce matin qu'elle allait fermer ses portes. La Maison du Partage, qui est membre de la Table Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles est active également à la Table de concertation pour la sécurité alimentaire locale. C'est beaucoup plus qu'une banque alimentaire elle est également un lieu d'action socio-éducatif.Les 3 personnes qui donnaient la conférence de presse étaient au centre la présidente du Conseil d'Administration Michèle Bourget, à gauche sur la photo Myriam Kelso utilisatrice et à droite Pierre Bourdon, bénévole à la Maison du Partage d'Youville.

La lutte continue dans Pointe Saint-Charles pour sauver le bureau de poste.

par Pascal Lebrun pour l'Agence de presse libre de Pointe Saint-Charles.

C'est par une froideur inhabituelle que s'est tenue ce jeudi 13 décembre une nouvelle manifestation (dont nous voyons l'arrivée sur la photo) pour sauver le seul bureau de poste de Pointe Saint-Charles. En effet, la lutte continue après le dépot à la Chambre des communes d'une pétition de plus de 1000 noms contre la fermeture plus ou moins déguisée en déménagement du centre de service de Poste Canada.

Nouvelle initiative en faveur de Kader

12 décembre 2007 - Agence de presse libre de la pointe.

Le journaliste indépendant Mohamed Lotfi a envoyé le 10 décembre une lettre au Premier ministre Stephen Harper lui demandant d’intervenir rapidement pour régulariser le statut d'Abdelkader Belaouni, immigrant algérien réfugié en sanctuaire à l’église St-Gabriel depuis le premier janvier 2006. Abdelkader fait face à un ordre de déportation vers les États-Unis. Le premier janvier 2008 marquera sa deuxième année de « détention » dans l’église.

Flux XML