nouvelles des groupes du quartier

Mexique et Résistance autochtone


Le comité éducation populaire du Centre social autogéré & l'Action Mondiale des Peuples (AMP)-Montréal présentent

Une série d'ateliers/discussions pour toutes et tous.
Au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles
2356 rue Centre. (métro Charlevoix, piste cyclable Canal-de-Lachine). Débute à 19h

Pour partager nos connaissances, nos idées et nos analyses.
Bienvenue à tous et toutes, c'est gratuit!

Lundi 16 février 2009

En route vers 2010...au Mexique
Les jeux Olympiques de 1968 et les 100 ans de la Révolution

Le projet du Nordelec arrêté !

Sur son site internet le Comité de résistance au Nordelec (CRAN) annonce que le projet de 1 200 logement et 310 millions$ est en panne.

C'est ce que le CRAN a appris publiquement dimanche dernier. Censé débuter la réalisation de son projet à l'automne 2008 pour la transformation du Nordelec, EL AD a suspendu son projet pour l'instant. C'est ce que Michel Dufresne qui a piloté le dossier du Nordelec a dit dimanche le 25 janvier 2009, lorsque qu'il a répondu à une question de la salle, lors des consultations sur le CN. Il a dit "le projet est gelé". Par la suite le directeur de l'urbanisme dans l'arrondissement Sud-Ouest Normand Proulx a lui aussi soutenue publiquement cette opinion.

Pour les citoyens et les citoyennes qui luttent contre la réalisation du projet, il s'agit d'une très bonne nouvelle au moins à court terme.

Le beurre et l'argent du beurre

Ce qui semble également être une autre bonne nouvelle c'est que Michel Dufresne a affirmé que le projet de logement social n'a pas été mis sur la glace. Dans les faits les négociations se poursuivent pour la cessation du terrain. Si l'entente devait être signée, ce que nous espérons le plus tôt possible, nous aurions peut-être gagné "le beurre et l'argent du beurre" à savoir que nous aurions récupéré du logement social sans avoir les condos.

Retour des ateliers du Centre social autogéré


Ce soir!

Le comité éducation populaire du Centre social autogéré & l'Action Mondiale des Peuples (AMP)-Montréal présentent

[English version coming soon]

Une série d'ateliers/discussions pour toutes et tous.
Au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles
2356 rue Centre. (métro Charlevoix, piste cyclable Canal-de-Lachine). Débute à 19h

Pour partager nos connaissances, nos idées et nos analyses.
Bienvenue à tous et toutes, c'est gratuit!

Lundi 2 février 2009

Les Jardins de la Résistances! Perspectives critiques sur l'écologie, l'agriculture et les mouvements sociaux

KADER: 1 113 jours et la lutte continue

Par l'Agence de presse libre de la Pointe, 18 janvier 2009.

Par un froid intense, entre -15 et -20, une centaine de personnes ont répondu à l'appel du comité de soutien de notre voisin Abdelkader Belaouni, réfugié/prisonnier au presbytère de l'église St-Gabriel.

Plusieurs témoignages d'appui ont été entendus dont ceux du comité de soutien à Kader, de la Coalition Action-Gardien, du syndicat des travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), du député Thierry St-Cyr et de la mairesse de l'arrondissement Jacqueline Montpetit.

La face cachée du projet immobilier Nordelec : le soutien à l’apartheid israélien

COMMUNIQUÉ du Comité de résistance au Nordelec

Tout projet immobilier recèle une face cachée, celle que le promoteur ne veut pas divulguer afin de maximiser ses possibilités d’attirer la clientèle. A Pointe-Saint-Charles dans le Sud-Ouest de Montréal, la multinationale El Ad Group, filiale de Delek Group, caresse le projet transformer l’immeuble Nordelec au coût de 310 millions de $. Le projet comprend des condominiums de luxe aux étages 6, 7 et 8 de l’immeuble industriel et la construction de quelques 1000 autres habitations privées (incluant un parc privé). Ce projet a été adopté par la Ville de Montréal en 2007. En principe, des déménagements de petites entreprises sont nécessaires pour faire place aux lofts résidentiels et au mail commercial.

Touche pas à mon parc!: 60 personnes décorent le parc de la Congrégation

Selon la Table Action-Gardien qui avait organisé la petite fête samedi le 20 décembre, une soixantaine de citoyens ont affronté un froid sibérien pour décorer les arbres du parc de la Congrégation et ainsi démontrer à l’arrondissement et au propriétaire leur volonté de protéger leurs espaces verts et leur qualité de vie. Cette action est la première d’une série d’évènements hivernaux ayant lieu dans le parc de la Congrégation.

Laissez-le sortir! Laissez-le rester! 3 ans c'est bien trop long! SAMEDI 17 JANVIER, MARCHONS ENSEMBLE

Un rassemblement et une marche à travers Pointe St-Charles


Samedi, 17 JANVIER, à 13h au 2157 rue Centre, Église St-Gabriel (Métro Charlevoix)


[for english version please scroll down]

Le 5 janvier 2009 a marqué les 3 ans que Abdelkader Belaouni, un réfugié algérien, est confiné dans une église à pointe St-Charles. Il a pris sanctuaire en 2006 pour éviter un ordre de déportation du gouvernement canadien qui l'aurait retourné en Algérie. Depuis ce moment, Kader et sa communauté – ses amis et supporters à travers Montréal et le monde – ont travaillé sans relâche pour que Kader puisse demeurer ici avec sa communauté a Montréal.

CRAN: Lancement du site internet

INVITATION 5 À 7

CE SOIR le 15 décembre 2008

507 RUE fORTUNE SALLE COMMUNAUTAIRE


Dans le but d'alimenter plus facilement la lutte contre la réalisation du projet Nordelec de 1 200 logements, le CRAN se dote d'un outil facile à consulter pour être en mesure de suivre le déroulement des actions, les nouvelles informations et faciliter la mobilisation citoyenne.

Des membres du conseil d'administration de la Clinique sonnent l'alarme

Compte-rendu de l’assemblée spéciale tenue le 17 novembre 2008

Par l’Agence de presse libre de la Pointe, 23 novembre 2008. Quarante résident.es de la Pointe, ainsi que plusieurs employé.es de la Clinique ont répondu à la convocation à une assemblée générale spéciale de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles. « Une discussion est nécessaire », pouvait-on lire sur l’affiche annonçant la tenue de l’assemblée à l’égard de : « (1) certaines pratiques administratives actuellement en cours au sein de la corporation (…) (2) différentes sphères d’activité de la Clinique, notamment, l’organisation des services offerts à la population, les rapports avec les citoyens, les groupes communautaires et la communauté, les pouvoirs dévolus au conseil d’administration, les rapports de travail entre la Clinique et les employés ainsi que tout autre aspect nécessitant d’être porté à l’attention de l’assemblée générale ». En petits caractères en bas de page, on pouvait lire qu’une 2e assemblée générale suivrait le soir même pour élire des membres au conseil d’administration.

Jeux olympiques, agenda néolibéral et grosses piastres

Le comité éducation populaire du Centre social autogéré & l'Action Mondiale des Peuples (AMP)-Montréal présentent

[For english please scroll down]

Une série d'ateliers/discussions pour toutes et tous.
Au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles
2356 rue Centre. (métro Charlevoix, piste cyclable Canal-de-Lachine). Débute à 19h

Pour partager nos connaissances, nos idées et nos analyses.
Bienvenue à tous et toutes, c'est gratuit!

CE SOIR
Lundi 1er décembre 2008

Résistance 2010!: Les liens entre le G8, le PSP, les olympiques et les luttes locales

Quels sont les liens entre le G8, le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP) et les prochains Jeux olympiques de 2010? Comment ces enjeux sont-ils liés aux luttes pour la justice, la dignité et l'autodétermination? Cette présentation multimédia – photos, extraits des vidéos et plus -- fait le point sur les récents mouvements de contestation contre le G8 (Gêne, Kananaskis, Ottawa) et contre le PSP (Montebello) et fait le lien avec la résistance actuelle contre la tenue des olympiques en Colombie-Britannique. En prévision de 2010, au moment où ces trois événements se donnent rendez-vous au Canada, cette présentation définit un cadre général pour discuter et débattre sur les meilleures façons de mobiliser contre ces démonstrations du capitalisme, des pouvoirs coloniaux et de l'oppression, et ce, en lien avec nos campagnes et nos projets locaux.

Flux XML