nouvelles des groupes du quartier

CSA: Les pompiers ont-ils appuyés la répression?

Agence de presse libre de la Pointe, 31 mai 2009.

Le Service de sécurité des incendies de Montréal (SIM) a été mis à contribution dans l'opération policière de répression contre le Centre social autogéré lors de l'éviction du squatt de samedi le 30 mai 2009.

Il est peut-être normal que le SIM demande à vérifier l’état des lieux pour des questions de sécurité. Mais il s'agit ici d'un autre type d'intervention. On voit ici deux policiers grimper dans l'échelle d'un camion du Service des incendies et qui lanceront des gaz lacrymogènes à l'intérieur du bâtiment.

Centre social autogéré: Les forces policières sortent l’artillerie lourde

Agence de presse libre de la Pointe, 31 mai 2009.

Le commandant Jean-Ernest Célestin de l’opération policière à qui nous avions parlé la veille nous avait affirmé que le contact était très bon entre les forces policières à l’extérieur du bâtiment et les occupants et que des négociations avaient déjà commencé. Le seul objectif recherché nous disait encore le Commandant était « la sécurité des gens » barricadés à l’intérieur du bâtiment désaffecté situé au 2985 rue St-Patrick dans le quartier Pointe-Saint-Charles. À ce moment là, plus de 200 personnes assistaient dans la cour de l'édifice à un spectacles de danse pendant que la préparation pour passer une première nuit s'organisait.

Centre social autogéré: Installation réussie

Par l'Agence libre de la Pointe, 29 mai 2009.

L’équipe du Centre Social Autogéré a réussi en début de soirée vers 20h à s’emparer d’un bâtiment abandonné dans Pointe Saint-Charles et l’occupe actuellement. En effet, malgré le temps plutôt incertain, environ 500 personnes ont participé à la manifestation d’appui qui a finalement permis au groupe d’entrer dans le bâtiment, situé au 2985 rue St-Patrick.

Jusqu’ici, donc, le Centre Social Autogéré peut crier victoire dans la première étape de sa lutte contre l’embourgeoisement du quartier et pour une société meilleure basée sur ses principes d’autonomie, de démocratie, de respect et de refus de l’autorité.

Le Centre Social Autogéré s'installe dans un bâtiment abandonné le 29 mai!

Quoi: Grande manifestation d'appui festive et familiale

Pourquoi: Installation du Centre Social Autogéré

Quand: vendredi le 29 mai à 17h30

Où: Parc Saint-Gabriel, près du métro Charlevois



Ce 29 mai qui vient, le Centre Social Autogéré (CSA) s'appropriera un bâtiment abandonné pour y installer ses activités permanentes.

En effet, depuis maintenant un an que le CSA organise des activités de façon itinérante dans le quartier, il est grand temps qu'il obtienne un lieu pour s'installer de façon permanente!

Le métro Charlevoix sera fermé cet été: Assemblée publique sur le transport en commun

Vous avez surement remarqué d’importants travaux de réfection au métro Charlevoix dernièrement. Ces travaux se poursuivront cet été, ce qui entrainera la fermeture de la station du 1er juin au 16 août. Action-Gardien en collaboration avec le Welfare Rights Committee et le Comité des sans emploi vous invite à venir vous informer à ce sujet lors d’une assemblée publique. Des invités de la Société de Transport de Montréal (STM) seront sur place afin de présenter le programme des travaux ainsi que les mesures temporaires y étant rattachées.

Une soirée pour s’informer, échanger, se prononcer !

Assemblée publique sur les trains et le bruit

Une nouvelle voie... Pour les citoyens exaspérés par le CN

MONTREAL, le 15 mai /CNW Telbec/ - Depuis de nombreuses années, les citoyens de Pointe-Saint-Charles tentent de trouver une solution au problème du bruit causé par l'activité ferroviaire dans ce secteur. Malgré de nombreuses tentatives, jamais le Canadien National (CN) n'a accepté de modifier ses méthodes de travail afin de respecter la qualité de vie des résidants. Sous juridiction fédérale, rien dans les lois existantes n'obligeait le CN à changer ses façons de faire.

Or, la nouvelle loi C11 et les nouveaux pouvoirs octroyés à l'Office des Transports du Canada ouvrent la porte à une négociation beaucoup plus contraignante pour le CN.

Plus de 50 organisations appuient l'installation du Centre social autogéré dans un bâtiment abandonné

communiqué – pour diffusion immédiate

Pointe-Saint-Charles – 14 mai 2009. L’ouverture du centre social autogéré (CSA) de Pointe-Saint-Charles dans un bâtiment abandonné le 29 mai prochain est appuyé par plus de 50 organisations communautaires, sociales et politiques qui ont signées sa Déclaration publique d’appui (*). La plupart d’entre elles mobiliseront leurs membres et leurs réseaux pour venir appuyer l’ouverture par une manifestation festive et familiale.

Les éluEs votent pour l'élimination du parc de la Congrégation

Agence de presse libre de la Pointe - 6 mai 2009.

Dans l'accord de développement sur les terrains du CN, les 5 éluEs du Sud-Ouest proposent à la Ville de Montréal d'éliminer le parc de la Congrégation pour aménager une sortie pour les camions lourds dans le quartier.

Nous voyons ici le parc qui risque de disparaître si les citoyenNEs ne le défendent pas. Cette proposition d'éléminer le parc a été fortement dénoncée par les citoyens et les citoyennes qui estiment que le secteur résidentiel continuera à être affecté par la circulation lourde.

Atelier: Mouvement libertaire et piraterie maritime

Agence de presse libre de la Pointe - 5 mai 2009. Lundi le 4 mai avait lieu le dernier atelier d'une série de quinze organisés par le Centre social autogéré de Pointe-Saint-Charles et le Bloc Action mondiale des peuples - Mtl. Ces ateliers se sont tenus au Carrefour d'éducation popualire de la Pointe. Les prochains ateliers se tiendront dans le bâtiment que le Centre social autogéré prendra le 29 mai prochain (pour plus d'information sur cette action,

Piraterie maritime et mouvement libertaire: entre le mythe et la réalité

Dans le cadre du mois de l'anarchie, Le comité éducation populaire du CSA et le Bloc-AMP présentent

Piraterie et mouvement libertaire, entre le mythe et la réalité

[english below]

Le mouvement libertaire actuel fait souvent référence à la piraterie des 17e et 18e siècles dans son discours, son style de vie et ses références symboliques. Cependant, qu'elle était la réalité de la piraterie? Est-ce que les éléments égalitaristes chez les pirates justifient que les libertaires d'aujourd'hui y fassent référence? Cet atelier vise à exposer rapidement les éléments historiques intéressants et moins intéressants pour les libertaires actuels, ensuite à poser la question: en dehors d'un romantisme de bon aloi, la référence à la piraterie est-elle justifiée pour un mouvement libertaire du 21e siècle?

Flux XML