nouvelles des groupes du quartier

Atelier-discussion sur la surveillance étatique

Lancement d'un guide en immigration

Les Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles lancent un guide pour les intervenantEs communautaires en matière d'immigration.

Jeudi le 28 janvier 2010 de 5 à 7, à l'auberge communautaire du Sud-Ouest, au 2532, rue Centre, Métro Charlevoix.

Les personnes immigrantes et réfugiées se trouvent souvent dans des situations extrêmement complexes. De plus, en raison de leur statut précaire, elles sont généralement en position de vulnérabilité lorsqu’il s’agit de revendiquer leurs droits en matière de logement, de travail etc.

Les Services Juridiques ont mit des énergies à l’élaboration d’un guide visant à outiller les intervenant-e-s en milieu communautaire afin de pouvoir mieux répondre aux personnes immigrantes en quête d'informations sur les mesures sociales. En effet, il est difficile de trouver réponses aux questions d’accessibilité car il n’existe pas de document rassemblant toutes ces informations. Nous espérons donc que le guide pourra servir à combler ces lacunes et ainsi permettre à un plus grand nombre de personnes de faire valoir leurs droits.

Vernissage de graffittis sur toile à la Pointe

Vendredi le 11 décembre, le graffiteur muraliste Arpi vous invite pour son vernissage. Arpi sera présent de 17:00 à 19:00 heures à la Banque d’art de Montréal, situé au 1900 Rue Wellington.

Plusieurs autres artistes graffiteurs accompagneront Arpi: Alexi, Axe, Beast, Bfour, Bruce, Henri Buszard, Five Eight, Gaston, JF, Monk.e, Rémi, SBU. Une belle brochette d’artistes qu’il ne faut pas manquer.

Action-Gardien appelle à une soirée de discussion le 26 novembre

La Table de concertation Action-Gardien vous invite à une réunion de travail et de discussions JEUDI 26 NOVEMBRE à 19h au Carrefour d'éducation populaire, 2356 rue Centre.

Ce sera l'occasion de faire le point depuis les consultations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), savoir ce qui s'en vient dans les prochaines semaines, discuter des enjeux, des stratégies, des actions...

Bienvenue à toutes et à tous !

UNE RENCONTRE POUR TOUS CEUX QUI ONT LA POINTE À CŒUR !
LES TERRAINS DU CN ÇA FAIT LONGTEMPS QU’ON S’EN OCCUPE… C’EST PAS FINI !

Pour en finir avec la complaisance

L'exemple des anciens ateliers du CN à Pointe-Saint-Charles.

Lettre ouverte du Comité Aménagement de la Table de concertation communautaire Action-gardien

Montréal, 17 novembre 2009

Le maire de Montréal vient d’annoncer des mesures pour assainir la vie politique municipale. Est-ce que la nouvelle administration assumera enfin ses responsabilités de planifier la ville et de défendre l’intérêt collectif ou est-ce qu’une fois de plus elle se mettra au service des intérêts privés ? Avec le projet de redéveloppement des anciens ateliers du CN, le maire a devant lui une occasion à court terme de passer de la parole aux actes et de redorer son blason.

Relations entre les jeunes et la police à la Pointe

Les Services Juridiques Communautaires de Pointe St-Charles et Petite Bourgogne et le TRAC (travail de rue action communautaire) vous invitent à l’atelier-discussion :

Défends-toi, sers-toi de tes droits !



Jeudi le 26 novembre à 18h30
À la cabane du Parc St-Gabriel
Métro Charlevoix

Un film de l'Office national du film: SILENCE ON VACCINE

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 10 novembre 2009.

Belle initiative du Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles qui ose soulever des questions en ces temps qui nous donne à voir l'érosion de la confiance dans les institutions publiques.

À voir et à discuter à

19:00 jeudi le 12 novembre au 2356 rue Centre.

À travers ce film de Lina B. Moreco, on montre quelques éléments souvent occultés par la vaccination.(On voit ici une des affiches sur un poteau coin de Knox et Hibernia).

Soirée d'info sur H1N1

CE SOIR

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 28 octobre 2009.

Pour faire suite à la volonté des membres, la Clinique communautaire organise une assemblée publique mardi le 3 novembre à 19:00 au sous-sol de l'église St-Charles 2115 rue Centre.

Face à un début de panique des autorités politiques, médicales et médiatiques qui ont mis le rouleau compresseur en marche pour nous dire que la seule solution est le vaccin, pourrons-nous démêler la situation ensemble ?

KADER EST ENFIN LIBRE!!!

Agence de presse libre de la Pointe - 27 octobre 2009. [Mise à jour 28 octobre 2009 - 9h a.m.] Après trois ans et dix mois de sanctuaire, caché dans l'église St. Gabriel à la Pointe, le réfugié Abdelkader Belaouni est enfin libre et ne craint plus l'arrestation et la déportation.

Cela fait plus d'un mois que son comité de soutien a averti ses supporters que le grand moment était pour bientôt. Et bien, le voilà! Kader et son comité de soutien tenaient une conférence de presse sur le parvis de l'église mardi le 27 octobre.

Projection du film LE PEUPLE INVISIBLE

Pour la semaine de la souveraineté autochtone

Le Centre social autogéré (CSA) a le plaisir de vous inviter voir le film:

Le PEUPLE INVISIBLE de Richard Desjardins et Robert Monderie
Suivi du court métrage Blockade on the 117 de Martha Stiegman et d’une discussion




Lundi, le 26 octobre à 19h
Au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles
2356 rue Centre (métro Charlevoix)


Peuple invisible : la nation algonquine du Québec. Pour la toute première fois, son histoire trouve enfin le chemin des écrans.

Flux XML