nouvelles des groupes du quartier

Causerie: démocratiser et repenser la ville

En ces temps d'élections municipales...

Lux Éditeur & Écosociété présentent

Une causerie sur le thème

Démocratiser et repenser la ville

AVEC

Luc Rabouin & Marcel Sévigny
Animatrice: Caroline Patsias

En ces temps d’élections municipales, comment faire en sorte que les citoyens se réapproprient la politique de leur ville pour la penser à leur image et la construire de façon démocratique ? Échangeur Turcot, casino à Pointe St-Charles, autoroute Notre-Dame, les grands projets urbains controversés ne manquent pas alors que de nombreux projets alternatifs méconnus existent déjà.

La Pointe libertaire au Forum Social Québécois 2009

Deux membres du collectif La Pointe libertaire participeront au Forum Social Québécois 2009 qui s'ouvre à Montréal jeudi le 8 octobre.

Anna Kruzynski, membre du collectif,est l'une des panélistes de la première Grande conférence du FSQ, vendredi le 9 octobre.

Crises et résistances


Vendredi le 9 octobre, 19h00-22h00
Salle Marie-Gérin-Lajoie, UQAM (Pavillon Judith-Jasmin, J-M400)

L’ampleur et la profondeur de la crise à laquelle nous faisons face représente pour plusieurs la preuve que notre modèle de développement fondé sur la consommation n’est pas viable. Le poids de ce système se fait sentir sur l’environnement, sur le tissu social et sur les gens les plus démunis ici et ailleurs. Cette crise, que plusieurs qualifient de globale ou civilisationnelle, force les analyses et les propositions par tous les types d’acteurs. Quelles sont les lectures de la crise et quelles sont les réponses apportées? Les stratégies divergent : laisser tomber la croissance ou partager la richesse? Développer un rapport de force collectif ou vivre des multitudes d’alternatives chacun de son côté? Quel rôle pour l’État ?

Avenir des terrains du CN: la population unanime dans son opposition

Agence de presse libre de la Pointe - 7 octobre 2009 Mardi soir les consultations publiques sur l'avenir des anciens ateliers ferroviaires du CN dans Pointe-Saint-Charles reprenaient avec la phase de dépôt des mémoires.


Une bannière a été posée sur le viaduc du CN enjambant la rue Wellington, l'un des points les plus passants du quartier

Le Centre social autogéré repart de plus belle!

29 mai 19h, 2985 Saint-Patrick, occupation. 500 personnes viennent appuyer la prise spectaculaire de l’ancienne usine Seracon sur les berges du Canal de Lachine – terrain sur lequel un promoteur capitaliste tente de construire deux tours de condos de 6 étages (sur cet enjeu un comité de citoyens revendique un parc plutôt que des condos). Après 2 ans d’organisation intense, le Centre social autogéré a finalement pied à terre! Victoire!

Action-Gardien appelle à une manifestation le 6 octobre.

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 2 octobre 2009.

Pour l'ouverture des soirées consacrées au dépôt des mémoires et des opinions concernant l'avenir des terrains du CN la Table Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles a décidé de rendre l'événement plus mobilisateur.

Un rassemblement et une soupe populaire sont prévus des 17:30 au parc de la Congrégation et vers 18:30 une marche se rendra à l'église St-Charles où se tient l'assemblée pour le dépôt des mémoire.

Projection du film Homo Toxicus dans la Pointe

QUAND? Lundi, le 28 septembre à 19H

OU? Au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, 2356 rue Centre, métro Charlevoix, piste cyclable du Canal-de-Lachine.

Bienvenue à tous et à toutes, c'est gratuit!

Description d'HOMO TOXICUS:

Une expérience planétaire est en cours et nous en sommes les cobayes

Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans
l'environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants. Certaines d'entre elles s'infiltrent à notre insu dans nos corps et dans celui de nos enfants. En même temps que notre patrimoine génétique, nous transmettons aujourd'hui à nos enfants notre patrimoine toxique.

Démolition du bâtiment occupé par le CSA

Agence de presse libre de la Pointe - 23 septembre 2009 Une demande de démolition du bâtiment occupé, fin mai, par le Centre social autogéré était examinée hier soir par le Comité d'examen des demandes de permis de démolition.

Plus de 25 personnes s'étaient déplacées pour assister à cette séance publique, dont des membres du CSA et plusieurs du Comité citoyen pour la protection de l'accès au canal.

La conseillère en aménagement de l'arrondissement a présenté la recommandation de la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises (DAUSE). Pour accorder un permis de démolition, le comité doit se fonder sur quatre critères, soit la valeur patrimoniale, l'état du bâtiment, le projet de remplacement et les effets sur la qualité de vie du voisinage. Sur les quatre critères, la DAUSE affirmait qu'elle était favorable à la démolition, accordant ainsi son appui sans réserve au promoteur (comme d'habitude).

Activité pour la "Journée sans voiture" à PSC

Dans le cadre de l'annuelle Journée sans voiture du 22 septembre, l'Éco-Quartier Pointe-Saint-Charles, la Clinique communautaire, le Comité Enviro-Pointe ainsi que la Table de concertation Action-Gardien invitent la population locale à une marche dans le quartier.

Le départ se fait du YMCA de la Pointe au 255 avenue Ash, à midi le 22 septembre.

Voir leur communiqué de presse ci-bas:

Pointe-Saint-Charles, le 22 septembre 2009 – La Journée sans voiture revient encore cette année à la même date. Pour la souligner, on vous présentera un bref historique de celle-ci et vous aurez en prime tout plein de renseignements sur le quartier, puis, ses belles zones vertes.

Ce mardi: Salle comble au conseil d'arrondissement du sud-ouest!

Où: à la mairie de l'arrondissement du sud-ouest, au 815 Bel-Air
Quand: mardi ler septembre 2009 à 18h30

Le bâtiment occupé par le Centre social autogéré fait l'objet d'un projet de développement de condos. Lors de la "séance d'information" sur ce projet organisé par l'arrondissement de ce jeudi (27 août), nous avons finalement appris que nos élu-es vont discuter du projet et il y aurait une possibilité qu'ils le refuse dans son état actuel lors du dernier conseil avant les prochaines élections.

Montrons leur que le CSA n'était pas qu'un feu de broussaille et
maintenons la pression!

Radio-Sanctuaire: 35e émission!

^*^*^*^*^*^*^*^*^
Ecoutez Radio-sanctuaire, le vendredi 28 Août, 17h-18h
Une heure avec Kader, en direct de l'église Saint-Gabriel à Pointe Saint-Charles, Montréal
90,3fm à Montréal -- www.ckut.ca --
^*^*^*^*^*^*^*^*^*

Abdelkader Belaouni (Kader pour ses amis) est un réfugié d'origine algérienne qui est arrivé au Canada en passant par les États-Unis. Kader se trouve actuellement en refuge religieux à l'intérieur de l'église catholique Saint-Gabriel dans sa communauté de Pointe Saint-Charles – un quartier bilingue, pauvre et traditionnellement ouvrier qui a une longue histoire de mobilisation communautaire.

Flux XML