nouvelles des groupes du quartier

Assemblée générale de la Clinique communautaire

Le 22 juin prochain à l'école Jeanne Leber (dès 18:00 pour le souper) se tiendra l'assemblée générale de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles. À cette occasion 6 priorités pour 2010-2011 sont proposées. Il faut surtout retenir la première

"Consolider et développer la participation citoyenne"

En effet dans le contexte d'un processus continu et sournois de la privatisation du système public de santé, la Clinique a pris fermement position.

40 ans de défense des droits

Par l'Agence de presse libre de la pointe - 6 juin 2010

Mardi le 8 juin prochain, lors de son assemblée générale annuelle, les Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles souligneront un moment significatif de leur existence.

En effet, dans la foulée des revendications populaires de la fin des années 1960, plusieurs "Cliniques juridiques populaires" voyaient le jour dans plusieurs quartiers de quelques villes du Québec. À ce jour, un seul de ces groupes autonomes (financé par l'État mais géré directement par les citoyenNEs) subsiste et c'est celui de Pointe-Saint-Charles. Tous les autres sont disparus ou bien ont été intégrés au réseau étatique québécois connu sous le nom du réseau d'aide juridique.

Les citoyenNEs qui seront présentEs mardi prochain pourront assister à une présentation historique spéciale (vieux films d'archive. et autres), ce cette histoire unique.

5 à 7 estival et lancement du "Portrait du quartier"

Une invitation de la Table de concertation communautaire Action-Gardien

5 à 7 ESTIVAL et COMMUNAUTAIRE
Mercredi 9 juin 2010, à 16h30
Centre Lorne, 2390 rue Ryde


(Salle au 2e étage. Prenez l'ascenseur)


Et lancement du document

"Portrait de Quartier : Regard communautaire sur les conditions de vie à Pointe-Saint-Charles"

14 juin: G-20 quels impacts sur nos vies?

Assemblée avec présentation multimédia
par la Convergence des luttes anticapitalistes 2010

Lundi, 14 juin à 19h "CE SOIR"
au Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles,
2356 rue Centre (métro Charlevoix)

Une invitation du Centre social autogéré

Le « Groupe des 20 » rassemble les 20 premières puissances économiques du monde (dont le Canada) en plus du FMI et de la Banque Mondiale. C’est lors de rencontres fermées qu’ils discutent des mesures à mettre en place pour s'attaquer aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux que nous vivons.

Cependant derrière leur beau discours se cache un agenda de globalisation néo-libérale dont les conséquences concrètes sont néfaste pour la population, l'environnement et la justice sociale. En plus d’expliquer se qu’est le G-20 et son rôle dans le contexte actuel l'atelier que nous présentons vise à donner une perspective économique, politique, féministe et écologique de l'application concrète des mesures qui sont créés lors des rencontres du G20. Par exemple, quels-sont les impacts du G-20 chez nous sur la pauvreté, les femmes, l’environnement, la sécurité alimentaire?

Un pique-nique surveillé par l'anti-émeute

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 3 mai 2010.

Pour souligner que la lutte citoyenne continue quant au développement des terrains du CN, la Coalition Action-Gardien a organisé un pique-nique dans le parc Congrégation menacé de disparition au profit du camionnage lourd.

Plus d'une cinquantaine de résidentEs y compris des enfants se sont déplacéEs pour l'occasion. Des affiches ont été brochées sur les poteaux des rues alentour et symboliquement un rosier a été planté (sans permission de l'arrondissement) dans le parc pour souligner la volonté des gens de conserver cet espace vert. D'ailleurs en ce printemps, les pommetiers décoratifs en fleurs embaumais les lieux comme en fait foi la deuxième photo.

2 manifs à la Fête internationale des travailleuses et travailleurs

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 2 mai 2010.

Manif syndicale

Parce que le 1er mai tombait un samedi cette année, 2 manifestations célébrant la fête internationale des travailleurs-euses se tenaient le même jour. Exceptionnellement, le collectif La Pointe Libertaire a décidé de participer à la manif syndicale du 1er mai. Le point d’arrivée de la marche se faisait au parc Saint-Gabriel dans Pointe-Saint-Charles et les libertaires ont décidé de souhaiter la bienvenue aux manifestantes et manifestants. Des militantEs de la Table communautaire Action-Gardien étaient aussi présentes dans le parc.

>>> Photos de l'Agence de presse libre, sur Flickr

Rendez-vous au Parc Congrégation

-- Une invitation de la Table de quartier Action-Gardien --

La Table Action-Gardien invite tous les citoyens de la Pointe à se réunir pour des activités militantes surprise et familiales et festives le dimanche 2 mai à partir de 10h dans le parc de la Congrégation, au coin de rues Wellington et Sébastopol.

L'action commencera par une action-blitz d'affichage. Ensuite, ce sera l'occasion pour les citoyens de rappeler qu'il y a des enjeux incontournables pour le développement des anciens terrains du CN et que l'administration municipale ne peut les contourner :

L'Opération populaire d'aménagement s'enligne sur le pôle Saint-Charles

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 18 avril 2010

Près de 60 résidentEs ont répondu à l’invitation de l’Opération populaire d’aménagement (OPA) en ce dimanche gris d’avril. L’invitation visait à réfléchir aux enjeux d’aménagement autour du pôle Saint-Charles. Ce territoire comprend le Centre Saint-Charles lui-même, la bibliothèque, les parcs environnants, l’école et la Maison Saint-Charles.

Invitation de l'OPA dimanche le 18 avril

L'arrondissement du Sud-Ouest investit quelques millions$ pour réaménager le Centre St-Charles et la bibliothèque.

L'Opération populaire d'aménagement, un comité de la Table Action-gardien de Pointe Saint-Charles invite les résidentes et les résidents à venir s'informer et exprimer leur opinion sur l'avenir de ces équipements collectifs.

Une garderie sera disponible.

Dimanche le 18 avril de 10:30 à 13:30 au Centre St-Charles, 1055 rue Hibernia.

Flux XML