nouvelles des groupes du quartier

De quel côté pencheront les élus ?

Par l'Agence de presse libre de la Pointe, 2 février 2012.

La salle du conseil était pleine. Quelques groupes de la Table Action-Gardien avaient mobilisé amplement pour faire entendre un autre son de cloche à propos du projet de Carpet Art-Déco.



Comme à l’habitude dans ce genre d’exercice, le fonctionnaire de service présente le projet avec « objectivité » selon Normand Proulx directeur de l’urbanisme. Mais on a l’objectivité qui penche généralement d’un bord sans en avoir trop l’air.

INACCEPTABLE

Inaceptable !

Voilà ce que disent les groupes de la Table Action-Gardien qui invite les militant-e-s à remplir la salle du conseil.

Mercredi 1er février 19h, au 815 Bel-Air près du métro Lionel-Groulx: Consultation publique Carpet Art Deco.
CARPET ART DECO Un projet d’exclusion
100% condos + 100% autos = zéro avantage pour le quartier
C’est inacceptable !

SAQ: Le couperet tombe

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 17 janvier 2012.

Le discours de la SAQ : du vide en bouteille !

D’une part, elle nous dit que « les efforts de l’entreprise continueront de porter sur la satisfaction à la clientèle » et toujours sur son site internet la SAQ affirme « contribuer à la vie collective » entre autres en soutenant de nombreux organismes.

D’autre part, dans un communiqué du 7 juin 2010, elle s’enorgueillit de déclarer un dividende de 914,7 millions de dollars au gouvernement du Québec, soit

Mobilisation Turcot: les espoirs s'amenuisent

Une vingtaine de militant-e-s ont manifesté sous la pluie d'un ciel triste, regroupés autour de la statue de Louis Cyr, l'homme le plus fort de tous les temps y lit-on sur le socle.

Pour l'instant, les animateurs de la bataille contre le projet de l'échangeur Turcot auraient bien besoin d'une augmentation du rapport de force pour faire fléchir le Ministère des Transports (MTQ) et le ministre Pierre Moreau. En plus du chaos des 5 prochaines années plus ou moins évitable c'est l'immense gaspillage de fonds publics qui semble vouloir marquer cette page peu glorieuse du système de transport.

Occupons le Sud-Ouest

Des indigné-e-s ont décidé d'aller dans les quartiers.

À qui le Sud-Ouest ?.......
À nous le Sud-Ouest !

Décolonisons le Sud-Ouest

Assemblée Populaire

Quand
mercredi 7 décembre 2011
de 19:00 à 22:00 heures


Carefour d'Éducation Populaire
(2356 rue Centre / Pointe St-Charles)

Une école alternative à la Pointe ?

Un groupe de parents du quartier organise une rencontre pour lancer un projet d'école alternative qui pourrait ouvrir en septembre 2013. .

Cette école "primaire, gratuite et alternative", sera axée sur le contact avec la nature. Il s'agit sans aucun doute d'un projet à l'intérieur des structures de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), puisque le directeur de l'école alternative l'Élan, une des écoles alternatives de la CSDM, interviendra lors de cette soirée.

La bibliothèque restera ouverte

Une victoire à l'arachée ! Oui en effet. À la suite de celle du bain Émard c'est la bibliothèque G. Vanier dans la Petite-Bourgogne qui restera ouverte pour les adultes du quartier.

c'est un petit coin d'obscurantisme qui a été vaincu, comme le dit si bien le St-Henri Chronicles
nouvelles des groupes d'ailleurs | nouvelles des groupes du quartier | 353 lectures

Out of the Mouths of Babes: Polemic Around "With a Closed Fist"

8-year old Kathy courageously shares her secrets: So has a group of women from her mother’s generation

Free Press Agency of Point St. Charles, November 17, 2011. Kathy Dobson's new book "With a Closed Fist: Growing up in Canada's Toughest Neighbourhood" has been causing quite a buzz in Point St. Charles.

The polemic started when the Gazette published a colorful critique of the book , pulling out excerpts that were particularly controversial. On the streets of the Point, people were talking. “Okay, I agree that the Point was poor, but we are not all child molesters, drunks and dirty!” Or, “those lesbian, commie, feminists were actually strong women with a revolutionary drive, who had a huge impact in the Point!” Or, “I think she is exaggerating! Who does she think she is?”

Dernières nouvelles du Centre social autogéré (CSA)

Le 5 novembre 2011


Ça fait longtemps qu'on n'a pas donné de nouvelles! Voici donc un topo d'où nous en sommes, et de ce qui s'en vient pour le CSA.
Victoire! Le Bâtiment 7 est à nous!

Dans le courant de l'été, après des négociations longues et ardues entre le groupe Mach, propriétaire actuel des terrains du CN à Pointe-St-Charles, et le Collectif 7àNous, dont le CSA est membre, nous avons finalement obtenu la cession du bâtiment 7 à la communauté!

La Clinique communautaire de PSC appuie le mouvement "Occupy Montreal - Occupons Montréal"

À l'instar des indignéEs d'Occupons Montréal, nous en avons assez des injustices et des coupures dans les services publics. Nous en avons assez de voir les écarts de revenu s’accroître de façon indécente jour après jour, année après année.

Rappelons que pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :

Les déterminants sociaux de la santé sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie. Ces circonstances qui reflètent des choix politiques, dépendent de la répartition du pouvoir, de l'argent et des ressources à tous les niveaux, mondial, national et local.

Flux XML