nouvelles des groupes du quartier

Paola Ortiz: la fugitive

Tiré de La Presse, 22 octobre 2011

Anabelle Nicoud
La Presse

(Mexico) Des milliers de kilomètres séparent Paola Ortiz de ses deux enfants. Il y a un mois, cette Mexicaine, mère de deux enfants nés au Canada, a été expulsée dans son pays d'origine. Pour ne pas les priver de soins de santé, elle a laissé derrière elle Dennyse, 4 ans, et Kinich, 2 ans. Autour des enfants, un réseau de solidarité s'est noué, grâce aux proches de Paola et à la clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles. Mais les enfants ne comprennent toujours pas pourquoi leur mère les a quittés. Nous avons retrouvé Paola Ortiz près de Mexico. Terrorisée à l'idée de revivre les violences d'un homme qu'elle a fui il y a six ans, elle mène une vie de fugitive. Elle rêve toujours de revenir au Canada.

Un espace social anarchiste ouvre ses portes à la Pointe

Situé au 1984, Rue Wellington, La Belle Époque se décrit ainsi:

La Belle Époque est un projet collectif visant à porter les idées et énergies anarchistes dans les rues Montréalaises. Dans sa forme physique, il s’agit d’un espace loué, situé dans le sud-ouest de Montréal, au 1984 rue Wellington.

Cet espace auto-organisé est voué à favoriser la réflexion collective entre nos idées et expériences avec le monde qui nous entoure. Nous refusons de séparer les idées du quotidien. Cet espace est donc contextuel aux relations qui le créé et aux amitiés et affinités qui en découleront. Contrairement au monde colonisé par le capital qui transpire la mort, nous tenons à amener la vie et la passion. En ce sens, nous solidifions notre lutte constante contre tout ce qui nous détruit et nous empêche de vivre selon notre propre déterminations.

Des condos foutent encore le bordel

L'édition du Devoir du 4 septembre nous apprenait qu'un projet de condos dont la construction est presque terminée se retrouve au centre d'une nouvelle polémique. En effet, l'article, qui n'est toujours pas publié sur internet mais dont un peu obtenir un résumé ici, nous informe que l'association des locataires du village olympique a porté plainte devant les tribunaux parce que les condos en construction juste en face se trouveraient sur un terrain zoné vert.

fête de quartier

Le 4 juin - ne manquez pas ça !

La Table Action-Gardien

invite

à une fête de quartier pour son 30e anniversaire

Événement: Deux spectacles du Choeur Libertaire de PSC

Agence de presse libre de la Pointe - 27 avril 2011. Le Choeur libertaire de Pointe-Saint-Charles se produira en spectacle deux fois au début du mois de mai. D'abord le 5 mai lors du lancement d'un recueil de nouvelles anarchistes et ensuite le lendemain à la Soirée solidarité de Pointe-Saint-Charles.

Tous les détails plus bas

Twitter: démocratie ou censure?

Campagne électorale fédérale:
Le Centre de ressources sur la non-violence se fait suspendre son compte Twitter après avoir critiqué l'achat d'avions de chasse

L’expérience Twitter @nonviolenceca du Centre de ressources sur la non-violence (CRNV) aura été de courte durée. Le site a été suspendu après 5 jours, suite à des plaintes d’usage "abusif". Même pas besoin de faire des menaces à des vedettes.

Assemblée publique sur le "Budget du Québec". Le 30 mars à 19h.

Le Comité défense des droits de la Table Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles organise une soirée de discussion sur le dernier budget du Québec qui continue d'attaquer les conditions de vie de la majorité de la population.

Mercredi 30 mars à 19h au Centre Lorne, 2390 rue Ryde

Contrer la propagande gouvernementale

Le conférencier,Pierre-Antoine Harvey, est économiste et chercheur à l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS), viendra présenter des alternatives à ce budget néo-libéral et capitaliste.

Arrestations du 15 mars 2011: Un autre moyen de limiter la liberté d'expression

Une information des Services juridiques communautaires de Pointe-
St-Charles et Petite-Bourgogne.

17 mars 2011 - Le 15 mars dernier avait lieu la manifestation de la 15ème journée internationale contre la brutalité policière. Pour connaître les évènements ayant eu lieu dans le cadre de cette manifestation nous vous invitons à lire le communiqué : le COBP dénonce le sabotage de la manifestation.

Nous voulons ici attirer votre attention sur la nature de la contravention...

Le Bâtiment # 7 est presque à nous!

Une invitation du Centre social autogéré

Le CSA vous invite à partager soupe chaude, chocolat chaud, tire d'érable, musique et bonnes nouvelles devant le Bâtiment #7 !

Ce sera l'occasion de vous informer sur le processus de négociations: croyez-le ou non, on se rapproche enfin d'obtenir la cession du bâtiment # 7 à la communauté!

La bataille pour obtenir le bâtiment a été longue est ardue, elle n'est pas tout à fait finie, et ça prendra une combinaison de toutes sortes d'énergies pour donner vie aux projets qui pourraient habiter ce nouvel espace. Parlons-en, rêvons-en!

Flux XML