nouvelles des groupes du quartier

Le FRAPRU manifeste pour défendre l'avenir des logements sociaux

800 personnes dans les rues de Montréal pour interpeler le gouvernement Harper

communiqué du FRAPRU

Au moins 800 personnes ont marché dans les rues du quartier montréalais de Pointe Saint-Charles, dimanche le 27 mai, pour réclamer que le gouvernement conservateur de Stephen Harper s’engage à maintenir les subventions à long terme qu’il verse présentement à 600 000 logements sociaux au Canada, dont 127 000 au Québec. La manifestation, organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), réunissait des personnes de plusieurs régions Québec, l’Estrie, la Mauricie, la Montérégie, l’Outaouais ainsi que de plusieurs quartiers de Montréal.

Contre la loi 78 pour un cinquième soir consécutif

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 27 mai 2012.

Pour une cinquième soirée consécutive, des résident-e-s de Pointe-Saint-Charles se sont regroupés au métro Charlevoix pour protester contre la loi 78 en faisant entendre le bruit des casseroles. L'accueil des gens aux balcons ou sur les perrons est généralement chaleureux et plusieurs accompagnent les marcheurs et marcheuses en frappant sur des casseroles.

La marche a débuté vers 20h avec près d'une centaine de personnes qui n'hésitent pas à prendre la rue, et au plus fort du trajet ils étaient environ 150 (des gens s'ajoutent et d'autres s'en vont). Rencontré deux fois sur le trajet, les policiers ne sont pas intervenus face à cette manifestation "illégale" (le trajet n'a pas été fourni à la police et le groupe était plus de 50 personnes).

Passons l’oie spéciale à la casserole : tous les soirs à 20h au métro Charlevoix

Rassemblement tous les soirs à 20h, métro Charlevoix!

CherEs résidentEs du Sud-Ouest,

Considérant que les manifestations de soir, au centre-ville de Montréal, arrivent à leur premier mois d'existence et que rien ne semble entrevoir une issue positive à ce conflit, il est proposé de décentraliser les démonstrations d'opposition à la Loi 78 et, par extension, le thème de la hausse des frais de scolarité.

Considérant que le Centre-ville est inondé de manifs depuis 100 jours, nous nous demandons s'il n'est pas temps de revenir vers nos lieux de résidence et de faire du bruit afin de démontrer que cette lutte ne touche pas seulement les étudiants et doit se mener partout. De plus, nous pensons que cela encouragera la participation de beaucoup de personnes qui (pour toutes sortes de raisons) ne se déplacent pas au centre-ville.

La protestation à la casserole rejoint la Pointe!

Pour une deuxième soirée consécutive, les casseroles sont sorties dans la rue de la Pointe pour protester contre la loi 78 et la dégradation de la démocratie. De 6 personnes le premiers soir, nous étions une trentaine hier à faire entendre notre mécontentement par la casserole.



Un rassemblement tous les soirs à 20h00 au métro Charlevoix!

Action-Gardien contre la loi 78

Communiqué pour diffusion immédiate.

Refusons la loi de l’intimidation et de la négation de nos droits !

Montréal, le 18 mai 2012 – Action-Gardien, la Table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles, dénonce le recours à la loi spéciale 78 déposée par le gouvernement du Québec qui constitue une tentative sans précédent d’intimidation des mouvements
sociaux et une négation de nos droits fondamentaux.

Dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, comme ailleurs, des gains sociaux tangibles ont été obtenus à travers la mobilisation citoyenne dans de nombreuses luttes collectives. Depuis plus de 40 ans, les organismes communautaires se sont engagés avec les citoyennes et citoyens de la Pointe dans l’amélioration des conditions de vie et la transformation des réalités sociales d’une population trop souvent exclue de la richesse et dont le sort pèse peu dans les décisions des gouvernements.

Au delà de l'alcool - le mépris de la SAQ

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 2 avril 2012

Une demi-heure avant la fermeture définitive de la SAQ Pointe-Saint-Charles, des gens ont commencé à se rassembler à l’extérieur et à l’intérieur de la petite succursale qui a sans doute battu un record d’affluence. Ils et elles étaient plus de 100 personnes à venir dire un dernier au revoir aux employés. L’émotion était palpable.

La social-démocratie du Maire ne fait pas le poids.

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 19 mars 2012.

Le maire du Sud-Ouest Benoit Dorais fait beaucoup d’efforts pour concilier le développement urbain et, ce qu’il n’ose affirmer que rarement, la justice sociale. Lorsqu’il fait une campagne politique pour l’application systématique de la « Stratégie d’inclusion » de la Ville en habitation, qu’il réussit à obtenir des concessions auprès de promoteurs, il ne promeut que certains correctifs qui ont peu d’incidence sur la réalité des besoins en logement social dans le Sud-Ouest.

Centre social autogéré et les Ateliers 7 à nous : entrevue à CKUT

Anna Kruzynski, membre du Centre social autogéré, explique le processus qui a mené à l'obtention, par la communauté de Pointe-Saint-Charles, du Bâtiment 7. Cet espace de plus de 90,000 pieds carré a été cédé par le propriétaire des terrains du CN pour 1$.
Cliquer ici pour écouter (avancer vers le milieu).

L'embourgeoisement: la colonisation tranquille

Comprendre et contrer les effets
négatifs de l'embourgeoisement sur notre milieu



Le Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles tenait aujourd’hui une rencontre avec des intervenant.e.s du milieu pour discuter de la question de l’embourgeoisement du quartier. Je n’ai pas ici la prétention d’en faire un résumé fidèle, préférant y aller de ma propre réflexion, mais c’est certain qu’elle a été influencée par celle des autres participant.e.s aussi.

La Clinique communautaire mobilisée pour contrer la tarification et la privatisation des services public

Montréal le 17 février 2012 – À l’instar de nombreux groupes sociaux, la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles a participé à la manifestation en appui au blocage de la Tour de la Bourse. Organisé par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, cette action visait à faire part au gouvernement de notre ras-le-bol

Flux XML