nouvelles des groupes du quartier

Marche mondiale des femmes dans le Sud-ouest de Montréal

"Contre le patriarcat je résiste et je me bats!"

Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles - le 16 octobre 2010. Le 12 octobre dernier, près de 200 manifestant.es ont pris la rue en scandant des slogans contre la pauvreté des femmes. Des contingents en provenance de Verdun, St-Henri et Pointe-Saint-Charles se sont rassemblés au Marché Atwater dans le cadre des actions décentralisées de la Marche mondiale des femmes.

Après avoir manifesté devant le bureau de l'aide social sur la rue St-Patrick, le contingent de Pointe-Saint-Charles, fort d'une soixantaine de personnes, a sillonné le quartier pour se poser pour une soupe chaude près de la passerelle piétonne menant au Marché Atwater. "On est ici pour parler d'autonomie économique des femmes" lance une porte-parole du comité local de la Marche, "une de nos revendications majeures c'est le logement. Le loyer, ça coûte cher! On est ici sur les abords du Canal Lachine. Qu'est-ce qui se construit ici?" "Des condos!" répondent à l'unisson les manifestant.es en colère. "On a besoin de logement social, on a besoin de logements abordables" précise la porte-parole.

La Marche Mondiale des Femmes dans la Pointe

(English below)

Dans le cadre de la Marche Mondiale des Femmes 2010

Venez marcher avec nous contre la pauvreté et l’exclusion!

Rendez-vous mercredi le 12 octobre à 11h
au coin des rues St-Patrick et Island
(devant les bureaux du bien-être social, 2175 rue St-Patrick)

Apportez votre lunch et portez des vêtements oranges!
Une soupe gratuite sera servie!

Pour que les femmes puissent être capables de pourvoir elles-mêmes à leurs besoins ainsi qu’à ceux des personnes qui dépendent d’elles, et pour qu’elles puissent décider de la meilleure façon d’y parvenir…

Assemblée publique sur le développement des "Terrains du CN"

Un message de la Table de concertation communautaire Action-Gardien.

Lundi 4 octobre - 19h30.
2390, Rue Ryde.
Garderie sur place. Collation.
Dernier sprint avant l’adoption du projet !

Le maire de l'arrondissement prévoit adopter le projet d'ici fin 2010. Il faut s'assurer que nos positions incontournables seront respectées.
Des rencontres et des négociations ont eu lieu depuis le printemps entre les différents acteurs : l'Arrondissement, le groupe Mach, l'AMT, Samcon, Action-Gardien, le Réso, le GRT, le comité 7 à nous.

Nous en savons enfin plus sur les ententes, sur les modifications qui ont été apportées, sur les points qui restent à régler. Nous avons donc de nouvelles informations à partager avec vous. Si des réponses positives ont été apportées sur certains enjeux, preuve que nos mobilisations ont de l’impact, il reste encore des points à garantir.

La mobilisation populaire fait reculer le gouvernement Charest

Montréal, le 27 septembre 2010 - Après des mois de mobilisation citoyenne contre le dernier budget, la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles se réjouit du fait que le ministre des finances du Québec, M. Raymond Bachand, recule finalement par rapport à l’implantation d’un ticket modérateur en santé.

Photo: Manifestation organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (dont la CCPSC fait partie), 1er avril 2010.

Le quartier en direct à CIBL

Tiré du site Internet de la station de radio locale CIBL-Radio Montréal:

Résidants en amour avec leur quartier - Pointe Saint-Charles

Le mercredi 15 septembre 2010, Le Midi libre a présenté une édition spéciale diffusée en direct du Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, à Montréal.

5e édition spéciale du Midi libre consacrée à un quartier de Montréal, elle s’inscrit dans le cadre des activités du 30e anniversaire de la station. En effet, CIBL 101,5 Radio-Montréal diffuse une série d’émissions à partir de différents quartiers montréalais. Une occasion pour les personnes qui y vivent ou qui y travaillent de nous faire découvrir leur environnement. [...]

Atelier conjoint de la Pointe Libertaire et des Services Juridiques


Jeudi le 30 septembre
18h30 à 20h30
Au Carrefour d'éducation Populaire (2356 rue Centre)




La Pointe Libertaire s'associe une fois de plus aux Services Juridiques Communautaires pour vous présenter un atelier sur les enjeux associés aux droits démocratiques.

Le thème cette fois-ci, la liberté d'expression.

L'avocat Denis Barrette sera sur place pour vous faire une petite présentation et répondre à vos questions concernant l'affichage, le tractage et les manifestations. A-t-on le droit d'afficher dans la rue, de passer des tracts? Quels sont les pouvoirs de la police? Que faire en cas de contravention?

Pointe-Saint-Charles à l'honneur dans un téléroman-web

Agence de presse libre de la Pointe - 13 septembre 2010. [mise à jour 14 sept.] Enfin les vacances! est le premier téléroman en ligne sur le web a tendance anarchiste. Bruno Dubuc, cinéaste spécialiste de la docu-fiction, met en ligne son nouveau projet: un épisode hebdomadaire de "Enfin les vacances!", téléroman en docu-fiction! Incapable de ne faire que de la fiction, le cinéaste s'assume dans son créneau de la fiction documentaire.

Cinéma sous les étoiles - vendredi 13

Le Centre Social Autogéré (CSA) a le plaisir de vous inviter à une soirée de film sous les étoiles, en l'honneur du Vendredi 13!
Pourquoi: Depuis quelques années, le CSA milite activement dans le quartier Pointe Saint-Charles afin d'obtenir un bâtiment pour y installer un Centre Social Autogéré par la population, en offrant des activités diverses. Depuis quelques temps, une coalition d’organisations du quartier travaille pour obtenir gratuitement le bâtiment no. 7, sur les terrains du CN, achetés illégitimement par Vincent Chiara pour une piasse! C'est pourquoi nous vous invitons à venir regarder un film à côté du bâtiment et à soutenir la lutte de cette coalition dont le CSA fait partie.

La plainte en déontologie du CSA contre le commandant Célestin est traitée par la Commission de Déontologie Policière

Voici deux articles parus sur le site Internet du Centre Social Autogéré de Pointe-Saint-Charles concernant une plainte en déontologie policière contre le commandant du poste de quartier 15, Jean-Ernest Célestin, que l'on voit ici sur la photo.

Déontologie policière : échec de la conciliation entre le Centre social autogéré et le commandant du PDQ 15.

Montréal, le 12 juillet 2010 – La séance de conciliation entre le Centre social autogéré de Pointe-Saint-Charles et le commandant du poste de quartier (PDQ) 15

La Police et les jeunes: "Sers-toi de tes droits"

17 juin 18:30 au chalet du parc St-Gabriel


Par les temps qui courent où l'on assiste à une surveillance accrue de la part de la police, à du profilage racial, social et politique jusque dans la Pointe, les jeunes ont intérêt à connaître leurs droits.

Une initiative des Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne, de Travail de Rue et Action COmmunautaire (TRAC) et avec la participation de la Clinique Droits Devant du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM).

Flux XML