nouvelles des groupes du quartier

34e édition de Radio Sanctuaire

^*^*^*^*^*^*^*^*^
Ecoutez Radio-sanctuaire, le vendredi Juillet 31, 17h-18h
Une heure avec Kader, en direct de l'église Saint-Gabriel à Pointe Saint-Charles, Montréal
90,3fm à Montréal -- www.ckut.ca --
^*^*^*^*^*^*^*^*^*

ARCHIVE: http://secure.ckut.ca/64/20081024.17.00-18.00.mp3

Pour la protection de l'accès au Canal de Lachine

Les gens du secteur rencontrent la mairesse Montpetit

Montréal, le 1er juillet 2009 — Un comité de citoyens et de citoyennes du secteur de l’ancienne usine Sherwin-Williams, à Pointe Saint-Charles, a rencontré vendredi dernier la mairesse de l’Arrondissement Sud-Ouest pour discuter de l’avenir du terrain de la Seracon, au 2985 Saint-Patrick. « En mai, l’Arrondissement était prêt à autoriser la construction de 2 tours de 6 étages sur ce site, juste à côté d’un des endroits parmi les plus achalandés du parc linéaire.

Heureusement, la mairesse Montpetit a changé d’idée, du moins pour le moment », indique un des porte-parole, Sylvain Beaulieu. « Elle doit maintenant prendre franchement partie pour la population. »

Conseil d'arrondissement toujours sous occupation

La séance du conseil d'arrondissement du sud-ouest qui s'est tenue hier soir, mardi le 7 juillet, était peut-être moins tendue que la précédente, mais visiblement, pour les élu-es, la "normalité" n'est pas encore revenue dans le quartier.

En effet, bien qu'elle ait été moins importante, la présence policière était toutefois toujours bien visible dans ce que la mairesse d'arrondissement appelle (et sans rire) "la maison des citoyens". Ces citoyens et citoyennes ont par contre encore eu à se faire fouiller et à répondre à des questions parfois humiliantes pour avoir accès au conseil.

Un nouveau clip sur l'ouverture du Centre social autogéré

Agence de presse libre de la Pointe - 2 juillet 2009. L'ouverture du Centre social autogéré le 29 mai dernier dans un bâtiment abandonné a montré qu'il est possible de produire rapidement du contenu médiatique de qualité. En effet, plus de six reportages vidéos ont été produits en quelques jours, sans compter les nombreux reportages écrits et audio.

Cela montre que la possibilité de créer du contenu médiatique autonome est réelle et que ce contenu est de meilleure qualité que celui produit par les médias de masse qui, souvent, ne comprennent pas les enjeux car les journalistes ne connaissent pas ce qu'ils et elles rapportent. Les clips médiatiques et les articles de presse sont remplis d'erreurs, d'approximations, d'amalgames.

Atelier et film sur la DÉCROISSANCE - lundi 22 juin à 19h

[English below]

Le comité éduc pop du Centre social autogéré (CSA) à le plaisir de vous inviter lundi le 22 juin à 19h au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, 2356 rue Centre (métro Charlevoix)
pour une introduction à la décroissance suivi du film "décroissance et simplicité volontaire 2" de Jean Claude Décourt.

Présentation: La « décroissance » est un projet révolutionnaire

Certains l'observent et d’autres le ressentent. L’humanité entre dans le mur. Non satisfait de cette triste observation, les objecteurs de croissance cherchent de nouveaux outils conceptuels et théoriques destinés à révolutionner le paradigme dominant. Le projet est radical et nous invite à changer les façons de raisonner, de se comporter et de se projeter dans l’avenir. Malgré son aspect académique, la décroissance parle de choses simples et accessibles auxquelles nous sommes tous confrontés.

Views from the Margins:Une soirée pour célébrer les médias communautaires!

Venez rejoindre Kader Belaouni, animateur de l'émission "Radio
Sanctuary" pour une soirée célébrant les médias à vocation
communautaire.

La soirée aura lieu

Mercredi, le 10 juin 2009 à 20h00
(Souper "pot luck" à 19h00)
Eglise St-Gabriel
2157, rue Centre (Métro Charlevoix)

Une garderie sera disponible sur place
(pour confirmer, communiquez au (514) 448-4041 # 6788).

Un don de 5 $ sera demandé à l'entrée pour le Comité de soutien à
Abdelkader Belaouni.

On vous invite à prendre part à la soirée de musique, organisée par Abdelkader "Kader" Belaouni, avec la participation spéciale de DJ 23.

CE SOIR: Rassemblement pour protester contre le projet de condos sur le site occupé par le CSA

Bonjour sympathisant.es du Centre social autogéré,

Action-Gardien, la table de concertation des groupes communautaires de Pointe-Saint-Charles lance une invitation à venir soutenir le comité de citoyens qui lutte contre la construction d'un projet de condos sur les lieux de l'ancienne usine de chandelle que nous avons occupée la fin de semaine dernière.

Le promoteur a convoqué les résident.es habitant en face à une session d'information sur son projet, ce soir à 19h. Comme vous le lirez dans le carton d'invitation ci-joint, le lieu de rendez-vous a changé "à la suggestion des autorités policières (...) et dans la foulée des évènements récents". L'évènement aura donc lieu à la Taverne Magnan, au 2602, rue

POUR un centre social autogéré, CONTRE un autre projet de condos

Communiqué conjoint du Comité BAILS Hochelaga-Maisonneuve et du comité logement POPIR de Saint-Henri

Le comité BAILS Hochelaga-Maisonneuve et le POPIR-Comité Logement dénoncent l'intervention policière brutale qui a mis fin à l'occupation légitime du Centre social autogéré (CSA) samedi le 30 mai dernier. Encore une fois, la Ville de Montréal et son service de police ont démontré que les intérêts des grands promoteurs et des riches spéculateurs immobiliers l’emportent sur les initiatives populaires.

Conseil d'arrondissement sous haute surveillance

Agence de presse libre de la Pointe - 3 juin 2009. Alors que le Centre social autogéré, évincé samedi dernier du bâtiment qu'il occupait, appelait à un rassemblement populaire devant la mairie de l'arrondissement Sud-Ouest, les éluEs ont tenté encore une fois d'intimider la population et de sécuriser ce qu'ils appellent la démocratie.

En effet les forces policières étaient très présentes avec des effectifs anti-émeute en attente sur les rues avoisinantes, des voitures banalisées qui filmaient les manifestantEs et des voitures de patrouille qui tournaient en rond.

Cela n'a pas empêché plus de 150 personnes de se rassembler devant la mairie pour protester contre l'éviction brutale du squat et la facilité qu'ont les promoteurs immobiliers à se faire entendre par les autorités. Pendant plus de trois heures les manifestantEs ont fait des discours, dansé, joué et tracé sur le sol des messages d'appui au CSA.

Appel à une manifestation à la mairie d'arrondissement du Sud-Ouest

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 31 mai 2009 -

Suite à l'éviction brutale du Centre social autogéré de Pointe-Saint-Charles samedi après-midi par les forces policières menées par le commandant Célestin, une manifestation est appelé en face de la mairie 815 Bel-Air, mardi soir le 2 juin à 18:00.

Cette manif vise entre autre à dénoncer la collusion du pouvoir politique avec les promoteurs immobiliers qui font main basse sur nos quartiers. Elle vise aussi à faire savoir que le Centre social autogéré et des citoyenNEs de Pointe-Saint-Charles refusent de se plier au chantage et au langage de la répression.

Flux XML