nouvelles des groupes du quartier

Nouveau parc Knox et éthique sociale

Agence de presse libre de la Pointe - 10 juin 2008

Abandonné depuis des lunes par la Ville et l'arrondissement Sud-Ouest, aucun investissement public n'était prévu pour améliorer ce coin très achalandé du quartier. Avec de bonnes intentions, Éco-quartier Pointe-Saint-Charles a décroché un don de 10 000$ pour aménager ce nouveau parc au cœur de Pointe-Saint-Charles. De nombreux bénévoles ont mis la main à la pâte pour réaliser le magnifique aménagement et ça mérite des félicitations bien senties. Un + pour notre quartier qui est en manque d'espaces verts par rapport à la moyenne montréalaise.

Le Centre social autogéré est lancé!

Agence de presse libre de Pointe Saint-Charles

Pointe Saint-Charles, samedi le 7 juin 2008. Hier soir, par temps incertain, plus d’une centaine de personnes de divers horizons se sont entassées dans une atmosphère conviviale au Carrefour d’éducation populaire (2356 rue Centre) pour participer au spectacle d’ouverture du Centre social autogéré. Les Zapartistes (que l'on voit sur la photo), groupe d'humoristes politiques habitués du défunt Café la Petite Gaule, ont séduit la foule avec leur sketch La Grande messe anticapitaliste, caricature de l’unité (dés-unité?) légendaire de la gauche.

Invitation d'Action-Gardien à discuter d'habitation sur les terrains du CN

Habitation et milieu de vie sur les terrains du CN
Housing and living environment on CN yards

Mercredi 4 juin 2008 / Wednesday, June 4 2008
St.Columba House, 2365 Grand-Trunk

17h30 : Buffet et exposition / 5:30 p.m. Buffet and Exhibition
18h30 : Assemblée publique / 6:30 p.m: Public Meeting
20h30 : Cocktail pour célébrer le travail de bâtisseurs des citoyens de Pointe-Saint-Charles qui ont à cœur l’avenir de leur quartier !
8:30. p.m. Coktail party to celebrate the pioneer work of the Pointe-Saint-Charles citizens who care for their neighborhood

Centre social autogéré: Projections et réflexions avant l'action

Par l'Agence de Presse libre de Pointe Saint-Charles, mardi 27 mai 2008

La soirée de projection sur les squats et centres sociaux autogérés organisée hier soir par la gang du Centre social autogéré de Pointe Saint-Charles a attiré environ 50 personnes à Saint-Columba House.

Moins de deux semaines avant le lancement du centre social autogéré intitulé « Le Réclame ta Pointe », cette soirée fut l’occasion d’avancer encore un peu, ensemble, sur les chemins exigeants mais passionnants de l’autonomie collective, de l’autogestion, de l’anti-autoritarisme et de la réappropriation de nos vies comme de nos milieux de vie.

Lancement du Centre Social Autogéré

[ english version ]

6-7-8 juin
au Carrefour d'Éducation Populaire
2356 rue Centre
Pointe-Saint-Charles

Extraits du programme :

* Réparation de vélos
* Lancement d'une flotte de vélos en libre utilisation
* Salle de Médias libres et enregistrement Radio
* Forums et discussions
* Projections du film The Point et d'autres
* Marche bruyante dans PSC
* Cabaret d'artistes locaux au Café Paradoxe
* Bouffe collective
* Jeux de cartes, cours de danse, détente et plus encore…

BIENVENUE À TOUT LE MONDE!

Cinéma! Projection de films sur les squats et les centres sociaux

[English will follow]
Dans le cadre du Mois de l’anarchie 2008

Lundi 26 Mai à 19 h
Maison St-Columba
2365 rue Grand Trunk
Pointe Saint-Charles
Métro Charlevoix
ENTREE LIBRE avec contribution volontaire

Une soirée cinéma sur des expériences de squats au Kanada (La chevrotière à Québec, rue Frances à Vancouver ) et de centres sociaux autogérés ailleurs dans le monde. L’occasion de vous donner des nouvelles du centre social autogéré de Pointe Saint-Charles qui sera officiellement lancé les 6 ,7 et 8 juin 2008 au Carrefour d’éducation populaire.

La lutte continue: Action-Gardien

Par l'Agence de presse libre de la Pointe, 30 mars 2008.

Postes Canada est resté imperturbable et a fermé le bureau de poste local du quartier Pointe-Saint-Charles. La Table des groupes communautaires du quartier, qui a mené la lutte avec l'aide du syndicat des postiers, ont fait en sorte que le conflit soit maintenant connu à travers le Canada et a fait l'objet d'interventions à la Chambre de communes à Ottawa.

Depuis plusieurs années Postes Canada ferme des bureaux de postes ici et là et c'est la première fois qu'un tel conflit prend une dimension nationale

Manif éclair à Postes Canada rue Bridge

Agence de presse libre de la Pointe, 27 mars 2008.

Ce matin du 27 mars, de 8:00 à 8:35 une petite manif a eu lieu à l'entrée du dépôt postal de la rue Bridge (dont on voit une photo ci-contre), à l'endroit où les bureaucrates privatisateurs de Postes Canada ont décidé derrière des portes closes de déménager le bureau de poste local de Pointe-Saint-Charles.

Un petit groupe de citoyenNEs du quartier ont reçu l'appui enthousiaste et non dissimulé d'un groupe de postiers sur les lieux. Ceux-ci ont profité de l'occasion pour remettre une pile de lettres d'appuis en faveur de la bataille pour conserver le bureau de poste de notre quartier.

Ils nous polluent l'air, on va pas se laisser faire!

Agence de presse libre de la Pointe, 21 mars 2008.

Les habitantEs des rues Congrégation et Sainte- Madeleine n'en peuvent plus : vacarme jours et nuits, pollution, vitesse excessive, dégradation de l'asphalte et des autos stationnées ... autant de maux provoqués par les passages incessants des camions qui accèdent aux terrains du CN via ces rues résidentielles depuis la reprise des activités d'Alstom. Ils et elles sont venus nombreux pour exprimer leur colère à l'Asemblée publique sur les transports organisée par la table de concertation communnautaire de Pointe Saint-Charles Action-Gardien ce mercredi 19 mars. Fatigués que leurs demandes répétées à l'arrondissement ne soient pas prises en compte, les habitant-e-s de ces rues, soutenus par d'autres habitant-e-s du quartier ont décidé de passer à l'action... à suivre très prochainement! Au-delà du problème du camionage, l'assemblée publique a permis aux citoyenNEs de s'exprimer sur le problème des transports dans le quartier. La liste est longue:

Le plan de privatisation de Postes Canada commence à Pointe-Saint-Charles

Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles, 18 mars 2008

À 10 jours de la fermeture du bureau de poste local du quartier, le comité de lutte a mis à jour, devant une soixantaine de personnes, le projet de privatisation de Postes Canada. C'est Jacques Benoit de la Clinique communautaire du quartier qui a décortiqué les intentions de Poste Canada, en dévoilant la création d'un poste à la modernisation (lire privatisation) de Postes Canada

Corroborant ces dires, le vice-président du syndicat des employéEs des postes a fait remarqué que les nouvelles orientations de Postes Canada est de servir les 200 plus grandes entreprises canadiennes plutôt que les 33 millions de citoyenNEs.

Flux XML