revue de presse

La décroissance se manifeste dans la convivialité

Un article du magazine français en ligne Le Mague qui revient sur le livre Objecteurs de croissance, publié en 2007 aux Éditions Écosociété, et dans lequel trois membres de la Pointe libertaire ont écrit des articles.

La décroissance se manifeste dans la convivialité…

par La Singette Missdinguette

Les objecteurs de tourner en rond, les objecteurs de conscience, les désobéisseurs dans l’enseignement du premier degré en France… Objection votre honneur, il existe aussi désormais depuis quelques années les objecteurs de croissance et, quoi que vous en pensiez, ça va chauffer pour votre matricule. Elles / ils ont le vent en poupe en période de crise économique mondiale et conchient tous les pécules ! Dans une série d’articles à venir je vais essayer de porter le souffle de la tempête sur ces citoyennes et citoyens conscient(e)s et agissant(e)s des deux côtés de l’Atlantique, à travers différents ouvrages. Alors, à l’abordage des rives fraternelles de la décroissance, car « Comme il est dit dans le Manifeste pour la décroissance conviviale, « la simplicité volontaire individuelle est une démarche essentielle, permettant de libérer du temps pour nous éduquer, lire, réfléchir et expérimenter des manières de faire ». (Daniela Stan, page 95, in « Objecteurs de croissance Pour sortir de l’impasse : la décroissance »), livre tout à fait exemplaire qui nous ouvre des atmosphères enfin respirables !

G. W. Bush persona non grata

Jeudi le 22 octobre, la Chambre de Commerce de Montréal convie ses membres et amis fortunés (400 $ par personne) à une Conversation avec George W. Bush où ce dernier « livrera ses réflexions sur les huit années déterminantes qu’il a passées à la Maison Blanche et discutera des enjeux mondiaux du 21e siècle »… Nous dénonçons cette invitation faite par les milieux d’affaires montréalais à George W. Bush, dont les politiques ont été contraires au droit international et ont entraîné tellement de souffrances à travers le monde.

Car les « huit années déterminantes » de George W. Bush à la Maison-Blanche ont d’abord été celles de deux guerres d’agression et d’occupation qui durent toujours et dont les populations de l’Irak et de l’Afghanistan paient encore tragiquement le prix: bombardements massifs contre des villes, massacres « collatéraux » de villageois, carnage et destruction, viols et autres violences sexuelles, torture et détentions arbitraires. Pour nous et pour de nombreux organismes tels le BRussell’s Tribunal en Europe, le Center for Constitutional Rights aux États-Unis et Lawyers Against War au Canada, le gouvernement Bush est responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en vertu des dispositions de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, du Statut de Rome de la Cour pénale internationale et, au Canada, de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. C’est pourquoi George W. Bush est persona non grata et ne devrait pas être admis au Canada.

La Pointe libertaire à la radio - septembre 2009

Anna Kruzynski, membre de la Pointe libertaire, discute d'action directes radicales dans le domaine écologiste en compagnie de Bruno Massé (chercheur et auteur) et de François Cardinal, journaliste à La Presse.

Cadré de façon sensationnaliste par les recherchistes et l'animatrice de l'émission, la discussion porte supposément sur "l'écoterrorisme". Bruno et Anna contribuent à remettre les pendules à l'heure et à présenter l'action directe en dehors du cadre étatique du supposé "terrorisme".

Main basse sur la ville

Un article paru dans le quotidien Le Devoir qui parle d'actions de la Pointe libertaire et du Centre social autogéré:

Main basse sur la ville

Isabelle Paré
Le Devoir
Édition du samedi 04 et du dimanche 05 juillet 2009

Mots clés : Montréal, Toronto, Municipalité, Trinidad et Tobago (pays), Montréal

Des citadins tentent de réinventer la vie en ville


Photo: Jacques Nadeau

Violent incendie dans un bâtiment de condominiums en construction

Presse Canadienne. MONTREAL — Un violent incendie a complètement détruit un immeuble de 13 unités de condominiums en construction en début de nuit, jeudi, dans le quartier de la Pointe-Saint-Charles, dans le sud-ouest de Montréal.

Trois pompiers du Service des incendies de Montréal ont été légèrement blessés lors des opérations. Une quizaine de résidences des environs immédiats du complexe résidentiel de la rue Centre ont dû être évacuées peu après le déclenchement de l'incendie, vers 1h00.

A leur arrivée, les pompiers ont adopté une stratégie défensive en raison de la violence du feu. Peu après, l'immeuble de bois s'est effondré.

Le Sud-Ouest, champion du Québec et de Montréal!

De tout le Québec, c'est le Sud-Ouest, à Montréal, qui a été le plus atteint par la fièvre immobilière des dernières années, la valeur des maisons ayant parfois presque triplé !

Cette phrase est tirée d'un article du magazine-de-salle-d'attente L'actualité, qui trace un portrait de l'immobilier, dans le Sud-0uest et ailleurs, dans sa dernière livraison (15 avril 09). Nous mentionnions il y a quelques semaines que le Sud-Ouest était le champion de la hausse de loyer à Montréal (voir ici), après avoir été le champion de la hausse de valeur foncière (voir ici). C'est maintenant avéré, cet arrondissement a aussi vu la plus forte hausse de valeur immobilière.

Entrevue d'Abdelkader réfugié à l'église St-Gabriel dans PSC

Abdelkader Belaouni, notre concitoyen réfugié à l'église St-Gabriel dans notre quartier depuis 1075 jours a accordé une entrevue à Radio-Canada mercredi dernier le 10 décembre. Comme des dizaines d'autres personnes ainsi que son comité d'appui, les militantEs de la Pointe Libertaire continuent à soutenir cet exceptionnel personnage contre l'entêtement du gouvernement Harper à ne pas lui accorder son droit de réfugié. Mentionnons que les 3 partis d'opposition à Ottawa ont pris position en faveur d'Abdelkader, mais que la Ville de Montréal, malgré des demandes, refuse toujours d'accorder son appui à un de ses citoyens.

La Pointe libertaire à la radio

Plusieurs entrevues de la Pointe libertaire à la radio

Anna Kruzynski, membre de la Pointe libertaire, discute d'action directes radicales dans le domaine écologiste en compagnie de Bruno Massé (chercheur et auteur) et de François Cardinal, journaliste à La Presse.

Cadré de façon sensationnaliste par les recherchistes et l'animatrice de l'émission, la discussion porte supposément sur "l'écoterrorisme". Bruno et Anna contribuent à remettre les pendules à l'heure et à présenter l'action directe en dehors du cadre étatique du supposé "terrorisme".

Cliquer ici pour écouter la discussion (émission du 16 septembre 2009)

Sauvage répression de la manif du 1 er mai

La manifestation anticapitaliste du 1er mai 2008 a attiré autour de 800 personnes, incluant plusieurs familles et personnes âgées habitantEs de Hochelaga-Maisonneuve. La manif a emprunté la rue Ontario vers l'ouest, scandant des slogans contre les politiciens et les proprios qui nous exploitent sans vergogne. Au coin d'Iberville et Ontario, deux néo-nazis connus ont provoqué une bagarre à l'extérieur de la marche (leur photo ici. Remarquez les flics qui filment dans le char banalisé). La police en a profité pour déclarer la manifestation "violente" et attroupement illégal. Nous avons été encerclée et sauvagement réprimés par la flicaille qui a joyeusement donné de la matraque et ne s'est pas gênée pour nous asperger de poivre. Plusieurs personnes, qui n'ont jamais entendu l'ordre de dispersion, ont eu beaucoup de difficulté à sortir de la manifestation, les flics ne faisant pas de distinction dans leur violence. Trois camarades ont été arrêtéEs. Une a été relâchée le soir même sans accusation, un autre a comparu ce matin et a été relâché sur caution, le troisième devrait comparaître au cours de la journée de vendredi.

Lire la suite pour: le communiqué de presse des organisateurs, ainsi que plusieurs liens avec des nouvelles, vidéos, articles...

Bureau de poste - Revue de presse

Voilà, c'est fait, le bureau de poste de la rue Richmond est fermé et la nouvelle succursale rue Bridge est ouverte...Cependant la lutte n'est pas terminée pour la Table de concertation locale, Action-Gardien, qui, fin mars, a dévoilé des appuis pan-québécois ainsi que le plan de privatisation de Postes Canada. Voici une revue de presse de la lutte.

Flux XML