nordelec

Nordelec: La défaite du mouvement populaire

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 4 mai 2012

L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) vient de déposer son rapport sur la deuxième consultation du Nordelec. Le rapport, que l'on peut lire ici OCPM, confirme ce que tout le monde attendait, la non prise en considération des revendications populaires.

Les promoteurs du Nordelec ont tout eu ce qu’ils voulaient et ils n’ont même pas eu besoin de se présenter aux consultations.

Contournant allègrement l’esprit du règlement 89.1 qui prévoit analyser un projet dans un contexte global, EL AD a demandé des modifications, 5 ans après avoir reçu les autorisations de mettre en marche son projet de transformation résidentiel du complexe Nordelec, et les a obtenus. Comme s’il s’agissait de changements mineurs.

Nordelec: une consultation inutile

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 22 février 2012

A peine 35 personnes dans la salle et 9 présentations. Pour que les commissaires de l’OCPM s’en rendent compte quelques intervenants ont souligné le « désintérêt ou l’inutilité des gens à être ici ce soir ». Les conclusions du rapport de consultation de 2006 sur le Nordelec ne trompent pas, trop centré sur les intérêts du promoteur EL AD.

On peut voir ici la maquette du projet Nordelec qui ne respecte en rien le carractère du quartier.

Le projet Nordelec revient nous hanter

Le Comité exécutif de la Ville n’a pas tenu compte des revendications des milieux communautaires et militants du quartier suite aux consultations publiques de 2006. Ce projet de près de 1 200 logements est toutefois demeuré sur la glace depuis ce temps. Seuls les logements sociaux sont en construction. Toutefois, le projet reste inacceptable pour la communauté.

Le promoteur EL AD, filiale d’une multinationale israélienne, a récemment demandé un ajout de 300 logements supplémentaires ce qui selon la réglementation municipale implique une nouvelle consultation. Celle-ci sera menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et elle se tiendra uniquement sur les modifications demandées, faisant fi de l’ensemble. Une situation illogique comme peut en provoquer une bureaucratie.

Le monstre résidentiel est relancé

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 20 novembre 2011.

Depuis quelques années, la prolifération des projets de condos dans notre quartier fait ressortir deux éléments aux antipodes l’un de l’autre. D’un, l’agression immobilière capitaliste se poursuit et n’a jamais été aussi florissante et de deux, la « faiblesse relative » de la dynamique militante et communautaire n’arrive pas à créer un rapport de force qui pourrait se faire sentir de manière permanente sur la place publique. (Sur la photo, on voit ce qui reste des quais de chargement intérieurs récemment démolis.

Le projet d’habitation du conseil des aînéEs est sur les rails

Agence de presse libre de la Pointe - 28 février 2011.

Le Conseil des Aînées de Pointe-Saint-Charles, un groupe qui travaille à l’amélioration la qualité de vie des aînéEs du quartier, est en voie de réaliser le projet d’habitation qu’il a initié voilà 4 ou 5 ans.

En effet, la Cité des bâtisseurs de Pointe-Saint-Charles, c’est le nom de l’organisme sans but lucratif (OSBL), ira en soumission pour la construction du bâtiment de 115 logements, au coin des rues Richmond et Centre. (On voit ici le terrain au moment des travaux de dépollution)

350 condos de moins que prévu au Nordelec ?

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 27 août 2009

Alors que la mairesse Jacqueline Montpetit rêvait de l'ouverture du chantier Nordelec de 1200 logements en 2007, plus de 2½ après l'adoption du projet au conseil de ville, les premières pelletées de terre viennent à peine de débuter.(On voit ici le travail de dépollution en cours rue Richardson face au Nordelec)

Nous sommes en août 2009 et les pelles mécaniques s'affairent maintenant à dépolluer les terrains qui serviront au logement social, entre autre à la réalisation du projet de la Cité des Bâtisseurs un organisme sans but lucratif visant à réaliser environ 120 logements pour personnes âgées.

Semaine d'activités contre l'apartheid israélien

Agence de presse libre de la Pointe et Tadamon! - 16 février 2009. La Semaine contre l'apartheid israélien (du 1er mars au 9 mars 2009) est un rendez-vous annuel mettant en place différents événements dans plusieurs villes et campus partout sur la planète. Il vise à sensibiliser les gens sur la situation d'apartheid que maintient Israël à l'intérieur de ses frontières. L'organisation de cette semaine vise aussi à mettre de l'avant différentes campagnes locales de boycottage, de désinvestissement et de sanctions (BDS) contre Israël dans le cadre de la mobilisation internationale sans cesse grandissante de la campagne BDS. À Montréal, des groupes et des individus solidaires avec la situation vécue par les Palestiniens organisent neuf jours de conférences, d'ateliers et de présentation de films afin d'informer et de sensibiliser le public sur cet enjeu.

Le projet du Nordelec arrêté !

Sur son site internet le Comité de résistance au Nordelec (CRAN) annonce que le projet de 1 200 logement et 310 millions$ est en panne.

C'est ce que le CRAN a appris publiquement dimanche dernier. Censé débuter la réalisation de son projet à l'automne 2008 pour la transformation du Nordelec, EL AD a suspendu son projet pour l'instant. C'est ce que Michel Dufresne qui a piloté le dossier du Nordelec a dit dimanche le 25 janvier 2009, lorsque qu'il a répondu à une question de la salle, lors des consultations sur le CN. Il a dit "le projet est gelé". Par la suite le directeur de l'urbanisme dans l'arrondissement Sud-Ouest Normand Proulx a lui aussi soutenue publiquement cette opinion.

Pour les citoyens et les citoyennes qui luttent contre la réalisation du projet, il s'agit d'une très bonne nouvelle au moins à court terme.

Le beurre et l'argent du beurre

Ce qui semble également être une autre bonne nouvelle c'est que Michel Dufresne a affirmé que le projet de logement social n'a pas été mis sur la glace. Dans les faits les négociations se poursuivent pour la cessation du terrain. Si l'entente devait être signée, ce que nous espérons le plus tôt possible, nous aurions peut-être gagné "le beurre et l'argent du beurre" à savoir que nous aurions récupéré du logement social sans avoir les condos.

La face cachée du projet immobilier Nordelec : le soutien à l’apartheid israélien

COMMUNIQUÉ du Comité de résistance au Nordelec

Tout projet immobilier recèle une face cachée, celle que le promoteur ne veut pas divulguer afin de maximiser ses possibilités d’attirer la clientèle. A Pointe-Saint-Charles dans le Sud-Ouest de Montréal, la multinationale El Ad Group, filiale de Delek Group, caresse le projet transformer l’immeuble Nordelec au coût de 310 millions de $. Le projet comprend des condominiums de luxe aux étages 6, 7 et 8 de l’immeuble industriel et la construction de quelques 1000 autres habitations privées (incluant un parc privé). Ce projet a été adopté par la Ville de Montréal en 2007. En principe, des déménagements de petites entreprises sont nécessaires pour faire place aux lofts résidentiels et au mail commercial.

CRAN: Lancement du site internet

INVITATION 5 À 7

CE SOIR le 15 décembre 2008

507 RUE fORTUNE SALLE COMMUNAUTAIRE


Dans le but d'alimenter plus facilement la lutte contre la réalisation du projet Nordelec de 1 200 logements, le CRAN se dote d'un outil facile à consulter pour être en mesure de suivre le déroulement des actions, les nouvelles informations et faciliter la mobilisation citoyenne.

Flux XML