nouvelles des groupes d'ailleurs

G-20: Un vidéo montre un homme filmant des policiers en civil se faire agresser par eux lors d'une manifestation contre le G-20

Des agents provocateurs de la police tentent d'infiltrer une marche pacifique et pro-familiale à Montréal ; le député Amir Khadir dénonce les tromperies du SPVM

Montréal, le 3 juillet 2010 - Un homme arrêté mardi dernier à Montréal lors d'une marche contre la répression policière autour du sommet du G-20 affirme qu'il fut agressé par des policiers en civil alors qu'il tentait de les filmer.

Alors que plus de 1000 montréalaises et montréalais, incluant de nombreux parents avec leurs enfants, dénonçaient le traitement abusif des manifestantes et des manifestants à Toronto, la police de Montréal a visiblement tenté d'introduire des agents provocateurs dans le cortège. Ceux-ci furent une première fois repérés alors qu'ils tentaient de se joindre à la marche sur la rue Sherbrooke, mais ils en furent empêchés par la vigilance des organisatrices et organisateurs. Deux extraits vidéos du groupe sont disponible sur le site Internet "youtube":

L'interdiction de l'affichage à Montréal contestée

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 4 juillet 2010.

La liberté d’expression est une épine dans le pied pour les réactionnaires politiques et économiques. Que ce soit la répression sauvage de la police au G20 à Toronto la semaine dernière, la poursuite de 6 millions$ de Barrick Gold contre les Éditions militantes Écosociété ou les arrestations de masse de la police de Montréal condamnées par l’ONU en 2005, voilà bien des signes tangibles du vernis démocratique qui s’effiloche sous nos yeux.

La réglementation municipale participe de cette volonté de réduire la liberté d'expression malgré les grands discours en interdisant l’affichage sur le mobilier urbain. Ce règlement est régulièrement utilisé de façon arbitraire par les policiers et les inspecteurs municipaux pour réprimer ou tolérer les poseurs d’affiches ou les grafitistes de messages, selon qu'ils aiment ou non le contenu du dit message.

Non à l'intimidation, au fichage et au mensonge

La Pointe libertaire appuie la position de la Commission populaire: non-collaboration avec le SCRS

Le Service canadien de renseignement et de sécurité (SCRS) est l'agence d'espionnage et de création de menaces sécuritaires du KKKanada. Depuis l'arrivée des cons-servateurs au pouvoir, son budget et ses activités ont considérablement augmentés. Il est aussi plus écouté dans les officines du pouvoir. Depuis un an, avec la tenue de "grands" événements internationaux au KKKanada (Jeux Olympiques, G-20, la visite de la reine, etc.), le SCRS s'est mis à grenouiller et à chercher des menaces à brandir. Par conséquent, des militantEs sociaux et politiques (surtout actifs et actives dans les domaines reliés à l'immigration et aux autochtones) ont été visité, intimidés, pris en filature, etc.

G20 de Toronto : un État policier à la défense du capitalisme

Appel à une manifestation de solidarité jeudi le 1er juillet à 12h au Carré Saint-Louis

Convergence des luttes anticapitalistes – CLAC 2010

Montréal, le 28 juin 2010 - La CLAC 2010 dénonce la répression policière d’une ampleur sans précédent au Canada intervenue à Toronto lors du Sommet du G20. À la violence policière s’ajoute l’annonce d’une série de mesures d’austérité économique (réduction de déficits, hausses de taxes, coupes dans les services sociaux), qui constituent autant de violences économiques dirigées contre les populations. Les travailleuses et les travailleurs sont appelés à payer la note pour la dernière crise financière, alors que les banques et le secteur financier, qui en sont les responsables et qui ont bénéficié de 20 000 milliards $ en plans de relance, ne se voient imposer aucune nouvelle régulation.

Le G20 capitaliste attaqué dans les rues de Toronto

Par Robyn Maynard et Jaggi Singh, membres Personne n'est illégal-Montréal et la Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC 2010)


TORONTO 26 Juin 2010 - L'intersection de King et Bay est la capitale financière du Canada. Dans le quadrilatère formés par ces rues infâmes, au milieu des gratte-ciel emblématiques, sont situés les sièges sociaux des banques, corporations, entreprises de relations publiques et cabinets d'avocats qui aident à diriger le capitalisme mondial. King et Bay, à Toronto, est le cœur du capitalisme colonial canadien, qui projette sa misère partout dans le monde, grâce à l'exploitation minière, la foresterie et d'autres entreprises d'extraction des ressources.

Violence policière à Toronto

Encore une fois, la voix de ceux et celles qui refusent l'ordre capitaliste autoritaire dans lequel nous vivons et qui désirent un monde meilleur ont été réprimées par la police. Voici un lien vers le site de Media-Coop Toronto qui fait état de cette brutalité.


http://toronto.mediacoop.ca/video/compilation-videos-about-police-violence/3897

Bien sûr, il y a aussi eu du "cassage" du côté manifestant, mais ces images là, vous les avez vu à la télévision; les journalistes accrédité-es ont mis tous les efforts possibles pour vous montrer la "sauvagerie" des manifestant-es qui ont fracassé des vitrines. Jamais vous ne verrez la brutalité policière à la télévision, par contre.

Hôpital de Verdun: les travailleuses et les travailleurs s'organisent en dehors du syndicat

Une nouvelle tirée du site des Industrial Workers of the World - Montréal (IWW-Mtl)

Hôpital de Verdun: les travailleurs s’organisent et mécontentent les représentants CSN et FIQ

— Exclusivité IWW —

Mise à jour: les travailleuses et travailleurs de Verdun ont un blog: Comité de mobilisation Verdun. L'image à droite est un tract distribué à l'hôpital le premier mai 2010.

Ciné Cyclope: courts-métrages à Pointe-Saint-Charles

Invitation à la toute première projection du Cyclope Tour avant de partir en tournée en juillet le long du Saint Laurent et du Saguenay. Venez découvrir les courts-métrages (engagés / artistiques) que nous diffuserons en région, et rencontrer les réalisateurs.



Pour connaître les films diffusés, cliquez ici.

Lawrence Cannon, Sinistre des Affaires extérieures, est un menteur


La révolte contre une liste de "terroristes" du Conseil de sécurité de l’ONU s'accroît au Canada. Les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) et l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) sont les dernières organisations syndicales en date à annoncer qu'elles embaucheront Abousfian Abdelrazik en dépit de la loi canadienne qui stipule qu'il est illégal de le faire.

Lors d'une conférence de presse le 18 mai 2010, le Congrès du travail du Canada (CTC), le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et la section canadienne de l’Association internationale des machinistes (AIM) ont annoncé qu’ils engageaient Abousfian Abdelrazik. Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, a été obligé de répondre.

14 juin: G-20 quels impacts sur nos vies?

Assemblée avec présentation multimédia
par la Convergence des luttes anticapitalistes 2010

Lundi, 14 juin à 19h "CE SOIR"
au Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles,
2356 rue Centre (métro Charlevoix)

Une invitation du Centre social autogéré

Le « Groupe des 20 » rassemble les 20 premières puissances économiques du monde (dont le Canada) en plus du FMI et de la Banque Mondiale. C’est lors de rencontres fermées qu’ils discutent des mesures à mettre en place pour s'attaquer aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux que nous vivons.

Cependant derrière leur beau discours se cache un agenda de globalisation néo-libérale dont les conséquences concrètes sont néfaste pour la population, l'environnement et la justice sociale. En plus d’expliquer se qu’est le G-20 et son rôle dans le contexte actuel l'atelier que nous présentons vise à donner une perspective économique, politique, féministe et écologique de l'application concrète des mesures qui sont créés lors des rencontres du G20. Par exemple, quels-sont les impacts du G-20 chez nous sur la pauvreté, les femmes, l’environnement, la sécurité alimentaire?

Flux XML