nos actions

Chorale Révolutionnaire de la Pointe

Chorale Révolutionnaire de la Pointe

Depuis octobre 2007, la Pointe libertaire et quelques alliéEs soutiennent Abdelkader Belaouni par la voie (la voix) de la chanson. Kader est réfugié dans l'église St. Gabriel de Pointe Saint-Charles depuis janvier 2006 car il fait face à l'expulsion vers les États-Unis (pour plus de détails, visitez son site).

Lors d'un passage à Montréal pour souligner le lancement d'un livre-disque (infos ici), la chanteuse Dominique Grange et son partenaire le bédéiste Jacques Tardi ont fait une apparition amicale à la librairie anarchiste L'Insoumise. Sensible à notre action, Jacques Tardi a esquissé la chorale en quelques traits. Le dessin représente la chorale chantant à l'église sous l'oeil intrigué du crucifié... Veuillez noter que nous ne chantons pas dans l'église! On se réunit plutôt dans la petite chambre qu'occupe Kader au presbytère...

Entre l'art et le méfait: qui croire?

Agence de presse libre de la Pointe - 17 juin 2008. A l'été 2006, des membres de la Pointe libertaire et leur amiEs ont commencé à peindre le mur qui appartient au CN le long de la rue Knox, entre Liverpool et Hibernia. Trois dessins ont été fait: un trompe-l'oeil qui montre que la piste cyclable pourrait passer sous le chemin de fer, un dessin d'inspiration chilienne et un autre qui parle de "vélorution". Les auteurEs des deux derniers dessins ont été criminalisés: trois personnes se retrouvent en procès contre le CN qui a porté plainte.

nos actions



Sur cette page vous trouverez des informations sur les actions qui ont été initiées par la Pointe libertaire.


nordelec

Un petit groupe de citoyenNEs a tenu une première rencontre et formé un comité pour lutter contre le très gros projet immobilier Nordelec à Pointe-Saint-Charles. Vous trouverez ici des informations sur les travaux de ce comité, le Comité de résistance au Nordelec (CRAN).


jardin de la liberté

Le jardin de la liberté, situé sur la rue Island juste au sud du Canal de Lachine, a été aménagé pour la première fois à l’été 2007.


centre social autogéré

Le projet de Centre social autogéré sur les terrains du CN a pris son envol au printemps 2007 lors d’une assemblée publique organisée par la Pointe libertaire et à laquelle plus de 70 personnes ont participé.


transport

Le dossier du transport collectif et écologique est au centre des préoccupations de la Pointe libertaire.


nos actions ponctuelles

Toute autre action ponctuelle organisée par la Pointe libertaire.


les actions organisées par d'autres groupes auxquelles nous avons participé

La Pointe libertaire participe souvent à des actions et activités organisées par d'autres groupes militants.

Un mouvement embryonnaire?

Compte-rendu du Forum sur les modes d’occupation de l’espace urbain

Agence de presse libre de la Pointe - 8 novembre 2007. Hier se tenait au Centre St-Pierre dans le Centre-Sud de Montréal un forum sur les modes d’occupation de l’espace urbain organisé par le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM). Intitulé Mobiliser…Résister…Habiter, le forum visait à réfléchir sur l’occupation illégale de l’espace (public et privé) par ceux et celles qui sont marginalisés par la norme sociale. Quels sont leurs moyens, leurs motivations, leurs droits? Comment politiser ces pratiques d’occupation de l’espace, comment concilier la survie et la défense politique du droit à la ville, du droit d’exister?

Flux XML