nos implications ailleurs

Bloquons la hausse: bilan d'une campagne stratégique

par Anna Kruzynski - le 4 mars 2013

Avec ce texte, je propose un bilan préliminaire de la campagne pour un gel des frais de scolarité. Ce faisant, j’espère contribuer aux réflexions stratégiques en lien avec les luttes à venir. Dans son texte, Sommet de l’enseignement supérieur : erreur tactique?, Pierre Mouterde émet l’argument que l’ASSÉ aurait commis une erreur tactique en boycottant le Sommet. Pour ma part, je continue à croire que la décision de l’ASSÉ a été la bonne (voir mon analyse ici). L’erreur, à mon avis, était d’élargir la revendication du gel des frais à la gratuité scolaire, ainsi qu’à d’autres demandes qui n’étaient pas l’objectif premier de la campagne. Pierre Mouterde écrit aussi que les fédérations étudiantes (FECQ et FEUQ) ont été affaiblies par l’absence d’une « unité plus large », constat avec lequel je suis en accord. En fait, je suis d’avis que l’erreur, ici, a été d’agir comme si le gouvernement péquiste était un allié, et non pas la cible de leur campagne, position qui a été aggravée par la rupture avec leur alliée principale, l’ASSÉ (pour lire la suite voir Presse-toi à gauche).

Venez fêter la parution d'un livre sur l'anarchisme québécois contemporain

13 mars 18h-21h aux Katacombes
1635 St-Laurent, métro St-Laurent


Plusieurs chapitres touchent directement les luttes autour de l'aménagement urbain et du logement, dont celui de deux membres de la Pointe libertaire (Proximité physique, vie de quartier et luttes anarchistes par Anna Kruzynski et Marco Silvestro).

Et si ce n'est pas assez pour vous convaincre de venir, sachez que la fanfare l'Ensemble de l'insurrection chaotique y sera pour animer un peu la soirée!

Atelier: Gentrification, antigentrification le 24 novembre 2012

Dans le cadre du Teach-in anticapitaliste de la Convergence des luttes anticapitalistes, la Pointe libertaire présente:

--> Gentrification, qu'est-ce que c'est? Anti-Gentrification: astuces pour contrer les promoteurs immobiliers.

Présenté par Marcel Sévigny et Marco Silvestro
La Pointe libertaire
En français

Il y a deux volets à cet atelier. Le premier vise à répondre à la question: Qu'est-ce que l'embourgeoisement (gentrification), qui sont ses acteurs et quelles sont ses dynamiques? On verra que le phénomène, provoqué par la spéculation et la recherche du profit, accompagne le développement des grandes villes un peu partout dans le monde. La gentrification a des effets sur les populations existantes, le type de logement disponible, la culture de la consommation et aussi sur l'imposition d'une idéologie du chacun-pour-soi. Le second volet développe une stratégie pour contrer ce phénomène, soit l'articulation d'une dynamique d'opposition aux projets capitalistes et d'élaboration de projets alternatifs. On utilisera notamment l'exemple du Centre social autogéré.

Soyons la crise du capitalisme!

Teach-in anticapitaliste

Une journée entière d'ateliers d'introduction sur l'histoire et la réalité actuelle du capitalisme et des luttes contre le capitalisme, au Québec et dans le monde.

Samedi 24 novembre 2012
9h à 10h Accueil et déjeuner
10h à 19h Ateliers
Toute la journée : foire d'éducation populaire

7e étage du Pavillon Hall de l'Université Concordia
1455 de Maisonneuve O. (métro Guy-Concordia)

Déjeuner, dîner et collations gratuits. Garderie. Traduction FR-EN-ESP. Accessible aux chaises roulantes.

Ce teach-in est ouvert à toute personne qui voudrait en savoir plus sur l'approche anticapitaliste et s'impliquer dans le mouvement.

Ramenons la grève à Pointe-Saint-Charles! Compte-rendu et communiqué de presse

svp faire diffuser. please circulate!

Agence de presse libre de la Pointe 15 août 2012.

Sous la bannière « Pointe-Saint-Charles solidaire pour la gratuité scolaire », une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à l’intersection St-Patrick et Wellington et ont marché près de la sortie du pont Victoria.

Déclarée illégale par la police avant même de débuter, la manifestation s’est tout de même mis en marche et les manifestant-e-s se sont arrêtés environ 5 minutes au coin de Bridge et Wellington, bloquant ainsi la circulation des banlieusards rentrant au travail....

Le FRAPRU manifestera pour défendre 127 000 logements sociaux menacés par la fin du financement fédéral

MONTRÉAL, le 24 mai 2012 /CNW Telbec/ - Plusieurs centaines de personnes venues de diverses régions du Québec marcheront dans les rues du quartier Pointe Saint-Charles, à Montréal, le dimanche 27 mai, à l'appel du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). La manifestation, qui débutera à 13 heures, au Parc Saint-Gabriel (métro Charlevoix), demandera au gouvernement conservateur de Stephen Harper de maintenir les subventions qu'Ottawa verse depuis des décennies à 600 000 logements sociaux au Canada, dont 127 000 au Québec.

Le FRAPRU précise que ces subventions ont déjà pris fin pour une petite partie des logements concernés, mais qu'un nombre beaucoup plus important sera touché dans les prochaines années. À terme, la presque totalité des logements sociaux construits avant 1994 ne recevra plus de subventions fédérales. Selon le coordonnateur de l'organisme, François Saillant, « la fin des subventions privera les coopératives d'habitation et les logements sans but lucratif relevant directement du gouvernement fédéral de l'aide financière leur permettant de réduire le loyer des ménages à plus faible revenu qui, du jour au lendemain, pourraient devoir payer deux ou trois fois plus cher qu'ils le font présentement ». Il ajoute que « quant aux logements relevant du gouvernement québécois dont l'ensemble des HLM, la fin de l'important financement qu'il reçoit d'Ottawa pourrait aussi le convaincre d'augmenter le loyer payé par les locataires ».

L'État est violent, pas nous!


« Au Québec, nous vivons dans une société démocratique ou rien ne peut justifier la violence et l’intimidation »
-- Jean Charest, Premier Ministre du Québec (1)

Je suis contre l’augmentation des droits de scolarités.
Je suis pour la protection du bien commun.
Je suis contre tous les systèmes d’exploitation.
Je suis pour la démocratie directe.

J’étais parmi les milliers de personnes qui ont participé à la manifestation contre la loi spéciale cette nuit.

G20 Toronto : Le dernier organisateur de la CLAC encore accusé de complot voit ses accusations retirées !

La CLAC condamne le cirque judiciaire et la criminalisation de la dissidence

Montréal, le 23 novembre 2012 -- Hier, dans une salle bondée de la Cour provinciale de l’Ontario, le procureur de la Couronne chargé de la poursuite contre le présumé « principal groupe de conspirateurs du G20 » de Toronto a retiré toutes les accusations de complot encore retenues contre 17 organisateurs et organisatrices du sud de l’Ontario et du Québec.

Parmi ceux-ci, un militant de la Convergence des luttes anticapitalistes de Montréal (CLAC), Patrick Cadorette, a vu toutes les accusations portées contre lui retirées par la Couronne après un peu moins de 18 mois passés sous le coup de sévères conditions de libération, dont 11 mois d’assignation à domicile.

Déclaration de solidarité contre le profilage politique et l'escouade GAMMA

Montréal, le 21 septembre 2011 - Hier matin, dans le cadre de la comparution de deux hommes et deux femmes arrêtées suite à la manifestation anticapitaliste du 1er mai 2011, la CLAC (Convergence des luttes anticapitalistes) tenait un point de presse devant le palais de justice de Montréal. Une déclaration signée par plus de trente groupes (dont la Pointe libertaire) a été rendue publique. Cette déclaration dénonce la répression et le profilage politique et réaffirme la solidarité entre les différents groupes sociaux et politiques face à toute escouade policière, telle GAMMA, qui criminalise nos mouvements.

L’enquête préliminaire des 4 accuséEs aura lieu les 11 et 12 décembre 2011. Ils et elles restent pris avec des conditions qui restreignent leur droit de manifester et il n’ont toujours pas le droit de communiquer entre eux.

Flux XML