nos implications ailleurs
Jeudi le 30 septembre
18h30 à 20h30
Au Carrefour d'éducation Populaire (2356 rue Centre)
La Pointe Libertaire s'associe une fois de plus aux Services Juridiques Communautaires pour vous présenter un atelier sur les enjeux associés aux droits démocratiques.
Le thème cette fois-ci, la liberté d'expression.
L'avocat Denis Barrette sera sur place pour vous faire une petite présentation et répondre à vos questions concernant l'affichage, le tractage et les manifestations. A-t-on le droit d'afficher dans la rue, de passer des tracts? Quels sont les pouvoirs de la police? Que faire en cas de contravention?
La Pointe libertaire appuie la position de la Commission populaire: non-collaboration avec le SCRS
Le Service canadien de renseignement et de sécurité (SCRS) est l'agence d'espionnage et de création de menaces sécuritaires du KKKanada. Depuis l'arrivée des cons-servateurs au pouvoir, son budget et ses activités ont considérablement augmentés. Il est aussi plus écouté dans les officines du pouvoir. Depuis un an, avec la tenue de "grands" événements internationaux au KKKanada (Jeux Olympiques, G-20, la visite de la reine, etc.), le SCRS s'est mis à grenouiller et à chercher des menaces à brandir. Par conséquent, des militantEs sociaux et politiques (surtout actifs et actives dans les domaines reliés à l'immigration et aux autochtones) ont été visité, intimidés, pris en filature, etc.
par Anna Kruzynski, membre de la Pointe libertaire
le 4 mai 2010
Je suis fière du fait que, samedi dernier, j’ai participé, avec ma fille de 17 mois, à la manifestation anticapitaliste du 1 mai, Journée Internationale des travailleurs et travailleuses. Je suis fière parce que je ne me suis pas laissé intimider. Parce que j’ai su vaincre ma peur.
En attendant que la manifestation commence, je lisais tranquillement un tract sur la venue prochaine du G20 au Canada lorsque soudainement et sans avertissement les policiers à cheval ont rué sur la foule qui elle, dans un mouvement de panique, a reculé brusquement. Prise de court et le cœur battant, de me suis précipitée vers ma fillette qui gambadait pas loin. Pour s’éloigner de la police montée, nous nous sommes installées derrière la clôture qui entoure la fontaine du Carré Saint-Louis. Quelques minutes plus tard, ce sont les chiens policiers qui se sont précipités vers la foule en jappant. Prise de panique, j’ai pris ma fillette sous le bras et je suis partie en courant vers une rue adjacente. On aurait pu couper l’air avec un couteau. La tension était palpable.
Le Municipalisme libertaire, de Janet Bielh
Lundi 17 mai
Nous vous invitons à une nouvelle formule de soirée thématique, une soirée autour d’un Pot-Loch et d’un livre, tous deux à partager !
Ces soirées se dérouleront dans notre local au 3745 rue Lacombe, (métro Côte des Neiges) dès 18h pour le Pot-Loch.
Lors de la soirée du lundi 17 mai, la discussion s'axera autour du livre :
« Le Municipalisme libertaire", de Janet Bielh, avec une préface de Marcel Sévigny (Éditions Écosociété, 2008).
Dans le cadre de la semaine
Put Your Politics Where Your Mouth Is!
présentée par People's Potato et The Midnight Kitchen
Atelier discussion
Néocolonialisme dans l'agroalimentaire québécois
Par Marco Silvestro
Le Québec, bien que faisant partie du "premier monde", est assujetti aux logiques néocoloniales des multinationales agro-alimentaire. Qui détient le pouvoir et comment est-il exercé? Quelles sont les dynamiques de la production et de la distribution agroalimentaire? Cette conférence montrera qu'au Québec les agriculteurs sont le maillon faible d'une chaîne agroalimentaire mondiale dirigée par la recherche du profit et non pas par le désir de nourrir la population.
Contre la crise chez nous! Contre la crise partout! Unissons-nous!À L’ASSAUT DU G20 – TORONTO 25-26-27 JUIN 2010
Montréal, février 2010 -- Nous ne payerons pas pour leurs crises ! Une nouvelle alliance anticapitaliste appelle à se mobiliser contre le sommet « du Groupe des 20 (G20) », qui réunira les dirigeants des 20 plus importantes économies de la planète les 25, 26 et 27 juin prochain à Toronto.
Événements à venir (Montréal):
MANIFESTATION CONTRE LE RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE À MONTRÉAL
-> Le JEUDI 10 décembre 2009, 17h30 pile (SVP soyez à l’heure!)
Au coin de la rue Notre-Dame est et de la Place Jacques-Cartier (entre les rues Saint-Laurent et Gosford, métros Champs-de-Mars ou Place D’Armes)
-> Le MERCREDI 9 décembre, 18h30
Soirée film et discussion : La résistances de Vancouver à Montréal Avec des extraits du film « Five Ring Circus » et d’autres films.
(english below)
Plus jamais de cage, plus jamais de liste!!
Solidarité avec Abdelrazik!!
Non à la dérive sécuritaire!!
Dans le contexte de la journée internationale des droits de la personne,
venez en grand nombre au rassemblement pour soutenir Abdelrazik, qui est
toujours 'emprisonné' par la liste 1267 de l'ONU. Manifestons bruyamment
notre solidarité avec lui pour faire bouger les choses et faire en sorte que
le gouvernement fédéral agisse maintenant afin qu'il retrouve pleinement sa
liberté!
********************
samedi le 12 décembre 2009 à 13h00
Carré Phillips (Ste-Catherines et Union, métro McGill), Montréal
Jeudi le 22 octobre, la Chambre de Commerce de Montréal convie ses membres et amis fortunés (400 $ par personne) à une Conversation avec George W. Bush où ce dernier « livrera ses réflexions sur les huit années déterminantes qu’il a passées à la Maison Blanche et discutera des enjeux mondiaux du 21e siècle »… Nous dénonçons cette invitation faite par les milieux d’affaires montréalais à George W. Bush, dont les politiques ont été contraires au droit international et ont entraîné tellement de souffrances à travers le monde.
Car les « huit années déterminantes » de George W. Bush à la Maison-Blanche ont d’abord été celles de deux guerres d’agression et d’occupation qui durent toujours et dont les populations de l’Irak et de l’Afghanistan paient encore tragiquement le prix: bombardements massifs contre des villes, massacres « collatéraux » de villageois, carnage et destruction, viols et autres violences sexuelles, torture et détentions arbitraires. Pour nous et pour de nombreux organismes tels le BRussell’s Tribunal en Europe, le Center for Constitutional Rights aux États-Unis et Lawyers Against War au Canada, le gouvernement Bush est responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en vertu des dispositions de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, du Statut de Rome de la Cour pénale internationale et, au Canada, de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. C’est pourquoi George W. Bush est persona non grata et ne devrait pas être admis au Canada.
Journée d’ateliers-discussions
samedi 14 novembre 2009
UQAM, Pavillon Hubert-Aquin, salle A2855
10h00 à 17h30
(horaire détaillée des présentations ci-bas)
Nous travaillons présentement à la réalisation d’un OUVRAGE COLLECTIF sur l’anarchisme contemporain au Québec auquel plus de 21 personnes issues de divers réseaux collaborent par l’écriture d’un chapitre traitant des expressions et enjeux de l’anarchisme actuel. C'est avec plaisir que nous vous invitons à participer à une journée d’ateliers-discussions où chaque auteur-e viendra présenter oralement son chapitre, échanger et recevoir les commentaires du public. Cet événement s’adresse aux auteur-e-s et ami-e-s, de même qu'à tous ceux et celles qui sont intéressé-e-s par la thématique.
|