nos implications ailleurs

Appel à participer au Baby bloc dans la manif anticapitaliste du 1er mai 2011

Manifestation anticapitaliste du 1 mai 2011

APPEL À PARTICIPER AU BABY BLOC

Organisé par la Pointe libertaire

Rendez-vous à 15h, Place Émilie-Gamelin (Métro Berri)

(for English please scroll down)

C’est la crise, la minorité s’enrichie et la majorité s’appauvrit! Face à de telles injustices, nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui se révoltent, joignons-nous à eux!

De New York à Montréal : ma ville n'est pas à vendre!

[scroll down for english version]

Invitation à 3 événements les 28 et 29 mars 2011 sur le thème ville, genre, ethnicité et gentrification.


La Pointe libertaire participera à la présentation du 29 mars



Juan Haro et Maria Mercado du Movimiento por Justicia del Barrio / Movement for Justice in El Barrio basé dans le quartier Harlem de New York seront à Montréal pour y partager des stratégies, faire des liens et partager l'histoire des luttes de leur mouvement. Grandement inspiré par le mouvement zapatiste mexicain, les militants et militantes du Movimiento sont principalement des immigrant(e)s qui situent leur combat pour du logement abordable et équitable dans le contexte d'un front commun contre le néolibéralisme - un point de vue local avec une analyse globale.

Turcot: le MTQ "bullshite", Benoît Dorais réitère son opposition aux expropriations

Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest a réitéré son opposition aux expropriations dans le cadre du réaménagement de l'échangeur Turcot tout en niant les dires du Ministère du Transport du Québec qui affirmait en avoir discuté avec les élu.e.s.

Un représentant du MTQ avançait en effet dans un article paru samedi dernier que des "discussions se poursuivent" avec les élu.e.s et Bâtir son quartier pour trouver des solutions. Benoît Dorais a cependant démenti l'information en précisant qu'il y avait bel et bien eu une rencontre entre ces acteurs et le MTQ, mais qu'aucune discussion n'avait eu lieu; le MTQ s'est contenté d'expliquer son plan, point.

Contribuez au Fonds de défense légale des accusé-e-s du G20 au Québec!

Appuyez les manifestantEs contre les Saigneurs du G20

Notre solidarité vaincra leur répression!

Cela fait maintenant 2 semaines que nous avons lancé la campagne « 5000 x 5$» pour amasser des fonds pour la défense légale des personnes arrêtées du G20. Un grand merci à toutes les personnes qui ont supporté la campagne jusqu'ici! Nous vous demandons de continuer à nous supporter en faisant la promotion de la campagne, ou en y contribuant selon vos moyens, particulièrement pour les quelques prochaines semaines puisque nous espérons amasser les 25 000 $ prévus pour le 17 décembre prochain. Nous avons d'ailleurs décidé d'ajouter de nouvelles boîtes de donation à plusieurs endroits à Montréal et à Québec. Vous trouverez les mises à jour ci-dessous.

Turcot: Ça continue!

Le dossier de l'échangeur Turcot revient à l'avant-scène, avec l'expulsion de Richard Bergeron du conseil exécutif de la ville de même que l'annonce prochaine du projet "final" du ministère des transports du Québec.

Voici donc un appel à l'action pour jeudi le 11 novembre, à 13h30 au CEDA (2515, Delisle - métro Lionel-Groulx).

Il faut s'inscrire au POPIR-Comité Logement au 514-935-4649!

La Pointe Libertaire en Espagne

Reportage de Marcel Sévigny - 22 octobre 2010.

Ayant été invité à faire quelques causeries politiques en Espagne lorsque nous songions à prendre des vacances, moi et ma blonde avons décidé d’y joindre l’utile à l’agréable. Nous avons été reçu chez un ami en Andalousie (province du sud de l’Espagne) où nous avons passé la moitié du temps de nos vacances. À l’invitation de Floreal Romero (que l'on voit ici au centre de la photo) , un ami espagnol, militant écologiste et libertaire, j’ai profité de mon passage dans le gîte de la ferme qu’il habite dans les montagnes pour aller parler de l’expérience historique et actuelle du mouvement populaire de Pointe-Saint-Charles ainsi que du petit et récent mouvement libertaire qui y est actif. En fait, je reprenais dans la présentation « power point » l’essentiel des propos de mon dernier livre « Et nous serions paresseux, résistance populaire et autogestion libertaire».

ATTENTION ::: Féministes !!!

Un documentaire de Rozenn Potin à paraître d'ici quelques mois.
Avec Pascale, Coco, Barbara, Geneviève et Marco.

Bande-annonce

Attention Féministes! bande annonce from Rozenn Potin on Vimeo.

La CLAC dénonce la répression politique contre les arrêté(e)s du G-20

Montréal, le 28 septembre 2010 - Plusieurs comparutions en cour ont eu lieu les 24, 27 et 28 septembre pour les accusé(e)s du G20, arrêté(e)s en juin dernier lors de la plus grande arrestation massive de l’histoire canadienne. Suite à ces arrestations, environ 300 personnes ont fait face à des accusations criminelles visant à faire taire le mouvement anti-G20.

Vendredi, le 24 septembre, il y a eu des arrêts des procédures pour quatre personnes du Québec, ce qui signifie que la Couronne ne continuera pas leur procès. Comme c’est le cas pour plusieurs autres accusations annulées au mois d’août, il est flagrant que la couronne tente de sauver la face en arrêtant les procédures, simplement parce qu’elle n’a pas de preuves pour continuer dans ces dossiers. Mais n’oublions pas que toutes les personnes arrêtées, même si elles n’auront finalement pas de procès, on subit des arrestations injustes et violentes et des conditions de détention exécrables.

L'automne sera chaud à St-Henri!

Un message du POPIR-Comité Logement de St-Henri.

Les attaques viennent de partout et touchent des acquis gagnés à la suite de longues luttes. On s’attaque au système de santé, à l’éducation, au logement, on nous impose des tarifs toujours plus élevés pour l’électricité et pour des services jusqu’à maintenant gratuits. Dans nos quartiers, alors que le coût des loyers nous laisse les poches vident dès le 1er jour du mois, les condos luxueux poussent comme des champignons.

Flux XML