nouvelles des groupes d'ailleurs

4e Festival International de Théâtre Anarchiste de Mtl

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 23 mars, 2009

Quatrième Festival International de Théâtre Anarchiste de Montréal
13 et 14 mai 2009, Théâtre D.B. Clarke

Avec la participation spéciale de la légendaire troupe THE LIVING THEATRE

Pour sa quatrième édition, le Festival International de Théâtre Anarchiste de Montréal (FITAM) se déroulera les mardi et mercredi 13 et 14 mai 2009 au théâtre D.B. Clarke de l'Université Concordia, 1455 boulevard de Maisonneuve Ouest, METRO GUY CONCORDIA 19h30.

Désobéissance civile en faveur d'un citoyen canadien abandonné par l'État

[English below]

Un billet d'avion pour Abdelrazik acheté, le vol est prévu pour le 3 avril

Une centaine de personnes défient le bluff du gouvernement au sujet d'Abousfian Abdelrazik

Montréal, 12 mars 2009 - Plus de cent personnes ont participé à l'achat d'un billet d'avion de retour pour Abousfian Abdelrazik, en contribuant chacun un petit montant du coût total. Le gouvernement a indiqué qu'il considérerait que quiconque participerait à une collecte de fond en appui à M. Abdelrazik commettrait une infraction à une loi fédérale et pourrait être poursuivi.

Des Sorcières à la Pointe! Compte-rendu de l’atelier "Des Sorcières comme les autres: l’expérience féministe radical"

Par l’Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles – le 10 mars 2009

Une vingtaine de personnes ont participé à l’atelier animé par six membres du groupe de féministes radicales, Les Sorcières, le 9 mars dernier. Cette activité, présentée par le Centre social autogéré, visait à souligner la Journée Internationale des Femmes.

Une définition du féminisme radical émergea des discussions avec la salle… C’est une lutte contre un système – le patriarcat – qui lui est en interaction avec d’autres systèmes de domination… c’est une lutte pour transformer les choses à la racine… Cette lutte touche à toutes les sphères de nos vies, publiques et privées… Cette lutte s’organise au sein d’espaces non-mixtes. Celles-ci permettent de créer un savoir à partir de la réalité des participantes, de construire des rapports sociaux plus égalitaires, de se soutenir mutuellement pour faire face à l’oppression vécue quotidiennement. Ces espaces ne sont pas une fin en soi, mais plutôt un lieu au sein duquel les participantes « se décolonisent ».

Semaine d'activités contre l'apartheid israélien

Agence de presse libre de la Pointe et Tadamon! - 16 février 2009. La Semaine contre l'apartheid israélien (du 1er mars au 9 mars 2009) est un rendez-vous annuel mettant en place différents événements dans plusieurs villes et campus partout sur la planète. Il vise à sensibiliser les gens sur la situation d'apartheid que maintient Israël à l'intérieur de ses frontières. L'organisation de cette semaine vise aussi à mettre de l'avant différentes campagnes locales de boycottage, de désinvestissement et de sanctions (BDS) contre Israël dans le cadre de la mobilisation internationale sans cesse grandissante de la campagne BDS. À Montréal, des groupes et des individus solidaires avec la situation vécue par les Palestiniens organisent neuf jours de conférences, d'ateliers et de présentation de films afin d'informer et de sensibiliser le public sur cet enjeu.

Manifestation ::: 13e Journée Internationale contre la brutalité policière

[ English version below ]

« Notre boulot, à la police, c'est la répression. Nous n'avons pas besoin d'un agent socio-communautaire comme directeur, mais d'un général. Après tout, la police est un organisme paramilitaire, ne l'oublions pas.»

- Yves Francoeur, président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
MANIFESTATION: Le DIMANCHE 15 MARS 2009, 14 h
Métro Mont-Royal

Blocage du consulat israélien à Montréal

Des Montréalais et Montréalaises entreprennent un « siège » du Consulat israélien

Deuxième journée de blocage d'un consulat israélien au Canada

Montréal, le 8 janvier 2008. Tôt ce matin, des Montréalais et Montréalaises ont bloqué le Consulat israélien à Montréal en tant que geste de protestation à l'endroit de l'offensive militaire israélienne contre la population de Gaza.

Les manifestants agissent en solidarité avec les 1.5 millions de Gazaouis et exigent que l'État israélien mette fin à son offensive militaire et lève le siège sur la bande de Gaza, qui dure depuis maintenant 18 mois, afin de permettre l'acheminement d'aide humanitaire au territoire.

Fondation de l'Union communiste libertaire

[for english version scroll down]
Montréal, 23 novembre 2008 – Une nouvelle organisation révolutionnaire, l’Union communiste libertaire, a été fondée lors d’un congrès réunissant une cinquantaine de déléguéEs en fin de semaine dans Hochelaga Maisonneuve. La nouvelle organisation prendra la relève de l’Union régionale de la NEFAC au Québec.

Refondation

Le long processus de refondation de la Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC) au Québec, qui annonçait la volonté d’étendre l’anarchisme organisé à toutes les régions de la province, a permis de réunir pour la première fois sous la même bannière des libertaires provenant d’une demi-douzaine de villes de la province. Ainsi, la nouvelle organisation comptera des collectifs locaux dans les villes de Montréal, Québec et Sherbrooke mais également à Drummondville, Saint-Jérôme et à Saguenay ainsi que des liaisons dans quelques autres localités comme Trois-Rivières.

CN: Des manifestants demandent l'annulation de poursuites judiciaires

Rapport: Manifestation contre le CN

Indigenous Solidarity Montreal - le 31 octobre 2008. Approximativement 50 manifestants se sont rassemblés à la Gare Centrale de Montréal à midi ce vendredi passé pour continuer la campagne contre le CN et sa poursuite raciste contre des militants autochtones. Les manifestantEs ont dénoncé la poursuite civile du CN contre trois organisateurs de la communauté Mohawk de Tyendinaga. Avec l'Ensemble insurrectionnel chaotique, l'heure de pointe du vendredi a été prise par la musique, des chants et des discours apportant un contexte à la poursuite raciste courante de CN. Les manifestants ont aussi livré une lettre au siège social de CN, pour revendiquer que la poursuite soit abandonnée (la lettre est liée ci-bas).

10 000 fois non à l'accroissement des transports individuels


Communiqué de Mobilisation Turcot

Mobilisation Turcot vient de déposer à l’Assemblée nationale une pétition signée par 5000 citoyens qui demandent au gouvernement du Québec d’accompagner la reconstruction de l’échangeur Turcot d’un plan précis de réduction de l’achalandage routier, qui passerait par une meilleure offre de modes de transport collectif.

Flux XML