chroniques politiques

compte-rendu du conseil d'arrondissement du 3 mars 2009

Par Marcel Sévigny

Hier soir au conseil, une autre belle démonstration du mépris exercé par l'arrondissement au détriment des intérêts de la population de Pointe-Saint-Charles. Ce fut en même temps une occasion supplémentaire de voir à l'oeuvre la bureaucratie municipale.

Bonne lecture

compte-rendu du conseil d'arrondissement de 3 février 2009

Par Marcel Sévigny. Des propriétaires et des promoteurs en colère contre l'arrondissement et la Ville ! Voilà ce que la Mairesse avait en face d'elle hier soir à la séance du conseil d'arrondissement (notre compte-rendu ici).

Voir d'autres détails dans l'article du Devoir du 4 février 2009: Griffintown – Devimco aura-t-il des concurrents?

Voir aussi le compte-rendu de The Gazette: Griffintown project still alive: mayor

Terrains du CN: Chiara encore en infraction

Agence de presse libre de la Pointe - 15 janvier 2009.

Des citoyens.nes ont vu défiler des camions transportant des autos dans un des bâtiments du CN, que l'on voit entouré d'un trait rose.

Lundi dernier le 13 janvier, la mairesse Jacqueline Montpetit a confirmé le fait en indiquant que l'arrondissement

Compte-rendu du conseil d'arrondissement du 13 janvier 2009

Par Marcel Sévigny. Séance courte, presque personne, mais 2 ou 3 info glanées ici et là.

La Pointe libertaire demande l'expropriation du CN

Jamais trop tard pour rien faire ! Tel aurait pu etre le titre du tract que la Pointe Libertaire a distribué mardi soir le 2 décembre au conseil d'arrondissement du Sud-ouest.

Deux militants du collectif ont soulevé les probables connivences entre le propriétaire des terrains du CN Vincent Chiara et le pouvoir politique. Malgré les protestations de la Mairesse Montpetit sur l'utilisation du mot connivence entre le pouvoir politique et le promoteur, il est clair, lorsqu'on lit le dossier de 47 pages que la Pointe Libertaire a monté, que les réseaux s'entrecroisent et que la bonne entente règne dans les lieux ou les citoyenNEs n'ont pas accès.

Compte-rendu du conseil d'arrondissement du 2 DÉCEMBRE 2008.

Par Marcel Sévigny.

Cette fois-ci c'est sans précédent, la période de questions a duré 2 heures. L'incendie spectaculaire sur les terrains du CN en est la cause.

Voir aussi le compte-rendu de l'hebdomadaire La Voix pop: L'incendie aux anciens ateliers du CN suscite des interrogations

Compte-rendu du conseil d'arrondissement du 4 NOVEMBRE 2008.

Par Marcel Sévigny.

Encore ce mois-ci, la période de question au conseil d'arrondissement reste révélatrice sur l'insignifiance politique que représente ce conseil dans la vie démocratique locale. Comme toujours cependant, la période de question permet de soulever un coin de tapis de temps en temps.

Cette fois-ci, ce ne sont rien de moins que de petits promoteurs immobiliers qui montent aux barricades avec l'avantage de jouir d'un préjugé favorable auprès de l'arrondissement.

Vous pouvez lire les comptes-rendu antérieurs dans la rubrique "chroniques politiques".

Bonne lecture.

Compte-rendu du conseil d'arrondissement du 7 octobre 2008

Par Marcel Sévigny -

Conseil ennuyant, éluEs ennuyants et directeurs de services ennuyés. Heureusement, pour eux, à part le discours de 20 minutes de la Mairesse, le conseil n'aura durée qu'une heure tout au plus.

Mais tout de même deux éléments qui viennent encore une fois confirmer l'ineptie de cette gang qui ne cherche qu'à éviter le regard des citoyens-nes.

En effet les citoyens,nes de St-Henri qui se battent contre le projet d'aménagement de l'échangeur Turcot ne peuvent pas compter sur les éluEs municipaux et la Mairesse qui vient nous lire un discours budgétaire pendant 20 minutes... parce qu'elle est obligée de le faire. Beau programme!!

Compte-rendu du conseil d'arrondissement Sud-Ouest du 2 SEPTEMBRE 2008.

Par Marcel Sévigny.

Malgré les enjeux urbains majeurs qui confrontent le Sud-Ouest, la participation citoyenne au conseil d'arrondissement ne dépasse guère les 25 personnes.

Ce n'est pas un lieu de débat et les gens ne l'utilise pas vraiment comme un lieu pour créer la pression.

Encore hier soir un groupe de résidentEs de la rue Coursol est sorti de la salle, décontenancé par les réponses reçues. C'est ce qui a inspiré mon premier commentaire dans ce compte-rendu.

Bonne lecture

Compte-rendu du conseil d'arrondissement du 3 juin 2008,

Par Marcel Sévigny,

Face aux enjeux urbains qui soulèvent beaucoup d'inquiétude parmi les résidentEs des quartiers du Sud-Ouest, le conseil d'arrondissement apparaît de plus en plus comme le tampon pour défendre la bureaucratie et les promoteurs immobiliers et le le mur où se butte les revendications légitimes des citoyenNEs.

Cette constatation était encore une fois à l'honneur du dernier conseil d'arrondissement et plusieurs personnes doivent se demander comment secouer le joug autoritaire exercé par la mairesse Jacqueline Montpetit, qu'on reconnait sur la photo, avec la connivence des autres éluEs, tous partis confondus.

Flux XML