chroniques politiques

Fin des activités industrielles et gaspillage

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 6 décembre 2011.

La société capitaliste nous a habitués au gaspillage éhonté des ressources. Il paraît qu’aujourd’hui nos gouvernants sont plus attentifs à ces questions suite aux pressions des écologistes depuis les derniers 20 ans.

Mais dans les faits ce n’est que de la poudre aux yeux. Nos politicien-nes et un certain nombre de promoteurs immobiliers se sont emparés bruyamment de la notion de développement durable pour tenter de camoufler les aspects trop voyants de cette société de gaspillage.

Le monstre résidentiel est relancé

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 20 novembre 2011.

Depuis quelques années, la prolifération des projets de condos dans notre quartier fait ressortir deux éléments aux antipodes l’un de l’autre. D’un, l’agression immobilière capitaliste se poursuit et n’a jamais été aussi florissante et de deux, la « faiblesse relative » de la dynamique militante et communautaire n’arrive pas à créer un rapport de force qui pourrait se faire sentir de manière permanente sur la place publique. (Sur la photo, on voit ce qui reste des quais de chargement intérieurs récemment démolis.

Une résidente de Pointe-Saint-Charles déportée. Une honte.

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 20 septembre 2011.

Une véritable honte

Ce matin une résidente de notre quartier, Paola Ortiz, vient d'être déportée dans son pays d'origine, le Mexique. Elle laisse ici ses deux jeunes enfants de 2 et 4 ans.

Au-delà des considérations humanitaires, amplement suffisantes, qui auraient dû lui permettre de rester parmi les siens, c'est toute la politique rétrograde de l'immigration du gouvernement du Canada qu'il faut dénoncer.

En effet, comment ne pas faire de liens entre certains comportements racistes de membres du gouvernement conservateur et des politiques de plus en plus restrictives vis-à-vis de la protection des droits de la personne.

Fin des comptes-rendus du conseil d'arrondissement

Le 6 juin 2011

Depuis l’élection de novembre 2005, la Pointe Libertaire se faisait un devoir de publier sur son site Internet un compte-rendu mensuel de ce qui se passait au conseil d’arrondissement Sud-Ouest.

Il s'agit d'une modification dans l'approche politique du collectif de militantEs libertaires.

Pour en connaître plus sur les raisons voir le texte d'analyse ci-joint.

Devons-nous relancer le prix Raymond Lavigne ?

Par l'agence de presse libre de la Pointe - 13 mars 2011.

Le sénateur Raymond Lavigne vient d’être déclaré coupable de fraude et d’abus de confiance pour des dépenses personnelles à même les fonds publics.

Bien avant cette bourde, le collectif anarchiste la Rue Brique, aujourd’hui dissout, avait inventé le « prix Raymond Lavigne » qui n’était pas une récompense très flatteuse. Raymond Lavigne fut député libéral fédéral du comté Jeanne Leber de 1993 à 2002 (et oui il représentait notre quartier de Pointe-Saint-Charles) et fut nommé sénateur par Jean Chrétien en mars 2002.

Compte rendu du conseil du 1 mars 2011

Par Marcel Sévigny - 8 mars 2011.

Petit retard dans la livraison de ce compte rendu, mais n'ayez crainte le contenu est tout à fait pertinent.

En manchette :
Ø Terrains du CN : 1 ou 2 blocages empêchent de régler
Ø Le logement social est maintenant pris au sérieux
Ø 275 000$ pour les grands développeurs ?

Compte-rendu du conseil du 1er février

Par Marcel Sévigny - 3 février 2011.

Est-ce l'apparition d'un mouvement inquiétant dans l'immobilier ? La démolition d'un duplex au profit d'une nouvelle construction de condos. On voit ici le 2630 de Châteauguay voué à la démolition

À lire dans le compte-rendu.

Autre interrogation: Plus d'un an après l'élection municipale de novembre 2009, une page importante est tournée. Les éluEs du conseil ont définitivement tiré un trait sur la période réactionnaire de Jacqueline Montpetit.

Compte rendu du conseil du 11 janvier 2011

Par Marcel Sévigny - 12 janvier 2011 -

Petit ordre du jour, une quinzaine de personnes présentes, mais des enjeux politiques considérables. Peut-être pas en terme de décisions, mais plutôt d'intention.

Voilà ce qui ressort du menu auquel nous avons eu droit hier soir et que je vous invite à lire.

Compte rendu du conseil du 7 décembre 2010

Par Marcel Sévigny -

Les écoquartiers que l'on voit rarement s'agiter au conseil ont tenu une petite manifestation en face de la mairie.

Fusion forcée et coupure budgétaire les attend à moins d'un revirement qui me paraît improbable tant la faiblesse politique de ses leaders me semble évidente. Par contre les bénévoles présentEs hier ont joué leur rôle. Il ne semble pas que le Maire s'est laissé convaincre.

D'autre part, les informations glanées ici et là nous permettent de mieux percevoir les préoccupations de fond qui se dégage petit à petit du conseil et celles qui sont laissées de côté.

Intimidation subtile de la police?

Agence de presse libre de la Pointe 16 novembre 2010

Dans le cadre de la dernière manifestation organisée par Mobilisation Turcot le 11 novembre dernier, le Service de police ne s’est pas gêné pour infiltrer « presqu’ouvertement » la manifestation citoyenne.

Le St-Henri Chronicle l’a d’ailleurs explicitement mentionné (et photographié ici à droite) en indiquant que le flic a même embarqué dans l’autobus, loué par Mobilisation Turcot pour transporter les manifestantEs. Plus tard, « alors qu'il tentait de regarder les listes de participants, les organisateurs se sont aperçus qu'il s'agissait bel et bien d'un policier déguisé en civil, qui espionnait l'action et les participants ».

Flux XML