chroniques politiques

Compte-rendu du Conseil d'arrondissement Sud-Ouest du 4 septembre 2007

Reportage de Marcel Sévigny

C'est dans une ambiance quelque peu tendue que s'est déroulée la rentrée au Conseil d'arrondissement. Les détails dans le fichier ci-joint.

Compte-rendu du conseil d'arrondissement Sud-Ouest du 1 mai 2007

Par Marcel Sévigny

Commencée à 19 :05 la séance s’est terminée à 21:35 principalement dû au fait que 20 personnes se sont présentées à la période des questions. Environ 55 citoyenNEs étaient présentEs. S'agit-il de la fièvre du printemps ? Selon toute vraisemblance, ce n'était pas le cas puisque 2 enjeux qui n'avaient pas grand-chose à voir avec la température avaient mobilisé une majorité des gens, soit le projet de mobilier urbain sur le boulevard Monk et le projet Nordelec. Aussitôt la période des questions terminée plus d'une quarantaine d'entre elles ont quitté la salle, laissant là quelques irréductibles dont moi-même.

Compte-rendu du conseil d'arrondissement Sud-Ouest du 4 AVRIL 2007

Par Marcel Sévigny

Commencé à 19 :05 la séance s’est terminée à 21:30. Environ 30 personnes étaient présentes dont 9 s'étaient déplacées avec l'Opération populaire d'aménagement (OPA) de Pointe-Saint-Charles.

BISBILLE ENTRE ÉLUES AU SUJET D'UN PROJET PILOTE:

Hier soir en séance du conseil les éluEs nous ont offert une performance plutôt cacophonique lors de l'adoption de l'ordre du jour. Imaginez, plus de 30 minutes pour introduire 3 amendements et adopter l'ordre du jour. De part et d'autre, les éluEs ont démontré leur incompétence sur de simples questions de procédure technique. Le premier ajout concernait l'octroi d'un budget supplémentaire pour lutter contre les graffitis.

Mémoire de l'OPA sur les parcs et espaces verts de Pointe-Saint-Charles, 3 avril 2007

Mémoire présenté à l’Arrondissement Sud-Ouest

Parcs et espaces verts
du quartier Pointe-Saint-Charles

Par l’Opération populaire d’aménagement (OPA)
Mardi le 3 avril 2007

Notre démarche
L’Opération populaire d’aménagement (OPA) a débuté ses travaux en 2004, par un diagnostic sur le quartier et un vaste exercice d’aménagement réalisé sur le terrain. Elle a donné lieu à quelques cent cinquante propositions visant l’amélioration de l’environnement, du cadre de vie et des conditions de santé de la population du quartier. Deux assemblées publiques tenues en 2005 et 2006 ont permis de dégager des grandes priorités de travail, dont l’amélioration des parcs et espaces verts du quartier.

Compte-rendu du Conseil d'arrondissement Sud-ouest du 6 mars 2007

par Marco Silvestro

La séance de mars du Conseil d’arrondissement du Sud-Ouest s’est déroulée dans les nouveaux locaux de la mairie Sud-Ouest, au 815 Bel-Air, bâtiment industriel revampé en institution publique. Après un 5 à 7 d’inauguration des locaux, la séance ordinaire du conseil devait débuter à 19h, mais quelques bugs de la technologie de pointe des locaux ont différé les réjouissances. Finalement, à 19h08, la mairesse Jacqueline Montpetit s’élance au micro et ouvre l’assemblée. Les quelques 40 citoyenNEs dans l’assistance, qui attendent la période de question, devront patienter encore un peu. Le moment est historique, annonce la Mairesse : le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay en personne, est assis sagement au premier rang, il est descendu dans le Sud-Ouest pour signer de sa griffe de velour néolibérale le Livre d’Or de l’arrondissement.

Nordelec: la stratégie de division s'annonce

Compte-rendu au conseil municipal du 26 février 2007.

Assis dans les gradins de la grande salle du conseil de Ville réservés aux invités (nous nous étions faufilés), nous étions 3 a avoir pu apprécier la morne ambiance qui y régnait. À croire que celle-ci pourrait engendrer le phénomène de la langue de bois, il n'y avait qu'un pas à franchir. Un gardien de sécurité qui épie nos moindres gestes (on ne peut pas s'appuyer sur le dossier du banc en avant de nous. Decorum, decorum!), un président d'assemblée qui semble jouir du simple fait de couper le son lorsqu'un citoyen dépasse de quelques secondes la longueur de son intervention, le responsable politique de l'habitation Cosmo Maciocia qui répète inlassablement "qu'il va tout faire pour que le financement des unités de logement social soit obtenu de Québec" et ce, quelque soit la question qui lui était posée - et le Maire, dont le sourire des beaux jours semble disparu, qui surveille ses ouailles afin qu'elles ne dévoilent pas les réelles intentions du comité exécutif dans leurs réponses au citoyenNEs.

Compte-rendu du conseil d'arrondissement du 6 FÉVRIER 2007, par Marcel Sévigny

•Commencé à 19 :05 la séance s’est terminée à 20 : 50. 28 citoyenNEs étaient présentEs dont 4 pour une signature du livre d'or et une photo et qui sont partis immédiatement après la cérémonie.

EN MANCHETTE :
Bouche cousue de la Mairesse sur les enjeux urbains dans Pointe-Saint-Charles

Selon toute vraisemblance, l'année 2007 n'amènera pas de changement sur le comportement politique de nos éluEs. Et la période de question du public l'a encore largement démontrée en ce 6 février 2007.

Je rappelle à ce sujet que le seul véritable intérêt des citoyenNEs d'assister au conseil d'arrondissement mensuel est la période de question du public. Le fait que personne de peut intervenir sur les sujets à l'ordre du jour (contrairement à ce qui se passait dans le comités conseil d'arrondissement durant les années 1990), confinent les gens de la salle en simples spectateurs, comme si nous étions devant un écran de télévision. Cela représente un puissant motif de désintéressement pour tout le monde. En clair, à part de la période question, C'EST PLATE.

Reconstruction du 827 Charon - extrait du compte-rendu du conseil d'arrondissement du 6 février 2007

Reconstruction du 827 Charon - extrait du compte-rendu du conseil d'arrondissement du 6 février 2007

La photo fut prise par Marie-Pierre Paquin-Boutin lors de l'Opération populaire d'aménagement (OPA) en juin 2004.

Il s'agit d'un projet de construction d'une habitation 2 étages à l'adresse 827 Charon. Désolant et intéressant à la fois. Je m'explique.

Le 827, est situé dans la ruelle à l'Est de Charon tout près de la voie ferrée. Une vieille maison de type villageoise y a été récemment démolie, car trop dangeureuse. Saga qui dure depuis plus de 10 ans, le propriétaire, rénovateur patrimonial, voulait restaurer cette maison de la première moitié 19ième siècle en lui conservant exactement son style. Tracasserie administrative et bureaucratique en tout genre constitue la synthèse de cette saga qui mène à la démolition. Tout a fait désolant car Pointe-Saint-Charles aurait pu admirer un des rares joyaux de cette période montréalaise.

Compte-rendu du conseil d'arrondissement du 7 janvier 2007

Par Marcel Sévigny
• Une nouvelle année politique se met en branle dans le Sud-Ouest. Rien ne nous indique que ce sera une année palpitante sur le plan démocratique. Mes rapports, s’ils peuvent informer, tant mieux. Mais l’information reste nulle si elle ne suscite pas une prise de conscience chez ceux et celles qui la lise. Je le répète encore, le fonctionnement démocratique dans le Sud-Ouest continue à être déplorable, les citoyenNEs n’agissant qu’à titre de spectateur. Il faut faire preuve de courage ou d'une certaine forme de résignation pour fréquenter le conseil d'arrondissement.

Flux XML